Commission centrale 29 février

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Le 7 février 2024 ont eu lieu les premières discussions sur les priorités. Entre autres, les thèmes suivants ont été abordés :

Contrôles finaux dans les trains : comme déjà expliqué dans le dernier rapport, la ZPV est clairement d'avis que pour des raisons de sécurité, on ne peut pas effectuer les contrôles finaux dans les trains garés dans la voie. En rappelant les règlements en vigueur (prescriptions d'exploitation visite du train, chapitre 4, 1.3 sur le remisage dans la voie) les CFF ont maintenant retiré de l'application sans en parler à personne l'instruction de travail du 13.11.2023. Apparemment ils ne connaissent pas leurs propres prescriptions. Comment les CFF peuvent-ils expliquer au personnel qu'il y a des instructions de travail contredisant les prescriptions ? Chargement des vélos par les voyageurs : en 2023, 34 tours d'assistants-clientèle avec chargement des vélos ont été prévus et 15 prestations ont été transmises à des sprinters externes. Cette année l'appli pour les réservations permettant de choisir les places des vélos dans la voiture désirée devrait être changée. On ne comprend toujours pas pourquoi la règlementation concernant la réservation pour les vélos n'est pas appliquée de manière conséquente. Situation du personnel AC : on sait que la situation du personnel est plus que préoccupante mais le fait que dans beaucoup de régions, la répartition ne respecte même plus la règle des 22h00 est véritablement un affront. Il ne faut pas s'étonner s'il y a toujours plus d'agressions.

On a également parlé du développement du profil professionnel AC, des réfugiés qui transitent du sud au nord, d'une reconnaissance pour les formateurs d'apprenants login, de la manière de traiter les dénonciations et de beaucoup d'autres thèmes. Nous trouvons un peu bizarre que pour le projet de «garantie des recettes dans les trains» on engage en tant que conseillère externe une entreprise qui a son siège dans un pays voisin.

Extraits des rapports des sections : un thème apparait souvent, il s'agit du problème des codes QR utilisés dans certains ICN sur l'axe est-ouest (IC5) qui permettent à des voyageurs de faire des annonces anonymes sur des événements dans les trains. Nous n'allons pas accepter que par suite de ce genre de communications, des sanctions soient prononcées envers les assistants-clientèle. Le déménagement des locaux du personnel dans le dépôt de Berne fait beaucoup de remue-ménage mais des solutions aux problèmes existants sont trouvées à l'occasion de discussions constructives.  L'action de recrutement avec les petits-déjeuners a été très appréciée parmi les membres et beaucoup de gens ont apporté leur aide sur place. Un grand merci aux organisateurs. On peut lire dans le rapport de la CoPe qu'elle a fait une demande pour un système de climatisation dans les locaux du personnel des assistants-clientèle et que le livret pour les trains de supporters a été revu et corrigé. Dans le projet „Processus de départ orienté vers la clientèle (KOA)“ lors du prochain sounding board il faudra avoir un deuxième membre de la CoPe et les règlementations sur les communications en cas de changements dans les tours seront retravaillées. Nous regrettons beaucoup le fait que Thomas Walther, président de la CoPe surface AC, ait donné sa démission de cette fonction à fin juin car nous avons beaucoup apprécié la collaboration avec lui. La section ZPV Interlaken a été officiellement dissoute au 31.12.2023. Les travaux de clôture par la CG ont été entrepris le 2 février 2024. Markus Zobrist va continuer de représenter les membres de la section dans la section de Berne. Dans les comités de section du RhB il y aura des rocades ces prochains temps mais ce sont de bonnes choses car les postes vacants pourront ainsi être réoccupés. Lors de la séance du comité régional de la ZPV RhB à Küblis le 18 janvier 2024, divers courriers à l'attention de la direction des agents de train ont été rédigés sur les thèmes de la situation de la ligne de la Bernina, des restrictions de l'horaire dès le 11.03.2024 à cause du manque de mécaniciens de locs, d’une reconnaissance pour les formateurs et de la situation des contrôles sporadiques de la région sud. On veut toujours avoir un échange avec les chefs des agents de train du RhB. Entretemps la liste avec les actions de recrutement du SEV s'est bien remplie et on peut s'en réjouir. Dans toute la Suisse, diverses actions de recrutement sont maintenant planifiées sur toute l'année, souvent en collaboration entre diverses sous-fédérations, ce qui est une bonne chose. Au vu de la grande fluctuation dans notre profession, ces actions sont vraiment nécessaires afin de pouvoir rester un partenaire social fort dans les négociations.