Peko KB Info 06/25
Sécurité dans la train
En raison de la situation actuelle, l'accent est mis sur la Suisse romande. Un projet pilote avec des Body-Cams aurait dû être lancé à l'été 2025, auquel les employés de Lausanne et de Genève auraient pu s'inscrire. Les chemins de fer voisins les utilisent déjà pour leur personnel de train. Cependant, ce projet a été remis en question par le préposé fédéral à la protection des données, qui estime que l'utilisation de Body-Cam est disproportionnée. Les bases juridiques doivent donc être réexaminées et clarifiées. Une décision devrait être prise fin août.
KoA
Le concept de qualification a été élaboré pour l'IR13, qui circulera selon le processus standard KoA à partir du changement d'horaire. En novembre, des stands d'information seront mis en place à Zurich, Saint-Gall, Coire et Lucerne. Dans les autres dépôts de l'est, des stands d'information seront organisés en mode autoformation. Une séquence LMS obligatoire est prévue pour tous les collaborateurs. Au cours des premiers jours, le personnel permanent de ces trains sera assisté par des TL et des membres de l'équipe projet.
Climatisation des locaux du personnel KBC
Im Jahr 2023 hatte die Peko KB einen Antrag für Klimaanlagen in den Personalräumen eingereicht. Dieser wurde damals abgelehnt. Nun wird das Thema erneut aufgegriffen. Die Peko wird in den Regionen gemeinsam mit den Leitungen nach Lösungen suchen.
En 2023, la Peko KB avait déposé une demande pour l'installation de climatiseurs dans les locaux du personnel. Cette demande avait alors été rejetée. Le sujet est aujourd'hui remis à l'ordre du jour. La Peko va rechercher des solutions dans les régions en collaboration avec la direction KBC
Sécurité des collaborateurs
Un projet pilote est prévu fin août/septembre avec l'application « Sécurité des collaborateurs ». Les collaborateurs peuvent exprimer de manière anonyme leur sentiment subjectif de sécurité dans le train et à la gare. Le projet pilote sera mené dans des sites situés à l'ouest et à la Peko KB.