Congrès des femmes de la ZPV du 07 mai 2025
Absence de douleur grâce aux étirements et à la relaxation
Janine Truttmann SEV/ZPV Commission des Femmes: C'est sous ce thème que la journée des femmes ZPV était placée cette année. Au nom de la ZPV, Brigitte Fanjak, Jo-Anne Witschi et Janine Truttmann ont salué les participantes au studio de fitness et de santé. Accueillant 16 femmes, cet événement, qui se déroulait à Olten, affichait à nouveau complet.
Les deux responsables du workshop, Ursula von Arx et Cori Wiederkehr, leur ont souhaité la bienvenue autour d'un café et de croissants.
La journée avait été préparée et réalisée explicitement pour les femmes engagées en tant qu'agentes de train. Pourquoi, pourrait-on se demander? De nombreux muscles sont fortement malmenés et contractés à cause du port de la sacoche Elaz ainsi que des travaux quotidiens dans le train et son environnement.
Notamment la nuque, la tête et les épaules sont particulièrement sollicitées et constituent des points sensibles.

Après un bilan individuel de l'état de santé, les participantes ont effectué des exercices physiques pratiques et intenses selon la méthode Liebscher & Bracht, sous la conduite compétente des coaches et avec humour.
Afin de pouvoir également mettre en pratique par la suite à la maison ou au travail ce qu'elles ont appris, une liste d'exercices et un manuel leur ont été remis.
La prochaine journée des femmes ZPV aura lieu le 7 mai 2026