Assemblée de la section ZPV Ticino
Traduction de l'italien deepl.com/translator
Personnel des trains de plus en plus sous pression
Le 29 juin, l'assemblée annuelle de la section ZPV Tessin s'est déroulée à la Casa del Popolo à Bellinzona. Le président Roberto Mocchi a mené les débats de manière exemplaire, ses interventions couvrant tous les innombrables champs d'action du syndicat SEV, de la sous-fédération ZPV et de la section tessinoise.
Constatant avec plaisir le retour des voyageurs dans les trains avec des chiffres comparables à la situation d'avant la pandémie, il a été rappelé avec force que les économies de l'ordre de plusieurs milliards que les CFF entendent réaliser d'ici à 2030 ne seront pas acceptées par le personnel si elles sont faites sur ses épaules. Cela s'explique aussi par le fait que l'environnement de travail dans lequel le personnel des trains évolue aujourd'hui est déjà à la limite de ses possibilités. À commencer par les nouveaux trains à deux étages FV Dosto, qui présentent de graves problèmes depuis leur livraison, comme la stabilité de marche, qui est si mauvaise qu'elle met en danger la santé de ceux qui doivent y travailler, mais aussi les systèmes de climatisation, les toilettes et les portes hors d'usage, autant de désagréments auxquels les CFF ne semblent pas chercher de solutions adéquates. Sans parler des goulets d'étranglement de l'entretien, tout aussi anciens, incapables de réparer à temps les dysfonctionnements signalés. Ce tableau désolant offert par les CFF à leur personnel s'ajoute à une clientèle de plus en plus exigeante, ainsi qu'à une augmentation sensible des situations difficiles à gérer dues aux réfugiés et aux migrants. Bref, le travail quotidien du personnel des trains est exposé à de nombreuses contraintes, dont une nouvelle approche de la formation des apprentis. Des voix critiques se sont élevées dans la salle à ce sujet, concernant la monotonie de leur formation pratique puisqu'elle n'est jamais planifiée que sur les trois mêmes équipes, ainsi que la qualité de l'information qu'ils reçoivent et dont ils ont besoin pour transmettre leurs connaissances de la meilleure façon possible. Ils sont ensuite passés à la partie plus statutaire de la réunion, avec l'approbation des comptes 2022 et les remerciements au caissier Mauricio Hernandez pour son excellent travail, ainsi que la nomination de Pascal Fiscalini en tant que suppléant au comité de gestion.
Un hommage a été rendu aux collègues Marco Bickel, Mauro Ghilardi et Roberto Zehnder pour leurs 40 ans d'appartenance au SEV et quelques modifications du règlement de gestion ont été approuvées, dont l'une comme adaptation à la nouvelle loi sur la protection des données qui entrera en vigueur le 1er septembre. A la fin de l'assemblée, la section a offert un savoureux apéritif.