Situation concernant les réfugiés entrant en Suisse

Chères et chers collègues,

Comme on le sait, la situation à Buchs (SG) ainsi que dans d'autres points frontières où des réfugiés entrent chez nous sont une charge particulière pour le personnel concerné. Cette thématique a été traitée dans l'émission télévisée suisse alémanique «Rundschau» diffusée le mardi 12.10.2022. Nous ne prenons pas position concernant les reproches formulés envers les CFF, accusés d'aider les réfugiés à poursuivre leur voyage en leur proposant une traversée organisée de notre pays, contrevenant ainsi à l'accord de Dublin. Ceci est l'affaire des autorités compétentes. Nous resterons neutres aussi longtemps qu'il n'y aura aucune décision ou jugement à ce sujet. A Bâle la situation est encore un peu plus tendue: là les autorités frontalières ne permettent  pas aux réfugiés d'entrer en France. Ceci débouche sur des situations où certains groupes de personnes cherchent des moyens illégaux de passer la frontière et il arrive qu'on les retrouve sur les voies de chemin de fer près de la gare de Bâle CFF (secteur A).

Par contre un autre problème, c'est que les réfugiés amènent souvent des maladies comme la diphtérie etc. dans notre pays.

La diphtérie a pu être pratiquement éradiquée de Suisse ces dernières années grâce à la vaccination largement répandue dans la population. En 2020 et 2021, seulement 3 cas ont été répertoriés en Suisse. Toutefois cette année nous avons déjà 40 cas, et la tendance est à la hausse.

Le 29.09.2022 la ZPV a déjà contesté la situation à Buchs (SG) et demandé que les contacts avec ces réfugiés soient réduits au strict minimum et que les prestations d'assistant clientèle et de surveillance P soient suspendues à Buchs (SG). Mis à part un accusé de réception nous n'avons rien entendu à ce jour des CFF. Une séance fixée au 13.10.2022 a été annulée par les CFF à peine 48 heures à l'avance. La raison: ils n'ont pas eu suffisamment de temps pour se préparer. La prochaine date est fixée au 02.11.2022.

Malheureusement, un mail de la région Est a également indiqué que les wagons dans lesquels les réfugiés sont transportés dans l'IR13 à destination de Zurich HB sont désinfectés en conséquence. Ce n'est pas vrai, aucun wagon n'est désinfecté à Zurich HB.

Actuellement nous pouvons seulement recommander aux collègues de vérifier l'état de leur vaccination contre la diphtérie et de faire un rappel si nécessaire. Normalement le vaccin contre la diphtérie se fait en même temps que celui contre le tétanos.

Prévention de la diphtérie (recommandations de l'Office fédéral de la santé publique OFSP)

Un vaccin extrêmement efficace protège de cette maladie. Il doit être administré aux enfants de 2, 4 et 12 mois, ainsi qu’entre 4 et 7 ans et entre 11 et 15 ans. Des rappels supplémentaires sont recommandés ensuite à l'âge de 25, 45 et 65 ans (soit tous les 20 ans), puis tous les 10 ans. La vaccination contre la diphtérie est recommandée, selon l'âge, en combinaison avec les vaccins contre le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'Haemophilus influenzae de type b et l'hépatite B.

Pour de plus amples informations auprès de l'Office fédéral de la santé publique OFSP:

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/diphtherie.html

Ralph Kessler

Président central ZPV