Assemblées régionales 2022

dans les régions Centre, Ouest, Est et RhB

Entre le 15 et le 30 novembre, dans chaque région une section a organisé comme à l'accoutumée une assemblée régionale de la sous-fédération ZPV.

C'est la section Aargau - Solothurn qui a entamé la ronde le 15 novembre 2022 à Aarburg. Etaient invités Valérie Solano, vice-présidente SEV, Philipp Graber, responsable Événements majeurs de CFF Care, Ralph Kessler, président central ZPV et René Furrer, vice-président CoPe AC CFF / caissier central ZPV.

La deuxième assemblée régionale fut celle de la région Ouest: les collègues se sont réunis le 24 novembre 2022 à Rosé FR, l'organisation incombait à la section Fribourg. Le vice-président ZPV et président ZPV Fribourg Jordi D’Alessandro y a été accueilli, de même que Matthias Hartwich en tant qu'invité, qui a été élu à la présidence du SEV lors du dernier congrès. Du bureau ZPV ce sont Ralph Kessler, René Furrer et Susanne Kratzer qui étaient présents. Ce fut l'occasion pour nos membres de faire la connaissance de notre nouveau président Matthias Hartwich avec sa manière fort sympathique de s'adresser aux gens. Pour lui, l'important est de garder l'oreille tendue partout où il va et de prendre connaissance de tous les aspects des structures du SEV et de ses diversités. Il est ouvert à nos revendications et prêt à se battre, pas juste pour l'idée de se battre mais plutôt afin de trouver des voies communes et d'amener nos revendications au bon endroit, dans le but d'améliorer nos conditions de travail.

Le 29 novembre 2022, la section Romanshorn a réuni les collègues dans la ville du même nom. On y a accueilli en tant qu'invités Christoph Genoud, le remplaçant de Ladina Purtschert, cheffe KBC, Hans Länzlinger, chef de production Est, Thomals Walther, président de la CoPe AC, et de nouveau Ralph Kessler, René Furrer, Roger Tschirky et Susanne Kratzer. Les thèmes étaient variés et passionnants. Le fait est que nos orateurs n'étaient pas d'accord sur divers points. Ceci explique certainement pourquoi nos demandes ne sont pas toujours mises en œuvre aussi rapidement que souhaité. Cette assemblée a été source de beaucoup d'informations et l'occasion de poser des questions directement aux chefs, ce dont les collègues ont bien profité.

La dernière des assemblées régionales s'est déroulée le 30 novembre 2022 à Coire avec le RhB, elle a été organisée par la section Calanda. Roger Tschirky, coordinateur RhB, l'a dirigée de main de maître. La liste des invités était longue: Beatrice Baselgia, membre du Conseil d'administration RhB, Andreas Willich, chef du développement d'entreprise RhB, Eugene Cantieni qui a informé sur ce qui se passe à la distribution, Martin Schmid qui a évoqué les nombreuses activités de la CoPe.

De la même manière, les représentants de la jeunesse Victoria Abt et Sujevan Sivakumar ont fait le rapport de leurs excursions et activités. La jeunesse a pu relever son effectif à 63 membres malgré plusieurs jeunes seniors. Markus Cadosch, secrétaire syndical SEV RhB, a informé entre autres sur le déroulement des négociations salariales. Après cela, la majorité des membres lui a donné mandat de poursuivre les négociations salariales. Le bureau a répondu positivement à l'invitation avec la présence de Ralph Kessler, René Furrer, Susanne Kratzer et Thomas Walther.

Les assemblées ont accueilli un bon nombre de participants. Ce fut l'occasion pour eux de s'informer des actualités et des dossiers importants, mais aussi de soigner les contacts entre collègues.

Mettre sur pieds une telle manifestation signifie pour les sections organisatrices toujours beaucoup de travail. Le fait que les membres se déplacent parfois de très loin montre qu'ils sont reconnaissants aux organisateurs qui, cette année encore, ont très bien fait leur travail. Au nom de tous les membres présents, des invités et du bureau ZPV, nous remercions les quatre sections pour leur grand engagement et l'accueil sympathique. Nous avons beaucoup apprécié ces assemblées et reviendrons volontiers à une prochaine occasion.