Séance du comité central 29 mars
Notre 1ère séance du Comité central ZPV de l’année a commencé avec l’Assemblée extraordinaire des délégués 2022. La Commission de gestion, qui avait vérifié les comptes 2021, recommandait leur approbation et aussi celle du budget 2022. Les 19 participantes et participants ont accepté ces deux propositions et ont donné décharge au caissier central René Furrer. Nous lui devons de vifs remerciements pour le grand travail accompli et pour une comptabilité parfaitement tenue. Serge Richoz a annoncé qu’il se retire en tant que président de section et représentant de la région Ouest à la Commission centrale (Cce). La ZPV le remercie du fond du cœur pour son grand engagement et pour une collaboration toujours agréable.
Nous avons reçu de nombreux retours positifs pour la récente distribution de pains aux poires à nos membres, en remerciement de leur fidélité. Cette action a été magnifiquement organisée par le caissier central René Furrer et ses divers assistants et assistantes.
Qui lit nos comptes-rendus sait quelle longue lutte la ZPV a menée pour que les BAR soient aussi valables pour les collaboratrices et collaborateurs d’Escale Voyageurs. C’est avec satisfaction et fierté que nous pouvons annoncer que les longues et difficiles négociations ont enfin été couronnées de succès. La ZPV remercie sincèrement le président central Ralph Kessler et le secrétaire syndical Jürg Hurni qui ne se sont pas laissé décourager par les « non » répétés des CFF, ils ont finalement gagné ! Pour le 1er juin 2022, les BAR seront adaptées en conséquence en ce qui concerne la règlementation des pauses et les prises et fins de service avant et après les jours libres. D’autres modifications rédactionnelles des BAR concernent le thème des trains spéciaux de supporters de football ainsi que les tours avec découche à Munich. Elles seront mises en vigueur au changement d’horaire du 11.12.2022. Toutes ces adaptations profitent aux assistantes et assistants clientèle. Et le mérite en revient uniquement à la ZPV.
Les pauses transformées en interruptions de travail sont un autre serpent de mer. Dès lors que les discussions n’ont pas permis de progresser, la ZPV a introduit le 29.11.2021 une procédure de clarification auprès de l’Office fédéral des transports (OFT). Entretemps la ZPV et les CFF ont pu exposer leur point de vue. La collecte des preuves a été close au 18.03.2022. Nous attendons maintenant la décision de l’OFT.
Cette année aussi, le transport des vélos est un thème brûlant, il est source d’émotions pour les assistant-e-s clientèle qui y sont confrontés. De nombreux collaborateurs voient avec scepticisme qu’on puisse leur attribuer la fonction de responsable du chargement des vélos dans les trains IC. D’une part parce que, de notre point de vue, la sécurité n’est de loin pas assurée ; d’autre part parce qu’il manquera alors le deuxième agent pour l’accompagnement des IR, bien que ces trains soient régulièrement envahis de vélos. Une fois de plus, nous n’avons appris cette intention de l’entreprise et le projet d’enquête auprès du personnel que par les mails que nous avons reçus des collaborateurs. Pour les trains à réservation obligatoire qui reçoivent un nouveau numéro à cause des chantiers, l’obligation de réserver pour les vélos manque hélas régulièrement dans l’horaire en ligne des CFF. A noter aussi que la numérotation correcte des voitures est un thème récurrent. Ceci ne devrait pas se produire.
La Commission du personnel et la ZPV attendent toujours les résultats des mesures des CFF. La nouvelle plateforme FERVAC des CFF sur laquelle les vacances devraient être posées cette année donne aussi toujours lieu à des discussions.
Stefan Langhart, Martine Lendi et Serge Richoz ont encore été remerciés et chaleureusement applaudis pour leur grand engagement en tant que présidente et présidents de section et Serge en plus pour sa charge de représentant de la région Ouest à la Cce Les sections de Genève, Bâle et Zurich sont montées sur le podium du recrutement pour 39, 35 et 14 nouveaux membres recrutés.…………………………………………………………………………………………………………………
Anthony Rizzo nouveau représentant de la région Ouest à la Commission centrale
Anthony Rizzo s’est mis à disposition pour remplacer Serge Richoz, il a été élu à l’unanimité des délégué-e-s présent-e-s comme nouveau représentant de la région Ouest à la Commission centrale.
Dans son rôle de président de section, Anthony s’est engagé avec force et succès pour rebâtir une section à Genève. La ZPV le félicite de tout cœur pour son élection.