Info ZPV 11/21

Voies de fait envers le personnel de l'Assistance clientèle

Au vu du nombre élevé d'agressions envers le personnel CFF de l'Assistance clientèle, le SEV et la ZPV se sont adressés le 18 août 2021 à la direction de l'Assistance clientèle & Cleaning (KBC).

Suite à cela, le 13 octobre 2021 une visioconférence s'est déroulée à ce sujet. La situation actuelle nous inquiète. Les lieux particulièrement problématiques se situent surtout en Suisse romande, sur les axes Neuchâtel – Yverdon – Lausanne – Genève et Lausanne – Martigny VS, ainsi que dans la Broye et la région de La Chaux-de-Fonds. S'y ajoutent des lieux connus tels que l'agglomération de Zurich.

Sur les tronçons précités en Suisse romande, des groupes de personnes formant des bandes montent dans les trains et incommodent aussi bien le personnel que les voyageurs. La direction KBC connaît cette situation tendue depuis longtemps déjà, le SEV et la ZPV l'ont mentionnée à maintes reprises.

Nous avons dit clairement à la direction KBC qu'en aucun cas nous ne pouvions tolérer de telles voies de fait envers le personnel et avons exigé que tout ce qui est possible soit entrepris afin de rétablir la sécurité pour le personnel comme pour les voyageurs.

Une des tâches principales de la police des transports (TPO) est de faire régner l'ordre dans les gares et les trains CFF. Ces derniers temps toutefois, nous avons dû constater qu'à cause des sous-effectifs, cette tâche laissait souvent à désirer. Et la suppression des sites TPO de Martigny et de Neuchâtel ainsi que leur concentration sur le bassin lémanique n'a malheureusement pas aidé à résoudre ces problèmes de violence. De notre point de vue, il est urgent d'agir!

Avec la présence d’assistant-e-s-clientèle sur les Regio-Express Annemasse-Genève-Lausanne-Vevey/St-Maurice partant à 19:00 heures, KBC pensait pouvoir de nouveau être les «maîtres des lieux» dans ces trains. Mais on ne peut pas négliger pendant des années les contrôles des billets et le maintien de l'ordre public et croire qu'avec un simple accompagnement des trains partant à 19:00 heures, le problème allait se régler.

Selon les dires des CFF, les annonces ESQ concernant les thèmes énoncés sont en diminution. Nous appelons dès lors tou-te-s les collègues à annoncer toute irrégularité par une annonce ESQ, si possible avec une copie à Enable JavaScript to view protected content.

Merci pour votre collaboration.