COMMISSION CENTRALE 26 janvier

Susanne Kratzer.  A l'occasion de la première séance de cette année, nous avons pu constater que nous avions atteint notre objectif de recrutement l'année passée. Nous en sommes fiers et profitons de remercier par ce biais une nouvelle fois tous les membres actifs pour leur engagement.

Nous constatons avec regret que, lors de l'élaboration des tableaux de service, toutes les minutes possibles ont été supprimées. Par ailleurs, différentes tâches se sont ajoutées, qui ne sont pas prises en compte dans le temps de service, telles que le contrôle des portes depuis le véhicule le plus éloigné sur les IC2000/IC2020, et elles ne sont absolument pas prises en considération lors de la planification. En plus, nous avons constaté d'autres irrégularités telles que la répartition des prestations ZK sur les trains trop longs et les doubles compositions. Tout ceci a des répercussions sur la ponctualité des trains. En résumé, le personnel est mécontent de la planification des tableaux de service. Des améliorations notoires sont nécessaires!

En nous référant à la longueur insuffisante des quais, nous nous interrogeons pourquoi le personnel des locs peut saisir des données en rouge dans TIP2, alors que pour les agent-e-s de train souvent elles ne sont pas disponibles ou incorrectes. Cela doit bien être possible et améliorerait grandement la sécurité en route.

 

de la gauche: Susanne Kratzer, Ralph Kessler, Jordi D`Alessandro, Nadja Drewes (Traductrice) Anthony Rizzo, Sandro Tufano, Stefan Lüönd

Le système de planification des vacances FERVAC a été mis hors service le 31.12.2022. Le nouveau système devrait entrer en vigueur début avril 2023.

Des irrégularités et problèmes surviennent de plus en plus souvent sur les lignes Genève-Bienne et Genève-Fribourg, de même que des personnes voyageant sans titre de transport valable et des agressions envers les agent-e-s de train. Nous sommes d'accord que des contrôles renforcés sont absolument indispensables sur la première ligne citée ci-dessus. Toutefois, nous ne comprenons pas pourquoi cela n'est pas possible sur la deuxième ligne, en raison d'un manque de personnel. Nous vous rappelons qu'il est très important de faire des annonces ESQ.

Les nouveaux BAR (réglementation sectorielle de la durée du travail) sont entrés en vigueur pour le personnel d'accompagnement des trains au changement d'horaire. Malheureusement, nous avons constaté que le système Sopre ne prend pas en compte correctement les tours avec orientation clientèle. Parfois, pour ces tours il manque le temps de trajet et celui pour les travaux accessoires. Cela sera corrigé avec la direction AC et rétribué rétroactivement. Nous savons que les agent-e-s de train ne sont pas d'accord que les nouveaux locaux de pause soient pourvus d'une caméra de surveillance. A certains endroits, de meilleures solutions se dessinent. Pour d'autres, nous sommes encore en train de nous battre.
De nombreux rapports ont été envoyés par les sections, le coordinateur RhB et les commissions. Ils sont primordiaux pour notre engagement, car ils reflètent les défis à relever au front.

Nous disons Arrivederci à Giorgio Tuti et lui souhaitons bonne chance et tout de bon pour le futur. Par la même occasion, nous souhaitons la bienvenue à Matthias Hartwich, beaucoup de succès et d'inspiration dans sa nouvelle fonction. Beaucoup de choses doivent se restructurer au SEV et avons confiance en Matthias Hartwich pour y parvenir grâce à son attitude positive.