Une séance du comité central ZPV hors du commun

La première séance du comité central ZPV de cette année s'est déroulée sous forme de visioconférence. C'était une nouveauté pour quelques participants et ce fut un défi d'organisation mais tout a bien fonctionné. 

Ralph Kessler Zentralspräsident ZPV

La commission de gestion ZPV et la présidence ZPV étaient présentes sur place pour la vérification des comptes 2020 et le budget 2021.

 

La fondation de la section ZPV Genève, qui compte actuellement plus de 120 membres, nous procure joie et fierté. Chapeau! Les prochaines années seront fortement marquées par une grande fluctuation au vu des départs à la retraite, mais en même temps un grand nombre de nouvelles personnes jeunes et motivées sont formées. Nous devons rester vigilants pour le recrutement des membres et expliquer aux jeunes collègues que la CCT et les autres règlementations ne sont pas des cadeaux qui tombent du ciel mais les résultats de longues et rudes négociations. Tout le monde est concerné par le recrutement des membres car un taux d'organisation élevé contribue à renforcer la ZPV et le SEV.

 

Dès le changement d'horaire 2021/2022, le tronçon Berne – Burgdorf – Olten – Zurich HB – Ziegelbrücke – Coire sera exploité par le SOB. Au vu de l'occupation des trains, deux cycles d'exploitation seront effectués avec du matériel roulant des CFF. Nous avons exigé que des assistants-clientèle des CFF accompagnent ces deux cycles et que le processus de départ soit fait comme à l'ordinaire aux CFF. Ceci nous a été entretemps confirmé par la direction de la Production ferroviaire.

 

L'état du matériel roulant nous cause quelques soucis : pour les nouveaux trains duplex nous constatons que les réparations en attente s'accumulent durant des semaines, voire des mois. Les installations de climatisation, les portes entre les voitures, les poubelles en sont quelques exemples. Dans les voitures à deux niveaux IC-2000 révisées (Projet IC 2020), ce sont surtout les portes d'accès qui sont actuellement en dérangement dans des proportions qui dépassent la normale.

 

Pour le chargement des vélos par les voyageurs, la situation reste insatisfaisante même après l'introduction de l'obligation de réserver. Quelques exemples de ce qui ne fonctionne pas sont : les numérotations inexistantes ou insuffisantes des voitures, le manque de vision d'ensemble des places réservées, le manque de possibilités pour le personnel de prendre en compte les réservations dans les voitures désignées à cet effet. Nous devons malheureusement aussi constater que les pannes des portes d'accès aux plateformes de vélos et les compartiments pour les bagages défectueux ne sont plus traités avec la priorité nécessaire pour garantir un chargement optimal des vélos. Il faut ici que les CFF apportent des améliorations sensibles. Entre-temps nous avons constaté que la commission du personnel n'est pas représentée dans le groupe de travail « Vélo » des CFF, ceci après 20 années de CCT et de commissions du personnel !

 

Concernant la transformation de pauses en interruptions de travail, la ZPV est intervenue. De notre point de vue, CFF Voyageurs fonctionne sur la base d'un horaire annuel et devrait être en mesure de prévoir des tours de service sur toute l'année sans devoir procéder à tout bout de champ à des changements dans les tours. Il s'agit clairement de services récurrents selon l'OLDT, chiffre 25. De plus nous travaillons sur la base d'une rotation annuelle, avec des tableaux de service également annuels.

 

Nous recevons toujours un très grand nombre d'annonces de prestations ZK sur tous les trains, aussi après 22h00. Même les doubles compositions avec deux trains duplex Bombardier d'une longueur de 400 mètres ou deux GIRUNO de 404 mètres sont concernés. Nous ne ressentons actuellement pas d'amélioration au niveau du personnel, contrairement à ce qui a été promis. Nous n'acceptons pas les situations telles que l'accompagnement à un seul agent des très longs trains (qui dépassent la longueur du quai dans les gares), où les voitures qui se trouvent en dehors de la zone utilisable du quai doivent être fermées.  Nous demandons ici que le concept d'accompagnement soit révisé sans délai et que la ZPV soit inclue dans les réflexions. Nous avons déjà fait une proposition dans ce sens avec la commission du personnel au début 2021.

Nous vous remercions pour vos annonces qui nous permettent d'intervenir auprès des CFF et de faire part des problèmes et des mécontentements du personnel.

 

Au lieu de terminer enfin les « chantiers » existants dans le projet « Accompagnement de la clientèle 2020 » resp. 2021, on en rouvre constamment de nouveaux. L'exemple le plus récent concerne le partage de la planification des vacances entre le personnel totalement formé et celui qui ne peut effectuer que des fonctions de chef de train sur des véhicules de traction. Pour rappel : en novembre 2020 nous avons demandé à Vincent Ducrot de suspendre ce projet mais jusqu'ici il ne s'est pas passé grand-chose. Et on peut bien suspendre dans tous les sites de magnifiques tableaux d'information bleu ciel mais cela n'aide pas à résoudre les problèmes !

Daniel Oderbolz Präsident GPK ZPV

Le 19 mai, lors de l'assemblée des délégués extraordinaire de la ZPV, les comptes annuels 2020 et le budget 2021 de la sous-fédération ZPV ont été acceptés à l'unanimité et décharge a été donnée au caissier René Furrer. Nous remercions notre fidèle collègue pour l'excellent travail accompli. Nous sommes très contents de pouvoir compter sur un si bon caissier !

Au vu de diverses remises de mandats nous recherchons dans les trois régions linguistiques des membres ZPV intéressés à assumer la fonction de délégué-e remplaçant-e à la conférence CCT. Réfléchis : ne serais-TU pas le candidat idéal ou la candidate idéale pour une telle fonction?