Rapport Annuel 2020

 

Table des matières

 

 

 

Thèmes

 

 

 

Le mot du président central

 

 

 

1.   Organes de la Sous-fédération

 

  • Bureau/Commission centrale/Comité central

 

  • Commission de gestion

 

  • Comité SEV 

 

 

 

2.   Séances et rythme des séances

 

 

 

3.   Assistance clientèle et Corona   

 

  • Décompte du temps

 

  • Bonification des indemnités

 

  • Adaptation temporaire des BAR

 

 

 

4.   Assistance clientèle 2020

 

  • Situation générale
  • Résolution „Stopp Assistance clientèle 2020“

 

  • Conclusion et perspectives

 

 

5.   Affaires générales

 

  • Pourparlers sur les priorités
  • Départs sans autorisation en trafic grandes lignes
  • Elections à la Commission du personnel
  • Obligation du port du masque

 

 

6.   Page internet

 

 

 

7.   Séances ZPV

 

  • Offre 2021 et inscriptions

 

 

 

8.   Recrutement – Evolution des effectifs

 

  • Evolution des effectifs

 

 

 

9.   Commissions

 

 

10. Nouveau président central – Elections ZPV

 

 

 

11. Perspectives et remerciements

 

LE MOT DU PRÉSIDENT CENTRAL

 

« Rien ne s’est vraiment passé
   comme on l’avait prévu »

 

Cette citation convient tout à fait à l’année 2020. Car qui aurait imaginé que la population de la Suisse devrait vivre un jour en « situation extraordinaire ». Le coronavirus l’a fait. La vie dans notre pays s’est presque arrêtée. Il n’y avait que les magasins vendant des denrées essentielles et les institutions indispensables qui ont pu rester ouverts.

Le mot d’ordre était « Restez à la maison ». Il n’y a pas que les entreprises qui ont dû bloquer les freins, les syndicats aussi ont fonctionné en mode veilleuse. Le travail à l’intérieur des organisations est devenu très difficile. Pour le SEV, la devise était : « maintenir malgré tout les services et les prestations ». Il y a très bien réussi.

Tous les services et les personnes de contact ont été en tout temps disponibles. C’est une fois de plus la preuve que le SEV est un syndicat digne de confiance, qui est posé sur des bases solides et qui fait du travail sérieux.

C’est du fond du cœur que je remercie le SEV pour cela. Cela me rassure de savoir que le personnel des transports publics peut compter en toutes circonstances sur son syndicat.

Pour la ZPV, la période de pandémie de Covid-19 a été un défi immense. C’est devenu la priorité et il a fallu remettre toutes les autres affaires. Des dossiers qui avaient été lancés au début de l’année et qui devaient trouver une solution de qualité avant fin 2020 ont dû passer à l’arrière-plan. Pourtant tout avait si bien commencé. Les pourparlers avec la direction KBC sur les priorités parmi les innombrables affaires en suspens avaient commencé et les grandes lignes étaient fixées.

« Mais rien ne s’est vraiment passé comme on l’avait prévu »

 

 

Les séances planifiées et les assemblées en tous genres ont aussi dû être renvoyées « à plus tard ». A titre d’alternative, des conférences téléphoniques ont été organisées pour pouvoir quand même traiter les affaires courantes. Cette nouvelle expérience a été très précieuse pour la ZPV. Cela me montre aussi que la ZPV est flexible et qu’elle a appris à utiliser les moyens électroniques.

 

1.  organes de la sous-fédération

L’Assemblée des délégués du 30 septembre avait à élire ou à réélire les titulaires de tous les postes dans tous les organes de la sous-fédération

Les délégués ont procédé aux changements suivants :

 

Comité central ZPV :

Ralph Kessler                nouveau président central depuis le 1er octobre 2020

 

Jordi D’Alessandro       nouveau vice-président ZPV depuis le 1er octobre 2020

                                     nouveau président de l’Assemblée des délégués

                                     il succède à Roger Tschirky.

