COMMISSION CENTRALE 14 avril

Susanne Kratzer: Quelques jours avant notre séance, nous avons reçu la triste nouvelle du décès de Werner Schwarzer, ancien président central de la sous-fédération, décédé de manière inattendue le 23.03.2023 à l'âge de 66 ans. Notre président central Ralph Kessler et le caissier central René Furrer l'ont accompagné dans son dernier voyage. Au nom de la ZPV nous transmettons nos sincères condoléances à ses proches et garderons un souvenir ému de Werner Schwarzer.

Depuis la séance du comité central ZPV du 23.03.2023 peu de temps s'est écoulé et les rapports des sections mentionnent toujours le même thème : la saison de vélo 2023 et les directives des CFF à ce propos. Les agents de train dans toute la Suisse ne sont pas d'accord et cela fait chauffer les esprits. Il s'agit d'un des thèmes qui sera amené à la discussion sur les priorités du 19.04.2023. Les autres thèmes sont la décision de l'OFT, les erreurs dans l'app des CFF (ZVV), le respect des BAR AC P 131.2, l'occupation du compartiment de service par Swissconnect et les contrôles finaux dans les trains (respect des 5, resp. 10 minutes selon les BAR). Les trains duplex TGL seront encore une fois modifiés. L'avenir nous dira si la qualité de marche s'en trouvera améliorée et si cela aura des répercussions positives sur notre santé.

Pour la section ZPV Interlaken on a pu entretemps trouver une bonne solution. La section sera dissoute au 31.12.2023. Les collègues seront transférés au 01.01.2024 à la section ZPV Bern. Markus Zobrist d'Interlaken va représenter les intérêts et les demandes du site dans le comité de la section ZPV Bern.

L'introduction du nouveau système salarial des CFF a commencé avec des entretiens d'information sur les salaires pour le personnel. Notre impression est que le déroulement de ces entretiens et l'information à ce sujet sont très différents selon les régions et les sites. Il y a là un grand potentiel d'amélioration.

Pour la nouvelle formation des apprenants en commerce de détail il y a eu un projet pilote à Olten. Celui-ci montre cependant beaucoup de lacunes et ne sera dès lors pas poursuivi. Nous nous demandons ce qui va se passer maintenant avec ces apprenants. Et déjà de nouveaux apprenants seront engagés pour août prochain, notabene selon le même système. Nous restons sceptiques à son sujet car il y a un monde entre la formation de commerce de détail et celle sur le train. Pour nous la condition nécessaire pour pouvoir terminer cette formation avec succès est que les thèmes sur le train reçoivent toute l'attention nécessaire. Actuellement nous en sommes toutefois encore bien loin.

Depuis quelques semaines le processus de départ est de nouveau examiné dans le cadre d'audits. Nous constatons pas mal de contradictions et là aussi des exécutions très différenciées. L'objectif devrait être que des directives claires soient appliquées et respectées par toutes les parties.