Corona - Situation actuelle
En raison de la situation actuelle COVID-19 les CFF adoptent de plus en plus de mesures de protéger les employés contre le Corona Virus. Malheureusement nous constatons que ces mesures s’appliquent principalement à l’interne aux CFF. Le concept de protection du transport public n’a pas encore été adapté, bien que les chiffres de cas COVID-19 soit actuellement plus élevé que jamais.
Nous demandons aux entreprises de transport public de mettre enfin des mesures de protection pour le personnel efficaces – en particulier pour le personnel qui est en contact direct avec la clientèle. De notre point de vue les mesures devraient être mis en œuvre immédiatement :
- L’arrêt immédiat des actions « Give-Away » en gare, qui comprennent la distribution des boissons ou de la nourriture aux passants. Actuellement trop de nourriture et de boissons sont emportées dans les transports publics dans l’idée d’éviter l’obligation de porter un masque !
- Il y a l’obligation générale de porter un masque dans les transports publics – de manger et de boire est seulement autorisé que dans le wagon-restaurant où il s’applique le concept les mesures de protection du secteur de la gastronomie (uniquement de la consommation assise à la table, jusqu’à là respectivement à partir de là l’obligation de porter le masque)
- Les clientes et clients qui sont libérés de l’obligation de porter un masque présentent leur attestation médicale sans la demande du personnel de contrôle.
- Mise en œuvre des zones fumeurs aux gares – interdiction de fumer en dehors de ces zones (cela qui devrait déjà être le cas aujourd’hui). En dehors de ces zones fumeurs l’obligation de porter un masque est obligatoire selon le règlement de l’état.
- De ne pas porter le masque ou de ne pas le porter correctement respectivement de ne pas suivre le règlement de l’état sera finalement inclus dans le registre des amendes.
Selon le règlement actuel de l’état par rapport à la situation spéciale pour le combat contre l’épidémie Covid-19 du 28 octobre 2020 les mesures de protection doivent disposer des mesures qui garantissent la conformité de l’obligation de porter un masque. (Article 4 paragraphe 2b)