Autorisation de départ sans assistant clientéle IR 13

Evaluation du pilote "départ sans AC" sur l'IR13

Le 13 octobre 2020, le SEV/ZPV a été informé par les CFF que le départ sans assistant clientèle ne sera pas poursuivi pour le changement d'horaire 2020/2021. Les évaluations du test pilote d'août 2020 n'ont pas montré d'augmentation de la ponctualité et aucune amélioration de la situation des correspondances à Sargans.

Les résolutions des Sous-Fédérations ZPV et LPV contre les départs sans assistant clientèle ont donc été couronnées de succès.

Selon la communication des CFF, les processus opérationnels sont définis par la production ferroviaire de la division voyageurs des CFF. SBB Infrastructure a demandé des mesures pour améliorer la ponctualité et réduire les temps d'arrêt de l'IR13.

Mais nous avons également souligné que les CFF ont eux-mêmes provoqué la situation des correspondances et les temps de correspondance très courts à Sargans en déplaçant les sillons de l'IR13.

Sur la base des résultats disponibles, nous estimons qu'il n'est actuellement pas nécessaire de procéder à d'autres essais de ce type.