Assemblée régionale Centre
Jana Müller: Le 17.11.2023 la section ZPV Luzern a accueilli l'assemblée régionale de la région Centre de la ZPV au restaurant Gotthard à Goldau.
Daniel Schindler, notre vice-président, a salué les 38 membres présents incluant l'invité, Roger Rölli, de l'agence Helvetia. Notre section également a amené des thèmes à traiter, par exemple la situation actuelle des effectifs, la répartition, etc. Cependant nous essayons de garder à l'oeil nos objectifs à long terme et espérons avoir bientôt une amélioration.
Après la brève introduction de Daniel Schindler, la parole a été donnée à Roger Rölli de l'agence Helvetia.
Roger Rölli travaille déjà depuis 20 ans chez Helvetia. Il nous a expliqué les avantages de la collaboration entre le SEV et Helvetia et ce dont nous, les membres SEV, pouvons bénéficier.
Voici quelques exemples des conditions:
- 10% de rabais pour l'assurance véhicules à moteur
- 50% de rabais sur la première prime de l'assurance clients privés
- Autres avantages sur: https://www.helvetia.com/ch/web/de/affinity-partner/sev.html?rid=sev
Encore une fois un grand merci à Roger Rölli pour sa participation à l'assemblée régionale.
Nous avons également obtenu beaucoup d'informations de première main de la part de Ralph Kessler. Malheureusement, les nouveautés dont il nous a parlé n'étaient pas toutes réjouissantes. Valérie Solano a annoncé son départ et Jürg Hurni a des problèmes de santé. Etant donné que Jürg Hurni s'en va bientôt à la retraite, René Zürcher va reprendre son poste en tant que secrétaire syndical responsable de la division Voyageurs des CFF.
Dans notre région il y a toujours les mêmes thèmes d'actualité. La violence sur les trains envers les assistant.e.s clientèle a malheureusement augmenté, et le personnel arrive à ses limites avec le thème des migrants. Ce thème ne concerne d'ailleurs pas seulement les trains mais aussi les gares à divers endroits. Il y a encore beaucoup à faire dans cette problématique, dans toutes les régions. Ralph Kessler est toujours content de recevoir toutes les annonces ESQ établies à ce sujet, c'est le seul moyen d'espérer une amélioration. Les trains de supporters demandent aussi toujours plus d'attention car cette année il y a deux équipes de plus dans la ligue, ce qui représente 48 matchs supplémentaires. Plus d'équipes signifie aussi plus de matériel roulant, toutefois celui-ci n'est malheureusement pas à disposition et ainsi les fans utilisent les trains réguliers. Nous sommes tous satisfaits de pouvoir éviter les incidents comme celui de mars 2023 à Renens-Morges, il faut trouver avec les associations de meilleures solutions et mieux soigner les contacts.
Ici aussi les thèmes de la répartition et de la fermeture du TBG étaient d'actualité et de grandes discussions ont eu lieu. Nous attendons tous que les tableaux de service soient adaptés et qu'ils soient remis au personnel dans les délais prévus.
Cette année a eu lieu la rencontre des 4 pays à Morschach. Malheureusement l'Autriche n'a pas pu participer. Lors de cette rencontre on a constaté que les agents de train des pays voisins ont les mêmes problèmes que nous avec les CFF. Le rapport complet de la rencontre des 4 pays est publié dans le Journal SEV.
Pour représenter la CoPe Martina Tschanz était présente. Un thème important était l'enquête sur la répartition qui a été remplie par de nombreux collaborateurs. Avec l'évaluation de cette enquête on espère obtenir des améliorations et de la compréhension de la part des responsables de la répartition. En tous les cas les 26 jours d'absence par collaboratrice et collaborateur parmi les agents de train représentent un obstacle qui concerne aussi la répartition. Une taskforce a été mise sur pied pour cette question, afin de déterminer les causes de ces jours d'absence. En outre des mesures ont encore été effectuées sur les duplex TGL car ceci peut influencer les cas de maladie.
Quelques collègues sont actuellement en train de tester un nouvel ELAZ avec un nouveau logiciel, mais des améliorations sont encore nécessaires surtout au niveau de la caméra. On ne sait pas encore quand tout le personnel sera en possession du nouvel ELAZ.
Après toutes ces informations sur les nouveautés, nous aimerions remercier chaleureusement Ralph Kessler et Martina Tschanz pour leur travail.
Nous avons ensuite dégusté un excellent repas au restaurant Gotthard dans une ambiance collégiale.
Nous nous réjouissons d'ores et déjà d'être invités l'année prochaine au Tessin pour la prochaine assemblée régionale.