 

Comité SEV :                Ralph Kessler                       dès le 01.10.2020

                                     Jordi D’Alessandro                dès le 01.10.2020

Remplaçant                  Carmine Cucciniello              dès le 01.10.2020

 

 

Dans les listes qui suivent, je ne mentionne que les noms, sans mentionner les dates d’entrée en fonction.

 

 

 

Bureau ZPV :

Andreas Menet              président central -> 30.09.2020                   ZPV   Rheintal-Chur

Ralph Kessler                président central dès 01.10.2020                 ZPV   Aargau-Solothurn

Jordi D’Alessandro        vice-président central                                   ZPV   Fribourg

René Furrer                   caissier central                                             ZPV  Aargau-Solothurn

Roger Tschirky               secrétaire central a.i. /coordinateur RhB      ZPV   Calanda 

 

Commission centrale ZPV :

Andreas Menet              président cental -> 30.09.2020                    ZPV Rheintal-Chur

Ralph Kessler                président central dès 01.10.2020                ZPV   Aargau-Solothurn

Jordi D’Alessandro        vice-président central                                   ZPV   Fribourg

René Furrer                   caissier central                                             ZPV   Aargau–Solothurn

Roger Tschirky               secrétaire central a.i. / coordinateur RhB    ZPV   Calanda 

 

Serge Richoz                 représentant Ouest                    ZPV  Biel/Bienne

Sandro Tufano               représentant Centre                   ZPV Aargau-Solothurn

Reto Brüllhardt               représentant Est                        ZPV  Zürich-Schaffhausen

Roger Gander               représentant commissions          ZPV  Zürich-Schaffhausen

Thomas Walther            représentant CoPe KBC             ZPV  Romanshorn

 

 

 

Comité central ZPV :

Andreas Menet               président central -> 30.09.2020                 ZPV   Rheintal-Chur

Ralph Kessler                 président central dès 01.10.2020               ZPV   Aargau-Solothurn

Jordi D’Alessandro         vice-président central                                 ZPV   Fribourg

Roger Tschirky                secrétaire central a.i./coordinateur RhB    ZPV   Calanda

René Furrer                     caissier central                                          ZPV  Aargau–Solothurn

Janine Truttmann             représentante femmes SEV                     ZPV  Berne

Yasmin Furrer                  jeunesse et recrutement                          ZPV  Berne

Roger Gander                  représentant migration                            ZPV   Zürich-Schaffhausen

Thomas Walther              représentant CoPe KBC                          ZPV Romanshorn

ET TOUS LES PRéSIDENTS ET PRéSIDENTES DES SECTIONS

Commission de gestion :  

Daniel Oderbolz             président                                     ZPV   Calanda

Richard Zbinden            membre                                       ZPV Fribourg

Peter Fischer                 membre                                       ZPV Luzern

Ernst Schipper               membre suppléant                      ZPV  Romanshorn

Comité SEV -> 30.09.2020:

Andreas Menet               président central                        ZPV   Rheintal-Chur

Carmine Cucciniello        membre                                     ZPV   Basel

Jordi D’Alessandro         remplaçant                                 ZPV   Fribourg

Comité SEV dès 01.10.2020 :

Ralph Kessler                      président central                       ZPV Aargau-Solothurn

Jordi D’Alessandro              membre                                     ZPV   Fribourg

Carmine Cuccinello             remplaçant                                ZPV Basel

2.  Séances et rythme des séances

Organe

Nombre de
séances

     Compétences

 

 

 

Assemblée des délégués
AD

 

1

  • Election des membres des organes du SEV et de la ZPV
  • Décisions stratégiques
  • Statuer sur les affaires de caisse et adopter le règlement de gestion
  • Fixer les objectifs annuels
  • Structures etc.

