Séance de commission centrale ZPV du 23 juin 2021

La séance de la commission centrale s'est déroulée une nouvelle fois sous forme de visioconférence, espérons que ce sera la dernière. Peut-être qu'après les vacances d'été nous allons pouvoir retrouver un fonctionnement normal.

Le projet «Assistance clientèle 2021» est encore sujet à maintes discussions, pour l'instant nous voyons toujours plus de chantiers qui s'ouvrent. Quelques exemples récents : l'enregistrement des vacances dans la région Ouest pour l'année 2022 ainsi que l'interprétation des CFF que la réglementation sectorielle de la durée du travail (BAR) n'est PAS applicable au personnel qui assure l'«Escale Voyageurs». Nous trouvons cela plus que discutable et surprenant que l'on puisse tout d'abord intégrer l'«Escale Voyageurs» dans le profil professionnel de l'Assistance clientèle et qu'ensuite on nous communique que les BAR de l'Assistance clientèle ne sont pas valables pour cette activité. Jusqu'ici nous avons toujours pensé que les BAR étaient appliqués à des groupes professionnels et pas seulement à certains secteurs d'activité.

La répartition des vacances dans la région Ouest pour l'année 2022 constitue un thème tout autant controversé. Alors pour la prise des vacances en 2021 un accord a été conclu avec la commission du personnel, les CFF font mine de prolonger de manière durable cet accord qui se référait toutefois à une situation exceptionnelle en 2021. Apparemment la raison invoquée est la «préservation de l'exploitation». Toutefois la vraie cause réside une fois de plus dans le projet «Assistance clientèle 2021», resp. dans la «décision stratégique des CFF» que les assistant-e-s clientèle ne recevront plus forcément tous la formation pour le relevé du train et l'établissement du bulletin de freinage (module d'approfondissement PCT). Apparemment en Suisse romande il n'y a maintenant plus assez de personnes avec une formation complète. Au lieu de se pencher sur les racines du mal et de former enfin les gens de manière adéquate, pour la deuxième fois on s'attaque à la planification des vacances des collaboratrices et collaborateurs qui sont répartis en deux catégories : avec «formations pleines» et avec «formations de base».

Rappelons qu’à l’occasion de l'assemblée des délégués ZPV du 30 septembre 2020, nous avons remis au CEO des CFF Vincent Ducrot une résolution demandant que le projet «Accompagnement de la clientèle 2020» soit stoppé sans délai. Depuis lors il ne s'est pas passé grand-chose, si ce n'est qu'on a rebaptisé le projet en «Assistance clientèle 2021». Quel exploit ! Nous maintenons toujours notre revendication et demandons à M. Ducrot qu'en sa qualité de CEO CFF, il annonce enfin clairement la couleur et qu'il stoppe ce projet ! Car on ne peut pas continuer ainsi.

Nous attendons avec impatience le rapport des CFF sur l'impact sur la santé du personnel des nouveaux trains à deux étages du trafic grandes lignes CFF. Mais en fait nous connaissons le résultat puisque ces «shakers» circulent déjà de manière étendue dans toute la Suisse.

D'autres thèmes tels que le chargement des vélos par les voyageurs ou le nombre toujours trop élevé d'annonces de trains avec un seul agent continuent de peser pour le personnel. Même les doubles compositions de 400 mètres n'y font pas exception. Les charges pour le personnel sont énormes et les CFF ne doivent pas être étonnés si les absences sont en augmentation.

RhB: Pour le relevé des trains il y a un nouvel instrument «VM MC» qui remplace les fiches de transmission. Malheureusement cet outil transmet des valeurs erronées et la ZPV se doit d’intervenir en conséquence. L'engagement de personnel avec un salaire horaire cause aussi des inquiétudes, il faudrait pouvoir obtenir des engagements fixes.