SÉANCE DU COMITÉ CENTRAL 10./11. décembre 2025
Service de presse ZPV
Les membres du comité central se sont rencontrés au restaurant Kreuz à Malters pour la 5ème et dernière séance de l'année. L'ordre du jour contenait toute une palette de thèmes donnant lieu à des discussions intensives.

Affaires actuelles ZPV: Violence dans les trains / violence envers le personnel des transports publics: le 25.11.2025, nous avons signé une nouvelle fois la charte pour la sécurité en présence de 150 participants. Concernant l'agression du 8.9.2025 dans le train 2466 à Sursee, les CFF sont toujours en train de mener leur enquête. Nous n'avons pas encore reçu de réponses à nos questions de la part du groupe concernant le déroulement des faits ainsi que l'analyse des processus. Processus de départ orienté vers la clientèle KOA: les stands ont bien fonctionné, surtout celui de Zurich qui a reçu de nombreuses visites. Le 4 décembre, un test lié au stress a été effectué, pour lequel 9 trains étaient en route avec KOA. Dès le 14.12.2025, 5 trains fonctionneront continuellement avec KOA et le personnel doit être accompagné jusqu'au 27.12.2025 par des chefs de team compétents. Dans sa prise de position, la ZPV a clairement dit que nous étions les seuls dans toute l'Europe qui effectuons la fermeture des portes par le personnel des locs avec le processus KOA sur les trains du trafic grandes lignes. La direction de projet KOA ne s'intéresse apparemment pas à cela… Développement chef·fes AC: certaines questions restent ouvertes concernant l'application des tâches et de la formation continue pour les chef·fes AC. Selon André Wenzler et Reto Näf, malgré la procédure de suppression des postes, il devrait être possible pour 99,9% des collaborateurs·trices de rester dans le même dépôt. Le concept des trains de nuit (Fribourg/Sion – Genève, Biel/Bienne-Renens et Berne – Winterthour) est maintenu. Entre Winterthour et Berne il n'y aura plus qu'une paire de trains qui sera accompagnée par deux agents et toujours avec les forces de l'ordre.
Lors des contrôles sporadiques entre Bienne et Genève, les trains de nuit sont toujours accompagnés par les forces de l'ordre. Il s'est avéré que ces trains sont souvent peu occupés, c'est pourquoi le maintien de cette offre, bien que planifiée pour toute l'année 2026, fera l'objet d'une décision en juin. Bodycams: selon le préposé à la protection des données, il n'y a pas de base légale pour l'utilisation de bodycams, cependant l'OFT a le droit de donner des instructions. Dès que la situation sera clarifiée, l'essai pourra débuter avec des collaborateurs·trices volontaires. Situation du personnel: bien que les prévisions soient bonnes il y a sur différents sites des secteurs où il faut faire attention.

Négociations sur les BAR: après de longues négociations depuis janvier jusqu'au 9.12.2025, la délégation de négociation a pu se mettre d'accord sur un résultat. René Zürcher, Massimo Brigatti et Ralph Kessler ont exposé en détail aux membres CC les modifications négociées, beaucoup de questions ont trouvé des réponses et la suite à donner a été discutée intensivement. Suite à cela, la commission sur les BAR du CC ZPV a décidé à l'unanimité qu'il y aurait une votation générale parmi les membres ZPV des CFF en début d'année. Pour le SEV et la ZPV, il est très important de bien informer les membres auparavant, que ce soit par du matériel d'information écrit, par des plateformes numériques ou lors de séances d'information dans la surface. Rapports: l'échange entre les sections et les commissions est élémentaire. Les thèmes et demandes étaient cette fois encore très variés et nous ne risquons pas d'être à court de travail. Au vu de tous les soucis et toutes les demandes, le rapport de la jeunesse ZPV est réjouissant et lors de l'excursion sur le bateau fondue, ¾ des participant·es étaient des membres ZPV. Dans les rapports on a malheureusement trouvé deux thèmes en lien avec la sécurité: on a remarqué plusieurs compositions d'ICN avec des portes d'accès dont la sécurité contre le pincement ne fonctionnait pas comme elle devait. Sur le plan de la construction, ce dispositif antipincement fonctionne de manière analogue à celui de la VU IV et de l'Apm61/Bpm61. Il y a eu diverses annonces ESQ à ce sujet, auxquelles les CFF n'ont pas beaucoup réagi jusqu'ici. On se souvient de l'accident du 4 août 2019 à Baden AG. L'ICE4 n'est pas autorisé en Allemagne pour le transport de voyageurs sans accompagnement. Le processus de départ se fait en Allemagne selon le même procédé qu'aux CFF (tou·tes les assistant·es clientèle contrôlent visuellement depuis l'extérieur que toutes les portes d'accès soient bien fermées et seulement ensuite ils·elles montent dans le train). Dans les livrets de matériel roulant des CFF, ce train n'est cependant pas décrit comme étant apte au transport non accompagné. Nous nous demandons ici sérieusement et aussi en relation avec KOA quel rôle a endossé l'autorité de surveillance (OFT) pour autoriser ce train en Suisse.

AD SEV: pour terminer, le CC a décidé par une majorité des voix de faire une rotation annuelle des délégué·es à l'AD SEV et il a défini le modèle de rotation sur la base duquel cela doit se dérouler. Recrutement des membres: en recrutant 135 nouveaux membres SEV lors de l'année écoulée, la ZPV a eu du succès. La sous-fédération remercie tou·tes les recruteurs·euses pour leur grand engagement. Pour terminer, la ZPV souhaite à tous les membres une bonne et heureuse année, et plein succès en 2026, de la chance et une bonne santé, ainsi qu'une bonne route!