 

AD extraordinaire du
13 août 2020

1

  • Adoption du budget et affaires de caisse
  • Rapport de caisse

Comité central ZPV

3

  • Fixer les stratégies
  • Décider sur les affaires stratégiques

 

Commission centrale

Conférences tél. et séances extraordinaires

7

4

 

  • Affaires courantes

 

  • Coordination Corona 
  • Affaires courantes
  • Contrôle de la mise en œuvre des décisions

Bureau ZPV

3

 

  • Affaires administratives et d’organisation
  • Préparation des séances du Comité central

Séminaires de bureau

2

  • Autres affaires
  • Fixer les points forts / objectifs pour l’année en cours, aussi à moyen et long terme

Réunions

5

  • Toutes supprimées à cause de la pandémie

 

Commission de gestion

1

  • Examen des affaires courantes
  • Vérification des comptes sous la surveillance d’experts du SEV


3. Assistance clientèle et corona

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a décrété une « situation extraordinaire » pour tout le pays. La vie sociale a été mise à l’arrêt. Seuls les commerces essentiels et les institutions indispensables comme les hôpitaux, les commerces de denrées alimentaires et les pharmacies pouvaient rester ouverts. Les conséquences sur la vie sociale ont été énormes.

Les CFF ont dû poursuivre leur mission de transport public. Ils réduisirent leur exploitation au minimum nécessaire. Cela entraîna une adaptation provisoire et à très bref délai des tableaux de service du personnel d’assistance clientèle. Plus de la moitié des trains ont été biffés. Cela mit la planification devant de grands défis. Il a fallu faire un changement d’horaire dans le délai d’une semaine.

Pour l’accompagnement, cela signifiait aussi un changement dans le travail à bord. D’un seul coup, il n’était plus permis de contrôler les titres de transport ni de passer dans les voitures.

Les directives de l’Office fédéral de la santé et de la Direction KBC prescrivaient que les assistants et assistantes clientèle ne devaient être présents à bord que pour que les rares voyageurs soient assistés en cas de dérangement ou d’incidents.

Les contrôles sporadiques en trafic régional, le relevé des fréquences et les Escales Voyageurs ont été supprimés. Les collègues du trafic régional sans formation Delta et ceux du relevé des fréquences se virent imposer des vacances forcées. Ils devaient rester à la maison.

Les collègues considérés comme « à risque » devaient également rester à la maison.

Décompte du temps pendant le Corona

En application du concept de sécurité de l’Office fédéral des transports et en étroite collaboration avec le SEV, la situation qui changeait constamment a été débattue au niveau du groupe CFF et la manière de pratiquer a été discutée. Il a ainsi été possible de garantir l’application des dispositions de la CCT.

L’importance et la qualité de cette CCT se sont manifestées dans cette situation. La lutte menée en 2018 a donc valu la peine.

Pratique en cas de temps négatifs

En raison de l’horaire réduit et de la suppression des tâches dans divers domaines de KBC, le personnel ne pouvait plus être engagé comme de coutume. Il en résulta de nombreuses suppressions de tours et des tours écourtés. Les comptes de temps de beaucoup de collaboratrices et collaborateurs se retrouvèrent dans les chiffres rouges. Le personnel était sceptique sur la possibilité de pouvoir jamais compenser ces heures perdues.

Le SEV présenta la proposition de geler tous les comptes d’heures à l’état du 16 mars et de tenir des comptes séparés pour la période de Corona. Cette proposition fut malheureusement rejetée par la Direction du groupe. La raison avancée était l’existence de trop de différents systèmes de calcul des temps de travail aux CFF.

Démantèlement des avoirs de temps

Après de vives discussions sur la compensation des temps négatifs, les avoirs en temps des collaboratrices et collaborateurs ont été ramenés à zéro. Bien que cette règle ait été considérée comme injuste au sein du personnel concerné, elle respecte ce qui est prévu dans la CCT.

Bonification des indemnités

Le SEV a pu convenir avec la Direction du groupe que la règle de la garantie des indemnités soit appliquée aux collègues qui n’avaient pas de travail par suite des réductions de l’horaire. La moyenne des indemnités de la période de mai et juin 2019 a été calculée et versée avec le salaire en trois tranches – en mai, juin et juillet 2020.

