Portes d'accès des voitures IC2000

Chères et chers collègues,

 

Le 7 mars 2022, à la gare principale de Zurich un IC-2000 à deux étages est parti avec une porte d'accès bloquée en position ouverte. Le chef assistant clientèle qui a donné l'autorisation de départ est resté sur le quai. Lors d'un contrôle qui a fait suite à cet incident, on a constaté qu'un câble adaptateur UIC défectueux a engendré un court-circuit dans la boucle verte du système de commande des portes et qu'à cause de cela, il n'y avait plus aucune surveillance des portes dans les trois dernières voitures. La lampe rouge de contrôle des portes dans la cabine de conduite était éteinte malgré que la porte était encore ouverte. Le câble défectueux a été immédiatement changé durant la nuit. Ces câbles adaptateurs UIC sont en général utilisés lorsqu'une voiture IC-2000 modernisée (IC2020) est accrochée à une voiture qui n'est pas modernisée, étant donné que la voiture IC-2020 dispose d'installations supplémentaires telles qu'un système de détection d'incendie, une borne de communication d'urgence, etc.

 

Au vu de l'annonce qui a été faite suite à cela, on a commencé à examiner tous les câbles adaptateurs UIC et à marquer les câbles contrôlés. Actuellement, aucun autre cas de perturbation à cause d'une telle défaillance de câble n'est connu.

 

Pour cette raison il est important que pour les véhicules mixtes IC2000 / IC2020, le contrôle des portes soit effectué, selon les directives de l'appli Prescriptions, au point le plus éloigné de la cabine de conduite occupée au début de l'exploitation, avant la première prestation de conduite. Nous avons en outre exigé qu'en cas de changement de voiture pendant la journée, le personnel de l'assistance clientèle de la prochaine prestation de trains soit informé dudit changement. Ceci garantit que dans de tels cas, le contrôle des portes soit effectué sans faute. Nous vous demandons en outre de respecter strictement le processus de départ «Re460-trains navettes». L'annonce du prêt technique ne peut être faite que lorsque les portes des voitures sont toutes fermées (sauf celle qui est bloquée en position ouverte afin de pouvoir monter dans le train après l'annonce du prêt technique).

 

Le cas susmentionné a fait l'objet d'une discussion lors de la séance de l'organe «SICURO!» du 12 avril 2022. De plus le 20 avril 2022, une discussion personnelle entre le soussigné et le chef de la division Production voyageurs, Linus Looser, a eu lieu. Nous pensons tous deux que cet incident doit être analysé et traité sur mandat de la direction Production voyageurs afin d'en tirer les leçons et de pouvoir appliquer des mesures plus rapidement. De plus, pour autant que l'exploitation le permet, il faut privilégier la formation de compositions uniquement IC2000 ou IC2020 afin de ne pas devoir utiliser de câbles adaptateurs UIC. Nous vous demandons de bien vouloir signaler toutes les irrégularités concernant les portes d'accès des voitures sans exception au First-Level-Support GSM-R 1832 et de faire une annonce ESQ en cas d'irrégularité. Merci !

 

Ralph Kessler

Président central ZPV