COMMISSION CENTRALE 22 août

Service de presse ZPV  

Malgré l'été et la période de vacances, les défis à relever sont toujours importants. Concernant l'effectif des membres nous ressentons actuellement très fortement les changements auxquels notre profession est confrontée. Beaucoup de collaborateurs changent d'activité, certains quittent l'entreprise. Par conséquent, actuellement beaucoup de nouveaux collaborateurs sont formés. C'est sur ces personnes que nous devons concentrer nos efforts de recrutement. Il est extrêmement important de pouvoir discuter avec elles de ce que le SEV et la ZPV entreprennent pour la protection des membres, ainsi que des avantages d'un sociétariat au SEV. Nous avons là une chance de pouvoir renforcer le SEV et de lui donner une place forte de partenaire social et de négociations. Les prochaines actions de recrutement se déroulent aux dates suivantes: 12.09.2024 action de distribution de pommes et de thé glacé au RhB à Coire, 14.10.2024 action raclette à Brigue, 06.12.2024 action de distribution de marrons chauds à Zurich.

Les sous-effectifs, l'évolution salariale et les salaires initiaux lors des secondes formations et en fin de formation, les consultations en cas de changements de tours, les améliorations pour le personnel FQ, le nouveau processus de départ, IPP, le non-octroi des FIP dans certains pays sont parmi les nombreux thèmes que nous avons à traiter. Au sujet des changements de tours, nous constatons que les choses fonctionnent dans certains cas mais dans d'autres non. Est-il vraiment nécessaire de faire encore une fois appel à l'OFT pour que les procédés convenus soient respectés? Comme cela a été dit, les CFF ont décidé d'étendre la compensation des roulis sur les duplex TGL afin d'améliorer le confort de roulement de ces véhicules. Est-ce qu'au cours de cette même étape on pourra régler le problème des odeurs émises par les toilettes? Nous l'espérons fortement ! Concernant IPP, on a été informé du planning d'introduction du programme IVU.rail. Selon l'avancée actuelle, IVU.rail doit être introduit au changement d'horaire de décembre 2029 chez KBC, il remplacera le programme SOPRE.

Les sections rapportent entre autres qu'actuellement beaucoup d'annonces ESQ sont refusées, souvent avec des motifs peu acceptables. Par conséquent beaucoup de collègues renoncent à faire ces annonces. On ne se sent pas pris au sérieux dans notre effort pour obtenir des améliorations au niveau de la sécurité du personnel d'accompagnement des trains et de la clientèle, et du bien-être en général dans les trains. Il faut ici beaucoup plus de sensibilité de la part des chefs de team chargés de faire suivre ces annonces ESQ. De manière intéressante, l'outil ESQ a aussi subi discrètement une modification, et certains points d'annonce comme la migration ont été retirés sans mot dire. Apparemment pour les CFF il y a trop d'annonces pour lesquelles on sait que la situation est devenu ingérable, surtout en ce qui concerne l'axe sud-nord.

La commission de jeunesse se fait beaucoup de réflexions sur la manière dont on pourrait mieux intégrer les jeunes membres. L'objectif est de donner plus de mandats aux jeunes pour les faire participer à la structure de leur avenir. La ZPV RhB cherche toujours des membres pour son comité. Elle s'efforce de trouver de bonnes solutions pour la relève, pour remplacer les personnes qui partent. Les sections ZPV du RhB ont une grande activité avec leurs jeunes et sont exemplaires en matière de recrutement des membres.

La CoPe surface KB rapporte que dans les duplex TGL, des mains courantes sont installées pour monter les escaliers et traverser les voitures. Il y a de grands problèmes avec le nouvel outil de contrôle pour les assistants-clientèle ELAZ pour scanner les codes QR, comme cela a déjà été signalé par les personnes qui ont fait des tests, et ceci a maintenant été constaté. Le team ELAZ recherche des solutions avec le team informatique et Samsung. En ce qui concerne le processus de départ orienté vers la clientèle (KoA), durant la 1ère phase de test on a effectué plusieurs trajets et un team KoA a testé le processus de départ parallèlement à un team régulier d'assistance-clientèle. Dans la deuxième phase de test dès septembre, l'app sera testée par le team KoA pendant que le team régulier d'assistance-clientèle se concentrera sur la garantie des recettes. Lors du projet pilote sur la garantie des recettes, dans la prochaine phase des teams traitant des points principaux seront en route sur divers sites du trafic régional et du trafic grandes lignes. Cela signifie que moins de tours K pourront être effectués. La garantie des recettes ne peut fonctionner qu'avec des postes supplémentaires. Du cercle de sécurité national on apprend combien il est important pour les trains critiques de remplir le formulaire d'enquête enregistré dans le Tip 2 sur l'accompagnement par du personnel de sécurité. Tout le personnel a reçu un rapport détaillé par e-mail.

Les préparatifs pour les assemblées régionales commencent déjà, voici les dates: 19.11.2024 AR Ouest à Brigue, 21.11.2024 AR Centre au Tessin, 26.11.2024 AR Est dans la région Zurich-Schaffhouse et 27.11.2024 AR RhB à Coire. Les sections organisatrices se réjouissent d'ores et déjà des nombreux participants. Les assemblées régionales se dérouleront cette année pour la dernière fois sous cette forme, au vu des nouvelles structures de la ZPV.