Dans une première communication de la part de KBC, cette règle ne devait être appliquée que pour les collègues qui devaient rester à la maison.

Mais le SEV a pu obtenir que les indemnités soient versées à tous les collaborateurs pour la période du 16 mars au 7 juin 2020.

Un beau succès du SEV !

Adaptation temporaire des BAR du personnel des trains

Les situations spéciales exigent des mesures spéciales.

C’est sous cet angle que la Commission centrale ZPV, à la demande de la Direction KBC, a décidé d’accepter, pour la période du 16 mars au 15 juin 2020, les adaptations temporaires des BAR suivantes :

3.6   Durée maximale du travail

Peuvent être répartis par rotation :

•     un tour avec une durée du travail se situant entre 541 et 570 minutes (sans majoration de temps) et/ou

•    un tour avec une durée du travail se situant entre 541 et 600 minutes (sans majoration de temps)

Deux tours de ce type comportant une durée du travail située entre 541 et 600 minutes peuvent aussi se suivre directement une fois dans une rotation. Les autres tours comportant une durée du travail supérieure à 540 minutes ne sont possibles qu’avec l’assentiment du collaborateur concerné ou dans le cadre de la participation dans l’entreprise (codécision).

 

 

 

5.3   Durée de travail ininterrompue

Une durée ordinaire du travail (sans pause ou interruption) de plus de 4,5 heures ne peut être prévue ou répartie que dans les cas suivants :


Trafic national :

  • 5 heures maximum pour des tours avec tâches de préparation des trains.


Pour ces tours, il est impératif de ne planifier qu’une seule pause qui doit durer au moins 40 minutes. La durée maximale du travail ne doit pas dépasser 540 minutes (sans les majorations de temps pour le temps consacré aux travaux accessoires, le service de nuit et le temps de pause payé au-delà 60 minutes).


Trafic international :

  • 5 heures maximum.

 

7.4 Changements de tours


Le début du travail après des jours libres et des vacances a lieu au plus tôt à 5h. Dans les sites qui connaissent des rotations complètes, la règle est la suivante :

  • 1 x lors du passage d’un tour du milieu à un tour du matin.


La fin du travail avant des jours libres et des vacances a lieu au plus tard à 20h30. Dans les sites qui connaissent des rotations complètes, la règle est la suivante :

  • 1 x lors du passage d’un tour du soir à un tour du milieu.


Avec l’assentiment des collaborateurs, il est possible de repousser l’heure de fin de travail la plus tardive (tous modèles de rotation confondus) à 22h15 avant des jours libres et à 21h15 avant des vacances.


L’heure de fin de travail la plus tardive avant des jours libres est fixée à 0h15 pour les collaborateurs qui préfèrent effectuer le service du soir.


Pour les collaborateurs FQ, la fin du travail peut être fixée en accord avec le personnel concerné.

 

Article 2.2.        Obligation pour les collaborateurs de consulter SOPRE Web

Les collaborateurs sont tenus de contrôler la veille après 16.30 h dans SOPRE Web leur tour du lendemain. Motif : en raison de la quantité des modifications, les services de planification ne sont pas en mesure d’informer tous les collaborateurs concernés.

 

La ZPV, dans l’esprit d’une contribution constructive, a accepté ces modifications avec une limitation dans le temps au 15 juin 2020.

 

Proposition « Obligation de porter le masque dans les transports publics »

En ce qui concerne l’équipement de protection, la Direction KBC a laissé tomber le personnel des trains au début de la pandémie. En mars, dans la phase aigüe, nous ne disposions ni de matériel de désinfection ni de masques d’hygiène. Cela a déclenché de grandes discussions dans nos rangs. De l’indignation et de la colère se manifestèrent. Alors qu’on trouvait du désinfectant par centaines de litres dans les bureaux des CFF, nous devions nous débrouiller pour nous protéger.

