Commission centrale 23 février

Lorsque j'ai rejoint le comité de la ZPV Lucerne il y a 11 ans, je me suis posé la question: que font-ils dans la commission centrale? Entre-temps, je suis en plein dans le bain depuis le 01.01.2022, vu que j'occupe le poste de secrétaire centrale, et je comprends déjà beaucoup mieux ses tâches et son fonctionnement. Je trouve cela passionnant, bien que j'aie encore une marge de progression et énormément à apprendre.

Lors de notre 2e séance de la Cocentr, le président Ralph Kessler nous a parlé de l'actualité, mais nous avons aussi échangé sur les affaires actuelles et les préoccupations des sections des régions Ouest, Mitte-Sud et Est, des commissions de la jeunesse, des femmes et de la migration, de la CoPe et du RhB. Le caissier nous a également présenté les comptes 2021 et le budget 2022.

Tout d'abord, une nouvelle positive: une action de remerciement sera mise sur pied sous peu pour nos membres. C'est un grand merci que nous voulons adresser à tous et vous en saurez bientôt davantage. Le thème du recrutement des membres continue d'être notre priorité. Afin que le SEV puisse rester un partenaire social solide, il est certes important de recruter de nouveaux membres, mais il faut aussi garder un contact étroit avec nos membres fidèles. Nous avons défini des objectifs précis et prévu diverses actions de recrutement au cours de ces prochains mois. Mais il reste beaucoup à faire. De magnifiques cadeaux sont offerts aux recruteurs et recruteuses par le SEV, mais également par la ZPV, pour les remercier de leur engagement.

Nous avons également discuté de la formation et du perfectionnement, notamment du module d'approfondissement, et défini nos besoins. La transformation des pauses en interruptions de travail et l'adaptation rédactionnelle dans les BAR font l'objet de négociations intensives de la part de Ralph.

La commission de jeunesse a déjà préparé plusieurs propositions pour le congrès et au RhB l'engagement de nos collègues a porté ses fruits: ils ont pu éviter une augmentation massive du prix de leur FVP 1ère classe de Fr. 800.-- à Fr. 1‘500.--. A la CoPe également, on ne s'ennuie pas. ELAZ, guide pour les formateurs et maîtres d'apprentissage, groupe de travail chargement de vélos par les voyageurs dans les IC et qualité de l'air dans les duplex TGL sont des affaires dont ils s'occupent.

La démission du président SEV Giorgio Tuti est naturellement un thème d'envergure. Nous le regrettterons, car notre collaboration avec lui a toujours été constructive et productive. Par ailleurs, nous attendons de voir quels seront les effets de la levée de l'obligation de porter un masque. Cependant, une chose est certaine: notre travail n'est pas simplifié dans les trains. Voià l'essentiel en bref, mais je pourrais encore évoquer bien d'autres sujets. Une fonction dans la commission centrale : c'est vraiment captivant et productif.

Pour la commission centrale ZPV, Susanne Kratzer (secrétaire centrale)