Séance du comité central des 02/03.12. 2021

Le comité central s'est réuni à Hildisrieden pour la dernière séance de l'année. Il y a eu quelques changements dans les comités de section et nous avons pu accueillir au comité central ZPV une nouvelle présidente et trois nouveaux présidents. Le projet «Assistance clientèle 2021» a quasiment avorté: Alors que les CFF prétendent avoir un effectif du personnel équilibré, les chefs de team du site de Bâle par exemple demandent aux collaboratrices et collaborateurs avec module d'approfondissement PCT s'ils ne pourraient pas repousser leurs vacances pendant les jours de fêtes. En résumé : il manque du personnel un peu partout. Du personnel avec module d'approfondissement PCT, avec des compétences sur des véhicules comme le Giruno, avec des connaissances linguistiques de l'italien, etc. Apparemment personne n'est responsable de cette débâcle et le plus grand remerciement fut l'annulation des soirées de Noël. Bien sûr c'est le coronavirus qui porte le chapeau mais personne n'est dupe. Nous estimons que cette reconnaissance nous est due.

Pour les prestations Escale Voyageurs qui nous ont été ajoutées dans le cadre du projet «Accompagnement de la clientèle 2020», selon les CFF les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR P 131.2) ne sont pas applicables. Nous voyons les choses autrement et nous préparons en conséquence à entamer des démarches juridiques. En ce qui concerne l'application de la coopération CFF/SOB «Aare-Linth» (IR 35), pour les roulements effectués avec des compositions CFF ce sont les processus de départ habituels des CFF qui seront appliqués pour les trains accompagnés.

Le projet pilote «Transformation de pauses en interruptions de travail» en cours aux CFF depuis le 01.02.2021 sans qu'on ne nous ait jamais demandé notre avis n'est pas encore terminé. Nous ne savons pas combien de temps il va durer. Nous avons posé la question le 28.10.2021 mais les CFF n'ont pas pu y répondre et ne se sont jamais donné la peine de chercher la réponse. Selon la décision de la commission centrale, la ZPV a déposé une plainte auprès de l'OFT en tant qu'autorité de surveillance. Nous avons en outre constaté que les CFF, avec les restrictions d'exploitation entre Morges et Allaman (affaissement en bordure de voie), n'appliquent pas tout à fait correctement la LDT et que des pauses ont été réparties à Allaman où il n'y a pas de local de pause défini avec l'infrastructure nécessaire. C'est seulement après notre intervention que ces pauses ont été retirées à Allaman. Les CFF essayent… et si personne ne remarque rien, alors c'est tant mieux !

Dans les duplex TGL les CFF ont effectué des mesures des charges physiques. Nous attendons encore les résultats et ensuite la ZPV examinera la suite à donner, afin d'améliorer la charge sur la santé du personnel. Les caractéristiques de fonctionnement sur ce train laissent encore à désirer.

Les quatre assemblées régionales Centre, Est, RhB et Ouest de la ZPV se sont déroulées avec succès et c'était très agréable de pouvoir les faire en présentiel afin de discuter librement les uns avec les autres. La bonne participation des membres ZPV à ces assemblées était réjouissante.

Avec la situation actuelle du coronavirus nous constatons que chaque site fait un peu ce qu’il veut : certains demandent si les gens sont vaccinés ou non, d'autres contrôlent juste la durée de validité du certificat, d'autres ne contrôlent pas, et les CFF ont laissé entendre par le biais de l'appli Prescriptions que pour l'Allemagne au moins, il en allait de la responsabilité de chacun de respecter les prescriptions pour entrer dans le pays. Pour la gare de Constance c'est le droit suisse qui est applicable selon l'accord international, les prescriptions pour l'Allemagne s'appliquent dès que l'on quitte la gare ou si l'on poursuit le voyage. Pour cela il serait souhaitable d'avoir une procédure uniforme convenue entre les partenaires sociaux, cela réduirait passablement le nombre de questions.

Les journées de formation de la ZPV figurent dans le programme de formation de Movendo et sur le site internet de la ZPV (www.zpv.ch) sous la rubrique «Agenda».

Le recrutement des membres reste très important dans les sous-fédérations. Le personnel des trains a recruté cette année 140 nouveaux membres. Ceci est un bon résultat, dont nous pouvons être fiers et que nous n'avions pas obtenu depuis longtemps. Que cela continue ainsi ! En 2022 nous allons organiser une action de remerciement, laissez-vous surprendre...

La ZPV vous souhaite à tous de belles fêtes et un bon passage à l'an 2022. Restez en bonne santé !