Un pas fut franchi le 12 mai 2020 avec l’introduction du port obligatoire du masque pour le personnel ; mais pour la clientèle c’était seulement fortement recommandé. Une recommandation qui n’était que peu observée par les voyageurs. Il s’ensuivit une discussion sur le rôle protecteur ou non des masques. Les opinions contrastées des divers experts ont amené de la confusion dans les rangs du personnel.

Cette situation a conduit la ZPV à déposer une demande pour une obligation de port du masque dans les transports publics. Celle-ci a été transmise via le SEV à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cet office l’a acceptée.

La ZPV est toujours d’avis que l’obligation du masque dans les transports publics reste la meilleure protection pour les voyageurs et pour le personnel.

D’autres informations et commentaires sous www.zpv.ch

4. Assistance clientèle 2020

Situation générale – Aperçu

  • Des problèmes structurels existent depuis l’introduction
  • Sous-effectif de personnel
  • Concept flexible d’accompagnement
  • Relevé des fréquences – Recrutement et variantes d’engagement
  • Instructions Delta
  • Mix de fonctions

 

Résolution « Stopp Assistance clientèle 2020 »

Lors de l’Assemblée des délégués du 30 septembre, nous avions invité Vincent Ducrot, le nouveau « patron » des CFF. Son intéressant exposé a porté sur la situation des CFF et l’évolution de l’entreprise ; il s’est aussi clairement exprimé sur l’assistance clientèle.

Du point de vue de la SEV/ZPV, ce projet est un échec → le stopper est raisonnable

La ZPV a exprimé l’avis que la mise en œuvre du projet « Assistance clientèle 2020 » a dérapé ; elle considérait dès lors que c’est un échec. Même si le nouveau CEO Ducrot pensait que l’évolution de l’image professionnelle prévue était correcte, nous étions clairement d’avis, en tant que représentants du personnel et sur la base de ses retours, que l’échec était évident et nous avons demandé son arrêt.

 

 

 

Ces exigences ont été réaffirmées par la SEV/ZPV en remettant à Vincent Ducrot une résolution lors de l’Assemblée des délégués du 30 septembre

Tu trouveras d’autres informations sur ce thème sous www.zpv.ch

 

 

5. Affaires générales

Pourparlers sur les priorités – Affaires en suspens

A la fin de 2019, la ZPV avait déposé un catalogue de revendications et demandé que des négociations soient enfin lancées sur les affaires en suspens et que des solutions soient trouvées. Les premiers pourparlers, résultat de plusieurs interventions, ont eu lieu au début de l’année 2020. Lors d’une première séance, une liste des thèmes a été établie et des priorités fixées. Les dossiers qui peuvent être liquidés rapidement ou à court terme ont reçu la 1ère priorité, tous les autres qui prendront plus de temps sont en 2ème priorité.

 

Il y a quelques thèmes de poids qui devront être abordés maintenant. Parmi ceux-ci, il y a un thème central qui est la protection de la santé ; en effet il est très vite oublié.

 

Objectif :  Thèmes avec priorité 1 – mise en œuvre immédiate

Thèmes avec priorité 2 – mise en œuvre prendra plus de temps

 

 

 

 

Les thèmes suivants sont en discussion :

Priorité 1 :                                               mise en œuvre rapide possible

  • Compte d’indemnités Z

pour prestations avec une part Z de moins de 246 minutes

  • Indemnités Escale Voyageurs non versées

Collègues concernés sont connus

  • Indemnités accompagnateurs d’apprentis

Solution unifiée pour toute la Suisse

  • Instruction sur les véhicules

Instruction pratique avant d’introduire de nouveaux véhicules

  • Formations Delta

Difficultés pendant et après la formation

  • Engagement des collègues du relevé des fréquences

Des teams de la même taille par unité que pour les contrôles sporadiques

 

 

Priorité 2 :

demanderont plus de patience

  • Elimination des jours de repos isolés dans les rotations

Affaire de plus longue haleine

  • Mesures dans le domaine de la santé

Définir des mesures durables

 

Ces pourparlers ont été interrompus en mars à cause de la pandémie. Ils ont été repris depuis lors. Le dossier des indemnités non versées à Escale Voyageurs a pu trouver une solution forfaitaire en décembre 2020.

