séance de la commission centrale le 29.juin

Les sections Säntis Bodensee, Bern, Romanshorn, Luzern et RhB ont organisé en juin des actions de recrutement qui ont accueilli beaucoup de visiteurs. En ce qui concerne l'Assistance clientèle 2021, les CFF ont publié un rapport final. Cependant du point de vue de la ZPV, les objectifs étaient erronés et diverses revendications de la ZPV et de la CoPe n'ont pas été prises en considération. De plus les CFF ont fait des promesses concernant l'accompagnement des trains mais elles n'ont jamais été appliquées jusqu'ici. Au sujet de la transformation des pauses en interruptions de travail il y a eu une séance le 16.06. à l'Office fédéral des transports (OFT) pour clarifier les questions ouvertes. Nous attendons la décision de l'OFT pour la fin de cette année. Si l'on en croit la position des CFF, la santé du personnel dans les trains à deux étages TGL ne serait pas mise en péril. Malgré tout, on renonce à la mise en service de la compensation des roulis. Jusqu'à présent les CFF n'ont pas encore livré de chiffres concernant la charge physique dans ces trains. Le fait que ces résultats des mesures effectuées ne soient pas divulgués laisse penser que les CFF ont quelque chose à cacher. Les mesures externes indiquent que les vibrations dans les duplex TGL sont le double de celles dans les IC 2000, c'est pourquoi la renonciation à la compensation des roulis semble plus que justifiée. Le 13 juin dernier il y a encore eu un problème de fermeture des portes sur une VU IV. A Zurich HB le train a été examiné sur la base du diagnostic mais aucun dérangement n'a été trouvé, et la composition a été remise au roulement. Environ 2 heures plus tard, ce même train a démarré de la gare de Zurich aéroport avec une porte ouverte bien que la lampe témoin de la porte était éteinte dans la cabine de conduite. On doit absolument discuter des déroulements lorsque le personnel annonce de telles perturbations au niveau des portes, surtout si aucun défaut n'est trouvé sur la base du diagnostic. Il est étrange qu'avant l'expertise et aussi après coup, des perturbations soient constatées au niveau des portes d'un train dont on n'arrive apparemment pas à définir les causes. La planification intégrée de la production (IPP) est un projet de grande envergure qui nous occupera encore beaucoup ces prochains temps. Il s'agit entre autres de l'harmonisation des vacances et du remplacement de SOPRE. Notre position est claire : la planification des vacances reste l'affaire des sections ZPV dans la surface car ce système a fait ses preuves depuis plus de 40 ans. Il ne faut pas vouloir réinventer la roue ! Les mesures d'économies annoncées par les CFF constituent un thème récurrent, le personnel n'acceptera jamais de telles mesures car il a déjà fait suffisamment de sacrifices lorsqu'il se trouvait au front durant la pandémie. Les rapports des sections ont relaté de nombreux thèmes et les défis relevés par les sections. Il est réjouissant de lire que les rencontres de la jeunesse de la section Säntis-Bodensee ont eu du succès et que le personnel des trains du RhB a reçu une lettre de remerciement personnalisée de la part de la direction pour son grand engagement durant la pandémie, ainsi qu'un petit présent. Nous avons appris de la CoPe qu'un groupe de travail a été mis sur pied pour la fermeture des voitures afin que dans les duplex TGL aux points névralgiques, des poignées supplémentaires soient montées pour que l'on puisse se tenir. Lors de la prochaine séance à fin août, les thèmes de l'ergonomie / de la formation / des consignes seront abordés. Le déploiement des nouvelles tablettes se fera dès le 22.08.2022. Il y aura de nouveaux défis au niveau de la répartition dans les trains spéciaux pour les fans de football dès l'année prochaine au vu de la nouvelle 12ème ligue. Et pour terminer, à la CoPe également l'harmonisation des vacances constitue un thème important.