Séance de la commission centrale ZPV du 21.10.2021

Lors de la séance du 21.10.2021 de la commission centrale, les affaires actuelles et en suspens ont été traitées: La ZPV a appris par la presse dominicale du 3.10.2021 qu’une demande de limitation de la durée d’engagement sur les trains à deux étages du trafic grandes lignes CFF avait été faite. Nous n’acceptons pas qu’une demande parvienne au comité central ZPV, organe décisionnel, par le biais de la presse dominicale. Nous allons réfléchir avec la commission du personnel sur la manière dont nous voulons avancer dans le dossier Santé & Personnel en relation avec les Duplex TGL. En ce qui concerne la répartition des bandes-vacances entre les modules de base et d’approfondissement PCT dans la région Ouest, jusqu’ici les CFF ne se sont pas montrés ouverts au dialogue. Nous constatons qu’ils persistent à ne pas respecter les conditions-cadre en vigueur pour le système des vacances à points et attendons qu’ils veuillent enfin s’y conformer ! Le fait que les CFF ont actuellement trop peu de personnel avec module d’approfondissement PCT est le résultat d’erreurs de planification pour lesquelles ils sont les seuls responsables ! Concernant la transformation des pauses en interruptions de travail, nous nous demandons si le projet-pilote est toujours en cours ou s’il est terminé. Il y a quelques temps nous avons appris par la presse que les CFF étaient «en train d’évaluer» ce projet-pilote. Le personnel et la ZPV n’ont jamais été informés à ce sujet et les tours avec le suffixe «Pause» continuent d’être répartis. Les CFF ont-ils instauré ce système de manière permanente? Les sous-effectifs parmi le personnel des locs en Suisse romande ont des répercussions également sur les assistant-e-s clientèle : les jours où le RE Annemasse – Vevey / St-Maurice ne circule pas, l’IR 15 Lucerne – Genève doit desservir les arrêts du RE depuis la gare de Lausanne, resp. jusqu’à Lausanne. En conséquence les pauses sont réduites, les services commencent plus tôt, resp. se terminent plus tard. Et les tours sont répartis sans qu’on demande leur avis aux personnes touchées. Autre idée bizarre : la répartition sur les rames Giruno d’assistant-e-s clientèle qui n’ont pas été formés sur ces trains et leur circulation à travers les tunnels de base du Gothard et du Ceneri. La prestation K qui devrait être planifiée de manière fixe est apparemment remplacée par une prestation K-Fak afin de prévoir sur ces tours du personnel qui n’est pas formé sur ces véhicules. Il est si facile de contourner ainsi les directives. Apparemment les CFF croient qu’en cas de problème, le chef de train, qui est le seul formé sur ce véhicule, aura le temps d’instruire par téléphone le collaborateur non formé se trouvant dans la 2e unité du Giruno des fonctions particulières dans ce véhicule, telles que le système de détection d’incendie etc. ? Nous nous constatons que le projet «Assistance clientèle 2021 » porte des fruits quelque peu étranges. Et il semble que les responsables de telles planifications erronées ne subissent aucune conséquence. Nous avons trop peu de collaboratrices et collaborateurs avec module d’approfondissement PCT, trop peu de gens qui ont les connaissances nécessaires pour circuler sur les rames Giruno… Bravo les CFF, vous avez réussi un tour de force! Au sujet des violences envers le personnel d’Assistance clientèle, une séance séparée a eu lieu avec les CFF le 13.10. Les sections recevront une info à ce propos. Malheureusement, en septembre nous avons reçu un nombre record d’annonces ZK: 248 annonces de prestations ZK dont 48 comportant un non-respect de la règle des 22 heures. Et ceci en sachant que les CFF ont déclaré avoir maintenant un effectif de personnel à nouveau équilibré – mais on aimerait bien savoir où?