Info ZPV 01/21
Situation actuelle COVID 19:
La ZPV est intervenue une nouvelle fois auprès de la Task-Force coronavirus des CFF afin d'obtenir une amélioration sensible de l'obligation de porter le masque dans les trains et également dans les gares. Avec l'arrivée du variant muté et beaucoup plus contagieux B.1.1.7, nous demandons une meilleure protection du personnel. Selon le concept de protection des CFF, la protection du personnel doit recevoir la plus grande priorité. Nous aimerions en ressentir un peu plus les conséquences à l'avenir.
Prestations ZK:
Jusqu'au 31 janvier 2021, 150 prestations ZK nous ont été annoncées. Parmi elles, 25 annonces contenaient un double accompagnement dès 22h00 non respecté. Les CFF nous ont répondu que nos annonces étaient régulièrement thématisées lors des rencontres avec les responsables des répartitions Est, Centre et Ouest.
Les annonces peuvent être effectuées par le biais du code QR suivant:
Merci d'avance pour toutes vos annonces !
Interruptions de travail au lieu des pauses:
Dans le « KBC-actuel » du 27 janvier 2021, il a été informé que dès le 1er février 2021, les pauses pouvaient être changées en interruptions de travail. Les tableaux de service sont donnés en consultation aux sections ZPV avant chaque changement d'horaire. La répartition d'interruptions du travail au lieu de pauses n'est possible selon la Loi sur la durée du travail (LDT) qu’avec l'assentiment du personnel ou de ses représentants. Etant donné que les tableaux de service ont été donnés en consultation aux sections ZPV, la ZPV considère qu'elle est le représentant du personnel en charge. Cependant dans cette affaire la ZPV n'a jamais dû donner son accord et l'entreprise nous a mis devant le fait accompli. Ainsi de notre point de vue, les tableaux de service mis en consultation avant le 1er février 2021 sont les seuls valables! Nous n'acceptons pas la manière de procéder de KBC.
Visibilité lors du processus d'expédition des IC 1 avec 2 duplex TGL:
Nous avons rendu attentive la direction KBC au fait que pour nous, la visibilité lors du processus d'expédition dans les gares de Lausanne, Wil SG et Zurich Oerlikon était mauvaise, et que des caméras et des écrans devaient être installés, resp. placés aux endroits où le personnel doit se tenir selon les instructions de travail.
On savait depuis le début 2013 que ces gares sont desservies par des trains de plus de 400 mètres de long, et il est désolant de constater de quelle manière l'infrastructure a été préparée dans ces gares.
Suite à l'intervention de la ZPV, le processus à Wil SG a enfin été également adapté concernant la clôture des voitures en cas de prestations ZK. Ceci avait été thématisé déjà au début décembre 2020.
Annonces d'agressions et de voies de fait:
Les annonces d'agressions et de voies de fait peuvent toujours être faites à . Merci d'établir à chaque fois aussi une annonce ESQ.
Trop peu de place dans les locaux de pauses:
La commission du personnel (CoPe) annonce régulièrement ces cas aux personnes compétentes des CFF. Si vous constatez un manque de place dans les locaux de pauses, nous vous demandons de l'annoncer à votre représentant de la CoPe en indiquant le lieu exact, la date, l'heure et le nombre de personnes présentes dans le local.
Discussions sur la fixation des priorités avec la direction AC:
Les discussions avec la direction AC au sujet des priorités se déroulent de nouveau à intervalles réguliers. Le point en suspens avec les frais non payés à Escale Voyageurs à Lucerne a pu trouver une solution en décembre 2020.
Ralph Kessler
Président central ZPV