Une fois ZPV, toujours ZPV

ZPV   Le comité SEV a accepté la fondation de la nouvelle section LPV Genève lors de sa séance du 11.12.2020. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir ainsi à nouveau défendre les intérêts du site de Genève au sein de la ZPV. 

Une solution se profile en ce qui concerne les indemnités pour le domaine Escale Voyageurs à Lucerne. Les CFF nous ont soumis une offre à ce propos. Malheureusement, ceci ne concerne qu'une petite partie des indemnités perdues. Nous aimerions dire encore une fois très clairement que les indemnités ont été égarées suite à une panne d'information des CFF en relation avec le projet AC 2020, et que nous aurions dès lors attendu une solution plus généreuse. 

L'actuel concept d'accompagnement des CFF en trafic grandes lignes n'est pas satisfaisant. Depuis le changement d'horaire, la situation s'est encore corsée avec l'arrêt de l'IC 1 avec 2 duplex TGL (402 mètres) à Wil SG, Uzwil et Flawil. AC nous a assuré un double accompagnement sur ces trains, nous attendons de pouvoir vérifier que cette promesse se réalise. 

Selon la direction de la division Voyageurs, le programme «Accompagnement de la clientèle 2020» s'appelle maintenant «Accompagnement de la clientèle 2021». Nous espérons que cela ne signifie pas qu'on nous servira de la vieille soupe dans de nouvelles soupières ! Nous attendons une amélioration nette de la situation actuelle. 

La situation actuelle des formations et formations complémentaires sur les nouveaux véhicules ne nous satisfait pas. Beaucoup trop de temps s'écoule entre la formation et le premier engagement et d'autre part, à cause des sous-effectifs parmi le personnel des locs, les formations sur les nouveaux véhicules se font sur des trains ordinaires qui ne fournissent pas suffisamment de temps pour une bonne formation. 

Lors de la dernière séance CC nous avons pu élire deux nouveaux membres dans la commission LDT. Ce sont Susanne Kratzer, présidente ZPV Luzern et Simon Ochsner, président ZPV Samedan qui ont été élus à l'unanimité. Nous les félicitons ! 

Jetez un oeil au programme des cours Movendo même si les cours sont stoppés jusqu'à avril. La ZPV organise à nouveau des formations intéressantes et nous nous réjouissons de recevoir vos inscriptions. Vous trouverez les informations sur zpv.ch.

La sécurité est de première importance aussi pour nos collègues chargés de relever les données liées aux titres de transport (FQ). La direction AC a admis que le personnel FQ a aussi le droit de pouvoir faire les contrôles à deux dans une même voiture après 22:00 heures. 

Le projet pilote de départ sans autorisation IR 13 a été abandonné. C'est un signal important pour toute la Suisse et pour la profession du personnel des trains.

Au RhB il y a des changements dans la caisse de pensions. Le taux technique et le taux de conversion sont réduits. La CP injecte dès lors une grosse somme, de l'ordre de dizaines de millions, pour éviter des réductions de prestation à cause du taux de conversion revu à la baisse. La cotisation-risque paritaire va être réduite de 4 à 3%. En guise de compensation les cotisations d’épargne seront augmentées de 2,2%, dont 1% provient de la baisse de la cotisation-risque et les 1,2% restants seront perçus paritairement entre assurés et employeur.

La ZPV a un nouveau site internet et nous vous encourageons à l'utiliser. Beaucoup de plaisir ! Et un grand merci à René et Yasmin Furrer pour leur énorme travail.

C'était la première séance dirigée par notre nouveau président central. Ralph Kessler l'a fait avec grand engagement, il amène son propre style dans les affaires de la ZPV, ce qui est une très bonne chose. Nous nous réjouissons avec lui pour l'avenir et pour le vent nouveau qui va souffler.

Nous nous réjouissons également qu'avec la création de la section ZPV Genève, nous puissions vous soutenir et vous proposer le meilleur service possible. ZPV un jour, ZPV toujours ! Continuons à nous battre tous ensemble pour la ZPV et pour la défense de nos profils professionnels.