Départ sans autorisation en trafic grandes lignes

Nous avons été informés en août 2020 qu’un essai de départ sans autorisation allait avoir lieu sur la ligne IR 13 Chur – St. Gallen - Zurich dans les deux sens. La raison évoquée était la problématique des correspondances en 3 minutes à Sargans avec l’IC 3. L’inspiratrice de cette action était à nouveau la « Division de l‘Infrastructure ». Grâce à cet essai, elle espérait reprendre la main sur les correspondances à Sargans.

A notre étonnement, cette proposition avait été approuvée par la Direction de la Division Voyageurs.

Une telle idée a mis en marche tous les signaux d’alarme à la ZPV car si le départ sans autorisation devait être officialisé sur cette ligne, les lignes IR de toute la Suisse seraient converties à cette méthode en peu de temps.

Les conséquences se seraient fait sentir à plusieurs niveaux. Les effectifs de personnel dans les dépôts auraient massivement fondu, la baisse de la qualité de la formation aurait été évidente, etc., etc.

La ZPV et la LPV rédigèrent des résolutions contre ce projet.

Le 13 octobre 2020, les CFF informaient la SEV/ZPV que le départ sans autorisation ne serait pas poursuivi au changement d’horaire 2020-2021. Les analyses de l’essai-pilote du mois d’août 2020 n’avaient pas montré d’amélioration de la ponctualité et n’avaient pas assaini la situation des correspondances à Sargans.

Les résolutions des sous-fédérations ZPV et LPV contre le départ sans autorisation ont donc été payantes.

Je remercie ici la LPV et les sections ZPV pour leur engagement.

A l’avenir, de telles actions communes seront certainement judicieuses et efficaces. Dans les questions touchant la sécurité de la clientèle mais aussi bien sûr celle du personnel, une représentation forte est particulièrement importante et la collaboration y a toute sa place.

Trafic régional

Il y a des choses qui bougent en trafic régional. La suppression du supplément de nuit éveille la crainte que la cadence des contrôles sporadiques soit réduite avec pour conséquence une suppression de postes.

Les variantes d’engagement des collègues du relevé des fréquences (FQ) sont contestées.

Les nouvelles prescriptions ignorent partiellement la réalité et sont néfastes pour la santé des collaboratrices et collaborateurs. Elles constituent en outre un risque pour leur sécurité. En effet, ces collègues ont affaire à la même clientèle que celles et ceux des contrôles spo. Dès lors les deux concepts d’engagement doivent être mis sur pied d’égalité. Si ce n’est pas le cas, c’est dû à la volonté unilatérale des organes responsables. Toutefois, à fin 2020, une amélioration a pu être mise en œuvre avec l’appui de la Direction KB qui a donné la possibilité au personnel FQ, en cas de besoin et lorsque la situation l’exige, de travailler à deux dans la même voiture ou dans la même rame du train.

Elections à la Commission du personnel (CoPe)

Cette année, les mandats à la Commission du personnel étaient soumis à des élections générales. Celles-ci ne se déroulèrent pas dans la sérénité. La ZPV s’était beaucoup investie dans la préparation du processus électoral et après le dépôt des candidatures.

En application des valeurs fixées dans le règlement électoral, il était important pour la ZPV de garantir une représentation qui respecte les régions et l’équilibre des sexes tout en étant pertinente.

Le processus retenu souleva de nouvelles protestations et il s’y ajouta une irrégularité de la part d’une candidate. Ceci entraina un recours dans le cercle électoral Ouest. Les élections dans ce cercle durent être recommencées.

Cette deuxième élection entraina également de vives discussions au sein de la ZPV et provoqua la scission des sections ZPV Jura et Léman.

Finalement, la Commission du personnel KB est à nouveau complète depuis juillet 2020.

