SÉANCE DU COMITÉ CENTRAL 23 MARS

Beaucoup de thèmes et de défis divers

Susanne Kratzer: A l'occasion de la séance du comité central du 23 mars 2023 nous avons accueilli Serge Richoz, ancien président de la section ZPV Bienne et représentant de la région Ouest à la commission centrale ZPV, afin de le remercier pour son grand engagement et de prendre congé de lui.

Centre Serge Richoz

La prochaine discussion sur les priorités a lieu le 19.04.2023. Il nous tient à coeur que ces discussions se déroulent à intervalles réguliers. Après que les responsables vacances aient pu suivre une formation sur le nouveau programme d'enregistrement des vacances, dès le mois de mai nous utiliserons ce système pour les vacances 2024. La caméra vidéo qui a été installée dans les stations de ravitaillement Selecta dans les locaux du personnel à Zurich HB a été entretemps retirée mais celle de Bâle CFF est encore en place. A St-Gall il a été possible d'installer avec l'exploitant des automates de ravitaillement un système qui fonctionne avec le badge du personnel. Il ne reste plus qu'à espérer que l'on puisse trouver aussi une telle solution à Bâle. Concernant les quais trop courts nous avons reçu l'information positive qu'à Kreuzlingen, un quai extérieur supplémentaire sera construit. A Olten les trains GIRUNO de 404 mètres circulent maintenant sur la voie 11 au lieu de la voie 10, où des trains longs peuvent rester lorsqu'ils doivent changer de sens à cause de travaux de construction à Olten. Ainsi il n'y a plus que 2 portes en dehors de la zone de quais. Le 16.03.2023 a eu lieu l'assemblée de la section SEV externe «Alliance Romandie Léman». A cette occasion un nouveau comité a été élu et il a été décidé de retourner dans la ZPV en tant que section Lausanne-Sion. La ZPV et les membres du comité central ZPV félicitent avec une standing ovation et un vif applaudissement la section pour sa nouvelle constitution.

Pour les contrôles sporadiques des bus de remplacement dans le Rheintal il y a eu une instruction de travail qui a causé pas mal de tourments. Entretemps il a été possible de clarifier par la discussion les points de vue divergents et de trouver ensemble des solutions. Les thèmes des salaires pour les échelons de fonction des assistants-clientèle et des chefs assistants-clientèle ont donné lieu à des discussions intensives et parfois très émotionnelles, de même que le respect des BAR Assistance clientèle P 131.2 et le chargement de vélos par les voyageurs. La CoPe rapporte qu'à l'enquête sur la répartition du personnel environ un tiers des gens a répondu, ce qui est un résultat très positif. Etant donné que cela représente environ 1000 réponses, nous avons besoin d'un peu de temps pour le déchiffrage. Nous sommes curieux de voir ce que cela va donner. En ce qui concerne le recrutement des membres on peut dire ceci : continuons nos efforts sur la belle lancée de l'année dernière. L'union fait la force !