Commission centrale 03 octobre

Jusqu’au 31 décembre 2022, le contrat relatif à l’invalidité professionnelle nous protège. Et après ?

Susanne Kratzer: À la fin septembre, nous avons atteint un plus haut niveau historique en matière d’effectif (1856 membres). En termes d’acquisition de membres, nous sommes donc sur la bonne voie. Concernant la conversion des pauses en interruptions de travail, le procès-verbal nous a été promis après la mise en place de la procédure de contestation fin juillet. Entre-temps, le projet de procès-verbal nous a été transmis. Le jugement de l’OFT doit être rendu d’ici à la fin décembre 2022. Le projet de planification de la production intégrée prévoit une procédure de sélection des différents prestataires. Les CFF souhaitaient désactiver le système Fervac à la mi-octobre, sans en avoir discuté au préalable avec nous en tant que licenciés et sans non plus nous avoir présenté un système de remplacement fonctionnel. En outre, les vacances 2023 n’ont même pas encore été saisies dans SOPRE. Pour les tours vers Paris, les tours de repos sont toujours réduits. Étant donné que ces trains circulent régulièrement avec du retard, on ne peut pas parler ici d’une situation exceptionnelle telle que décrite dans la LDT. Il s’agit donc d’une violation des dispositions en vigueur. Pour 2023, un tour vers Marseille avec des retards de trains réguliers est de nouveau prévu. En l’espèce, il est impératif de proposer une meilleure solution au personnel des trains. Dans une communication, les CFF relevaient la détection de plusieurs cas de diphtérie parmi les réfugiés entrants ces dernières semaines. En Suisse, cette maladie est soumise à déclaration. Cependant, il n’y a pas d’organes publics tels qu’un médecin cantonal et une police des frontières qui prennent en charge et informent ces personnes au passage des frontières. La ZPV recommande au personnel des trains de veiller impérativement à sa protection personnelle. Selon les rapports des sections, les membres connaissent mal leurs droits. À Bâle, la cafétéria a été réaménagée. Les membres du personnel se montrent préoccupés par le fait qu’elle soit placée sous vidéosurveillance. Pendant la pause, ils n’ont pas envie d’être en permanence sous l’œil d’une caméra. Si les CFF affirment que seul l’espace des distributeurs automatiques était placé sous vidéosurveillance, une caméra à 360° est pourtant installée sur le mur du côté de la Centralbahnstrasse.

À Saint-Gall, le parc de service et le chemin dans la gare de marchandises sont bloqués par des trains stationnés (chemin sûr). La commission de migration organise une action publicitaire et la commission des femmes prévoit en 2023, dans le cadre du recrutement de membres, des actions de vente de café et de gâteaux par la ZPV. Selon la CoPe Surface Assistance clientèle, il a été défini, concernant la fermeture des voitures, de fermer deux voitures par train duplex TGL à double traction pendant la phase de travaux entre Lausanne et Genève. Une solution est recherchée pour équiper les portes d’intercirculation correspondantes d’une serrure spéciale. En ce qui concerne l’harmonisation des vacances, il n’existe qu’un projet de nouveau règlement unique (l’objectif est de regrouper tous les règlements des vacances en un seul). Ce projet est désormais placé entre les mains de la direction Production ferroviaire. Le taux de couverture de la Caisse de pensions CFF s’élève à un peu plus de 100%. En cas de déficit, des contributions d’assainissement seraient de nouveau exigibles. Il convient de rappeler que le contrat relatif à l’invalidité professionnelle a été résilié par les CFF au 31 décembre 2022. La ZPV estime urgent d’engager des négociations pour redéfinir ce contrat et, dans l’idéal, prolonger le contrat actuel. Dans des professions de monopole telles que la nôtre, nous avons impérativement besoin d’une solution de remplacement en cas d’invalidité professionnelle éventuelle. Jusqu’ici, ce contrat nous offrait une bonne protection. Or, à partir du 1er janvier 2023, celle-ci va disparaître. Le temps presse. Il est urgent d’agir !