SÉANCE DU COMITÉ CENTRAL 06/07 décembre 2022

Le comité central ZPV s'est réuni pour sa séance de clôture à l'hôtel Bad, au Lac Noir (FR). Par un temps ensoleillé mais frais, les participant.e.s se sont retrouvés dans la bonne humeur sur le lieu de séance. Cette année, les recruteurs et recruteuses de nouveaux membres dont nous connaissons le nom reçoivent en guise de remerciement un bon pour des livres. Par une action spéciale, la ZPV remercie en décembre tous les membres qui travaillent dans d'autres domaines que sur les trains, ou qui sont pensionnés et qui sont restés à la ZPV, en leur envoyant un pain d'épices par la Poste. Un grand merci au team de René Furrer qui organise dans l'ombre, traditionnellement et toujours parfaitement, ces actions.

Dans le cadre de la procédure de contestation à l'OFT concernant la transformation de pauses en interruptions de travail, nous avons reçu le procès-verbal à fin octobre. Au changement d'horaire une version actualisée des BAR sera mise en œuvre. Concernant les adaptations des tableaux de service en cours d'année, les CFF ont promis de reconsidérer la question car actuellement il n'existe pas de consultation des tours suite à des changements, ce qui va clairement à l'encontre de la LDT. Selon l'OFT, la directive sur les délais d'annonce doit être mieux définie. A la fin de l'année le jugement devrait être rendu et il fera foi sur le plan juridique. Entretemps les CFF ont effectué deux séries de mesures sur les duplex TGL. Bien qu'on se doute que les valeurs mesurées soient trop élevées et que la charge corporelle soit trop lourde, les chiffres obtenus ne dépassent pas la norme car les mesures sont comparées à la valeur de la concentration maximale sur le lieu de travail (valeur MAK = valeur sur une durée de 8 heures). Il s'agit d'une directive sur la manière d'effectuer généralement de telles mesures. Dans le cadre du projet de réglementation des vacances et de l'introduction d'un nouvel outil pour enregistrer les vacances, les responsables vacances recevront une formation. L'ancien outil Fervac sera mis hors service à fin 2022, après que toutes les anciennes données aient été enregistrées. La réglementation des vacances et les règlements subsistent.

Comme on le sait, dans le local de pause à Bâle CFF suite à sa rénovation, et maintenant aussi à Zurich HB, une caméra de surveillance a été installée. Le personnel n'aime pas cette idée d'être constamment surveillé et trouve cela inacceptable. De plus les prix ne sont pas inscrits et les produits proposés sont parfois beaucoup plus chers que dans le magasin d'à côté où les mêmes produits sont vendus. Lors des assemblées régionales beaucoup de participants ont profité de l'occasion pour s'informer des actualités et déposer leurs revendications. L'échange a été partout intensif. Les sections organisatrices sont encore sincèrement remerciées pour leur grand engagement. Elles ont prévu des manifestations très réussies. Nous avons reçu les rapports de toutes les sections, des commissions et de la CoPe, les thèmes sont très divers. Ce contexte nous montre combien il est important que nous soyons toujours à l'écoute des problèmes et des demandes afin de pouvoir intervenir rapidement. Les négociations salariales avec les CFF ont donné lieu à des discussions animées, de même que la résiliation de l'accord sur l'invalidité professionnelle. L'échange sur d'éventuelles nouvelles structures à la ZPV est également dense, un groupe de projet va être mis sur pied pour cela. Après deux journées très actives et intensives et riches en informations, nous adressons nos remerciements à l'organisateur René Furrer qui a prévu cette réunion dans un endroit plaisant et en a fait un réel évènement. Ceci nous a permis de conclure avec succès cette année 2022 que l'on peut qualifier de tumultueuse.