Je remercie ici toutes les candidates et tous les candidats pour l’intérêt manifesté et je félicite celles et ceux qui ont été élus. J’espère que cette CoPe KB pourra poursuivre son travail qui a toujours été reconnu comme très sérieux.

 

6. Page internet ZPV – www.zpv.ch

La page internet de la ZPV a été complètement refaite. Sa présentation correspond à celle du SEV. Ceci présente divers avantages. Les traductions sont assurées, la lisibilité a été nettement améliorée.

 

La ZPV a fait maintenant des progrès notables dans sa présentation sur les moyens numériques modernes. Il n’y pas que la page internet qui soit modernisée et actualisée, la ZPV est aussi présente sur Facebook.

Jette un coup d’œil à www.zpv.ch.

 

7.  Séances ZPV

La ZPV avait organisé diverses séances pour 2020 et les avait annoncées dans l’agenda Movendo. Comme tant d’autres, elles ont toutes été victimes du Coronavirus et nous regrettons leur suppression.

Mais cela ne nous empêchera pas d’offrir à nouveau en 2021 quelques réunions intéressantes. Et même aussi en français, pour la première fois.

Tu trouves toutes les informations à ce sujet sur notre page internet restructurée. Inscriptions à faire parvenir à .

8. Recrutement – Evolution des effectifs

Le recrutement des membres est un élément central pour l’efficacité et la force d’un syndicat. Avoir de nombreux membres ne signale pas seulement sa force envers l’employeur mais cela garantit aussi des prestations robustes. Adhérer vaut donc la peine.

En 2013 la ZPV avait fait exploser le nombre magique de 2'000 membres et l’effectif avait atteint 2'056 à la fin de l’année. La croissance avait été de 300 membres depuis 2009. Les évolutions professionnelles conduisent aussi à des mutations internes au SEV. Si quelqu’un change de domaine ou de métier à l’intérieur des CFF, il ou elle est attribué cas échéant à une autre sous-fédération en fonction des structures du SEV. Cela représente des mouvements en permanence.

Les effectifs de la ZPV ont tourné en 2020 autour de 1'960 membres. La scission des sections Jura et Léman a provoqué une perte de 265 membres. Ceux-ci sont maintenant gérés dans la catégorie « Externes ».

Cette évolution montre que la ZPV fait un travail sérieux et que les besoins des membres ont pu être satisfaits en grande partie.

L’évolution démographique aux CFF aura pour conséquence l’engagement de nombre de nouveaux et nouvelles collègues. Cela veut dire que nous avons un important potentiel de recrutement.

Le recrutement est une tâche permanente. Allez-y et recrutez avec entrain.

C’est payant.

Jeunesse et recrutement

En fusionnant les deux commissions « Jeunesse » et « Recrutement », la ZPV a fait un pas important pour l’avenir. En effet c’est la jeunesse qui recrute la jeunesse. Quand il s’agit de recruter, les jeunes apprécient qu’on leur parle dans leur langue. Cela ne marche que si le recrutement est l’affaire de gens du même âge car l’avenir appartient aux jeunes.

En Yasmin Furrer nous avons la bonne personne pour ce domaine, elle apporte de l’innovation et de l’enthousiasme dans le recrutement et dans le travail de la ZPV.

Sous www.zpv.ch tu peux te faire une idée de ce que fait la Jeunesse.

 

9. Commissions

Un syndicat réunit des nombreux groupes d’intérêts. Des membres de divers groupes d’âge, de nationalités et de mentalités différentes se côtoient. Tous ont droit à une représentation de leurs préoccupations. Pour respecter ces spécificités et les besoins qui se manifestent à la place de travail, le SEV et la ZPV ont créé des commissions.

Les commissions suivantes existent au SEV et à la ZPV :

  • Femmes
  • Jeunesse
  • Migration.

La page internet www.zpv.ch te donne des informations sur les travaux des commissions.

