Conférence des présidents de la ZPV
Susanne Kratzer
Cette année, la conférence des présidents ZPV s'est déroulée au vieux moulin de Langenthal. 15 président-e-s ou leurs représentants se sont retrouvés à cette occasion, avec le bureau ZPV. Franziska Schneider, responsable de la protection juridique SEV et en charge du dossier de la protection des données au SEV, avait été invitée. Elle a été saluée cordialement, de même que Nadja Drewes. Comme de coutume, cette dernière effectue une traduction simultanée remarquable de l'allemand en français et vice-versa.
En matinée, Franziska Schneider a présenté un exposé très intéressant sur la nouvelle Loi sur la protection des données, la nouvelle Ordonnance sur la protection des données ainsi que la nouvelle Ordonnance sur les certifications en matière de protection des données, entrées en vigueur au 1er septembre 2023. Parallèlement, elle a également accordé du temps aux thèmes tirés de notre quotidien professionnel et qui nous intéressent, tels que le droit à l'image ou les enregistrements vidéo dans les locaux du personnel. Elle a relevé ce à quoi nous devons faire attention en matière de protection juridique au SEV. Elle a également rappelé qu'il faut faire les demandes d'assistance judiciaire suffisamment tôt.
Le thème de l'accompagnement des membres à des entretiens a aussi été abordé en détails. De nombreuses questions ont été posées par les participants et les discussions suscitées ont été complexes et variées.
Puis notre président central Ralph Kessler a communiqué les dernières nouvelles du SEV. Entre autres, un thème important étant les élections générales pour la période administrative 2025-2028 pour tous les postes au SEV, dans les sous-fédérations et les sections en 2024. Notre refus d’adhérer au projet de processus de départ orienté vers la clientèle (KOA) a échauffé les esprits. Toutefois, Ralph est en pourparler avec Ladina Purtschert et des changements se profilent peu à peu. Une fois de plus, les rapports des sections ont évoqué de nombreux thèmes qui méritaient d'être discutés. Notamment le projet sur la garantie des recettes. Un team composé d'agents de train de Genève, Zurich et Bâle a été affecté à cela. Un questionnaire sur ce projet a été envoyé par les CFF et il faut le lire attentivement avant de répondre. Nous examinerons également attentivement ce sujet. La formulation de certaines questions est surprenante. Les examens de langues par SPEEX, pour lesquels le niveau linguistique B1.2 est requis, continuent de susciter une certaine insécurité, étant donné que sur le plan international c'est la norme B1 qui est valable. Des séances d'information se sont déroulées à Sargans et à Coire sur la coopération CFF-SOB. Diverses questions sont encore à clarifier. Le nouveau secrétaire syndical SEV Roger Tschirky garde un œil sur la situation pour nous. Quelques trains voyageurs peuvent à nouveau circuler par le Gothard, mais pas encore tous. Malgré de nombreuses interventions de la part de la ZPV, de la CoPe et des responsables des tours, ceux-ci sont encore toujours modifiés à court terme, ce qui exige une énorme flexibilité de la part du personnel pour garder un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette situation est tout simplement inadmissible. Les CFF ont été clairement priés de discuter des tours qui ont été modifiés et d'établir un tableau de service conforme à la LDT. Les assemblées régionales ZPV auront lieu prochainement. Des communications seront publiées dans le journal SEV et dans l'agenda en ligne. Les sections organisatrices s'engagent beaucoup dans la préparation et attendent une forte participation des membres.