Regionalversammlung Ost

L'assemblée régionale s'est déroulée à Unterterzen, à la Marina du lac de Walenstadt, sous la direction de la présidente de section Larissa Bantli.

 

Hans Länzlinger, chef Marché Production Est, a salué tous les participants et a abordé les thèmes liés à la sécurité, la coopération avec le SOB, le nouveau logiciel pour la vente des billets et la garantie des recettes. En guise de remerciement il a offert les cafés et croissants à l'assemblée.

Ralph Kessler, président central ZPV, a parlé de la sécurité au travail et de la protection de la santé sur les trains (engagement sur les duplex TGL) ainsi que de la transformation des pauses en interruptions de travail. Concernant la règlementation des BAR qui n'est pas appliquée pour les tâches d'Escale Voyageurs, on fera appel au Tribunal arbitral. Le nouveau projet pilote de départ sans autorisation sur l'IR13 a été mis au tiroir pour l'instant. La coopération avec le SOB pour la commande mixte entre Zurich et Coire avec le processus d'expédition des trains a constitué un autre thème. Ralph Kessler a informé en outre de la situation concernant les indemnités CT, l'accord pour les nuitées et les indemnités pour les trajets vers Paris et Munich, ainsi que de la situation avec les vélos. En septembre il y a eu un nombre record d'annonces au sujet des prestations ZK. Pour ce qui est des agressions envers le personnel des trains il y a différents points névralgiques. Ralph a demandé que tous les cas soient enregistrés en tant qu'annonce ESQ. Il a également mentionné la situation avec les tests pour le coronavirus lors des engagements en France et en Italie. Il a parlé aussi des cours LDT qui seront proposés l'année prochaine.

Josef Glanzmann s'est exprimé au nom de la CoPe surface. La CoPe s'occupe de thèmes les plus divers. Elle a un droit de co-discussion selon la CCT mais toutefois pas de droit de co-décision. Les thèmes d'actualité sont : FQ – un seul agent sur les modules, mesures sur les duplex TGL, longs trains, protection des données (par ex. FundApp), cours sur la santé, valorisation des formateurs professionnels, chargement des vélos par les voyageurs. Diverses interventions ont été faites pour demander une meilleure valorisation pour les formateurs et les maîtres d'apprentissage.

Daniela Lehmann, responsable au SEV de la politique des transports et de la numérisation, a expliqué de quelle manière la numérisation allait changer le monde professionnel. Elle voit la numérisation en tant que chance. Le SEV aimerait participer aux discussions sur la manière d'intégrer le personnel. La formation et la formation continue ainsi que les reconversions professionnelles sont des thèmes importants. Les entreprises doivent être intéressées à préparer leur personnel pour l'avenir. Les autres thèmes importants sont la conciliation entre famille et travail ainsi que la protection des données. Dans le nouveau papier sur la numérisation il faut intégrer les thèmes tels que les nouveaux outils utilisés au quotidien qui auraient besoin d'une phase de test, ou le fait que l'employeur devrait donner à son personnel le temps nécessaire pour apprendre les nouveautés. Tous les autres thèmes venant des membres sont les bienvenus et sont pris en compte constamment. Il a été possible d'obtenir quelques succès dans le cadre de la politique des transports. La régulation du marché actuelle a fait ses preuves et doit être poursuivie.

Patrick Ruggli, chef de l'Office des transports du Canton de St-Gall, a donné une vue d'ensemble intéressante de son travail. Son office définit avec l'OFT la planification stratégique et établit avec les régions la planification de l'offre. Pour l'étape d'aménagement 2035 il y aura beaucoup de constructions dans les 10 prochaines années. Cela engendrera quelques désagréments pour les voyageurs. L'extension pour le nœud complet de St-Gall sera enfin réalisée. Un thème qui reste actuel est l'extension de la ligne vers Munich avec l'horaire cadencé. L'assemblée a posé quelques questions critiques au sujet des essais de départs sans autorisation dans le Rheintal et des correspondances et retards dans la région de Sargans.

Après ces exposés très informatifs et intéressants, un apéro a été offert suivi d'un repas de midi.

La prochaine assemblée régionale se déroulera le 29 novembre 2022. Elle sera organisée par la section Romanshorn.

 

L'actuaire

Peter Fritschi