 

10. Nouveau président central – Elections ZP

Nouveau président central

Après onze années de travail intense et passionnant, j’ai annoncé à l’Assemblée des délégués du 30.09.2020 que je me retirais de la présidence centrale de la ZPV

L’élection de mon successeur a eu lieu lors de la même assemblée.

Ralph Kessler a été élu nouveau président central à l’unanimité.

Ralph est chef assistance clientèle à Olten. Depuis de nombreuses années, il est membre de la Commission du personnel Voyageurs qu’il a présidée. Il amène les connaissances et l’expérience nécessaires pour endosser cette présidence.

 

Ralph, je te remercie ici sincèrement de t’être mis à disposition pour défendre les intérêts du personnel des trains. Je suis convaincu que tu mettras tes compétences et ton expérience dans la conduite de la ZPV.

Je te souhaite du fond du cœur beaucoup de force et de succès dans ta mission. 

Vice-président ZPV

Dans le cadre des élections générales, d’autres postes vacants à la tête de la ZPV devaient être repourvus par l’Assemblée des délégués.

En Jordi D’Alessandro, elle a choisi à l’unanimité un jeune collègue de Fribourg comme vice-président.

Avec cette élection, ce n’est pas seulement un vide qui a été comblé mais c’est aussi un signe clair qui a été donné. Jordi apporte à nos structures la mentalité des collègues de Suisse romande et il amène aussi de nouvelles idées.

En Jordi, nous avons trouvé un collègue très engagé et compétent et son expérience syndicale de la Commission de jeunesse sera précieuse.

Jordi, je te félicite très vivement pour ton élection.

Je félicite également toutes celles et ceux qui ont été réélus ainsi que tous les nouveaux élus et je les remercie pour leur disponibilité et leur engagement pour le bien de la ZPV.

 

11. Perspectives et remerciements

Perspectives

Le travail de président central devient toujours plus exigeant. Les attentes et les exigences ont massivement augmenté, précisément dans ces temps difficiles.

C’est pourquoi je souhaite

  • que la ZPV soit toujours plus flexible dans sa gestion des affaires
  • qu’elle sache être visionnaire et développer des idées propres sur ses dossiers
  • que des concepts adéquats soient mis sur pied.

 

De plus, je souhaite qu’il y ait plus de respect mutuel. La critique permanente et les attaques personnelles rongent les personnes qui sont visées et atteignent en profondeur leur estime de soi.

La critique est toujours bonne lorsqu’elle est constructive. Ce n’est qu’en confrontant nos idées que nous avançons. C’est seulement la manière avec laquelle nous menons ces confrontations qui doit être mise en question. Les accusations personnelles n’apportent rien. Au contraire. Elles favorisent le désordre et les tensions dans nos rangs. De telles situations ne nous affaiblissent pas seulement vis-à-vis des CFF mais elles altèrent aussi l’efficacité du travail syndical.

Remerciements

Chères et chers collègues

Vous avez en mains mon dernier rapport annuel. Je veux saisir l’occasion d’adresser un certain nombre de remerciements.

Je prends congé avec des sentiments mitigés. D’un côté je sens qu’il est temps de me retirer et de faire place à des forces nouvelles. De l’autre les souvenirs des onze dernières années me remplissent de satisfactions. Ce fut une belle période.

Une période avec de nombreuses facettes reflétant de nombreuses histoires.

J’aimerais vous remercier du fond du cœur pour ce temps passé avec vous. Je vous souhaite de la force et du succès pour le temps qui vient. Ce ne sera pas simple mais vous le ferez, j’en suis convaincu.

 

Je remercie Ralph Kessler, mon successeur, pour sa disponibilité à reprendre cette présidence exigeante. Il lui sera beaucoup demandé mais ce sera aussi passionnant.

Assurez-lui s’il vous plaît le soutien nécessaire. Il en aura besoin. Les temps sont à la tempête.

Je me réjouis de jouir du temps libre retrouvé.

 

Vive le SEV. Mais surtout vive la ZPV !