Commission centrale 19 août

Concernant le recrutement des membres on constate que les adhésions et les démissions s'équilibrent, toutefois certaines sections sont super actives et recrutent beaucoup plus de membres. Nous allons continuer de déployer nos efforts pour atteindre les objectifs fixés. A Lugano il y a dès le 01.07.2022 une minute de temps de trajet en plus, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds également dès le changement d'horaire. Le 29 juillet 2022, env. 35 fans de XAMAX voyageaient sans billet sur le train 529 entre Neuchâtel et Zurich (match à l'extérieur contre le FC Schaffhouse). Avec le soutien de la police des transports des billets ont pu être vendus pour un total de plus de 800.- fr. Notre président central Ralph Kessler est intervenu auprès de Ladina Purtschert car nous n'acceptons pas que de tels fans soient envoyés sur des trains normaux sans prendre de mesures d'accompagnement. Il y a eu malheureusement encore un incident dans une VU IV le 13 juillet à Interlaken Ost : un collaborateur s'est coincé le bras dans la porte car après l'ordre de fermeture, sa porte d'accès s'est également fermée. Il s'agissait en l'occurrence d'une course de manoeuvre de la gare vers la voie de dépôt. La voiture concernée a été retirée à la fin de la journée programmée. Ce cas sera traité par le groupe de travail „SICURO“.

Dans le projet „Production ferroviaire intégrée / planification des vacances harmonisée“ nous avons clairement signalé à Martin Zeller que les responsables des vacances doivent être maintenus dans les dépôts. Le système des vacances à points qui fonctionne parfaitement depuis 40 ans ne doit pas être supprimé. Concernant les pauses à Paris il est arrivé que des tours de repos n'atteignent pas les 11 heures à cause des retards des trains. Pour la ZPV les BAR sont clairement applicables, donc un temps de repos d'au moins 11 heures est nécessaire. Les sections nous ont entre autres rapporté qu'à Olten le dépôt va être rafraîchi et que des idées ont pu être données pour cela, et à Lucerne on a constaté sur la ligne IR 15 plus d'irrégularités avec les voyageurs, avant tout en Suisse romande. Des contrôles renforcés sont souhaités. Au RhB, les personnes issues d'autres domaines qui venaient de commencer étaient presque toutes présentes à l'action hotdog. Les représentants de la jeunesse organisent chaque mois des manifestations qui fonctionnent bien. La direction du RhB et les représentants du SEV se rencontrent pour préparer les négociations CCT. La CoPe a planché à nouveau sur le thème de la protection de la santé (poids du sac des agents de train) et a transmis ses réflexions à la direction. Des groupes entiers de migrants traversent la Suisse (par ex. de Buchs à Bâle). Etant donné qu'il y a eu des dommages à la propriété et des agressions, ce problème est parvenu dans les cercles Security au niveau national. Les CFF, avec l'aide de la police des transports, doivent trouver des solutions. Les président.e.s de section et les responsables des tours ont reçu un e-mail de la planification annuelle qui annonce qu'en cas de modifications définitives des tours en cours d'année, ceux-ci ne sont pas mis en consultation. Les CFF contreviennent ici à l'article 12 LDT. Nous ne sommes pas d'accord avec cette procédure et interviendrons là-contre.

Tout va pour le mieux sur les trains?

Le message de Linus Looser transmis par vidéo a un goût amer pour le personnel des trains. Apparemment les CFF auraient des problèmes avec leurs chantiers seulement en Suisse romande et un manque de véhicules pour le trafic régional seulement au Tessin. Mais pour les trains grandes lignes de Bombardier il n'y a par exemple pas de pièces de rechange pour la climatisation à l'étage inférieur et beaucoup de voitures roulent durant des mois à travers la Suisse avec les mêmes pannes parce que le personnel spécialisé manque pour faire les réparations. Le matériel roulant est dans un état de désolation presque partout. Pourtant d'après Linus Looser tout va pour le mieux sur les trains. Le personnel des trains est d'un avis très différent et nous nous demandons dans quel monde de bisounours évoluent certains managers des CFF.