Réunion du comité central

Les prestations ZK et la problématique des vélos ont fait une fois de plus l'objet de discussions au sein du comité central. Nous sommes clairement d'avis que des solutions durables doivent être recherchées car cela ne peut plus durer ainsi. La séance du comité central a aussi été l'occasion d'aborder la partie financière de l'assemblée des délégués afin que les comptes 2019 et le budget 2020 de la ZPV puissent être adoptés dans les délais. On a pu donner décharge au caissier central René Furrer et un grand merci lui a été adressé pour son travail toujours parfait.

En août 2020, un essai pilote de départs sans autorisation a été réalisé sur la ligne IR 13 suite à une demande de CFF Infrastructure. Nous ne sommes pas d'accord avec cette pratique unilatérale des CFF et une résolution commune avec la LPV leur est remise pour contrer ce projet pilote. L'accident de Baden du 04.08.2019 est encore trop présent dans nos esprits pour que de telles expériences soient faites en ce qui concerne le processus de départ. Une fois de plus, on doit constater le manque de sensibilité de la direction CFF dans de tels dossiers.

Le rapport du Service d'enquête suisse de sécurité SESE au sujet de l'accident du 04.08.2019 à Baden a également fait l'objet d'une discussion. Au vu des diverses déclarations contenues dans ce rapport, on peut se demander si une «demande d'arrêt d'urgence» figurant dans l'app d'autorisation de départ aurait pu permettre d'éviter cet accident.

Au vu de la situation de pandémie, toutes les journées de formation proposées par la ZPV ont dû être malheureusement annulées. Nous espérons pouvoir les reconduire en 2021. A fin septembre 2020, un nouveau site internet de la ZPV sera lancé. Il sera disponible en trois langues (D/F/I).