SÉANCE DU COMITÉ CENTRAL 7 octobre

Service de presse ZPV: Les membres du comité central ZPV se sont rencontrés pour la 4ème séance à l'hôtel Linde à Stettlen. L'ordre du jour comportait plusieurs points dont le traitement promettait d'être intensif.

Finances: lors de la séance extraordinaire du 03.09.2025, la Coopérative des maisons de vacances et de ski FSG a décidé à l'unanimité de vendre le bien immobilier de Samedan pour la fin 2028.

Affaires ZPV actuelles: violence dans les trains / violence envers le personnel des transports publics: à l'occasion de la journée d'action sur la «violence envers le personnel des transports publics» du 03.09.2025, des actions ont eu lieu à divers endroits dans toute la Suisse pour rendre le public attentif à la grande problématique des agressions envers le personnel des transports publics. Lors d'interviews, des collègues ont raconté leurs expériences de situations violentes avec des voyageurs qui leur ont parfois fait peur, et où ils ont été parfois blessés. La grande présence des médias était réjouissante, ainsi que les nombreux articles dans la presse. Tout juste cinq jours plus tard, un de nos collègues assistant clientèle a été malheureusement agressé par un homme de la manière la plus brutale qui soit, il a été battu et si gravement blessé qu'il n'est plus arrivé à appeler à l'aide. Par chance un autre voyageur s'en est chargé et il a pu être sauvé. Alors que ses blessures physiques guérissent lentement, son choc psychologique en est encore bien loin. Ce que nous ne comprenons pas, c'est comment le train a pu poursuivre sa route sans contrôleur après seulement 8 minutes sans qu'aucune trace n'ait pu être relevée? Nous exigeons des CFF un total éclaircissement de ce qui s'est passé.

Processus de départ orienté vers la clientèle KOA: actuellement sur l'IR 13 des essais sont effectués entre St-Gall et Sargans. Les chefs d'équipe sont formés afin d'accompagner plus tard les assistant·es clientèle lorsqu'ils·elles appliqueront pour la première fois le nouveau processus de départ. Dans les dépôts concernés en Suisse orientale et à Lucerne, divers stands ont été mis sur pieds sur ce thème, le personnel a en outre reçu mandat de suivre une séquence LMS qui leur donne les moyens d'effectuer des parcours avec le nouveau processus de départ.

Evolution pour les chef·fes AC: tout d'abord les CFF n'ont pas voulu entrer en matière sur la résolution de la ZPV, puis le 12.09.2025 ils ont envoyé un courrier A à tou·tes les chef·fes AC. Au vu des mesures d'économies en vigueur il y a de quoi se poser des questions. Dans le texte il y avait deux fausses déclarations qui ont suscité une réaction de notre part (cf. info sur www.zpv.ch, rubrique ZPV-News). Des nombreuses discussions au cours de la journée et également sur la base des prises de parole lors de l'événement pour les membres sur le Monte Tamaro, on peut déduire que l'insatisfaction, la frustration et le sentiment de non reconnaissance sont très présents. Lors de premières discussions avec les chef·fes d'équipe, les collaborateurs·trices ont reçu des réponses contradictoires à leurs questions. A ce propos on doit malheureusement constater qu'on ne sait toujours pas de quoi auront l'air les tâches et la formation des chef·fes AC à l'avenir.

Le thème brûlant suivant était les négociations sur les BAR: Massimo Brigatti, Ralph Kessler et René Zürcher ont présenté la situation actuelle des négociations. Les positions se sont durcies et il n'y a pas trop d'espoir de parvenir à un accord. Lors de discussions très émotionnelles la direction à suivre pour la prochaine ronde de négociations du 15.10.2025 a été définie. Mais pourquoi tant d'émotion ? Ce qui est présenté comme une offre par les CFF est de notre point de vue totalement inacceptable, leurs exigences correspondent pour nous à des pertes sèches et on en peut en aucun cas appeler cela une offre. Nous attendons avec beaucoup d'appréhension la suite des négociations. Celles et ceux qui désirent recevoir sans délai les infos SEV, entre autres sur les négociations sur les BAR, ont la possibilité de s'abonner à la newsletter SEV directement sur le site internet du SEV. Heureusement il y a aussi du positif à relater... 

Elections: Ueli Eggenberger, représentant de la jeunesse de la section ZPV Rheintal-Chur, se met à disposition en tant que représentant de la jeunesse ZPV. Le comité central l'a élu ad intérim à l'unanimité et le félicite pour sa nomination.

Evénement pour les membres ZPV: nous nous rappelons avec plein de bons souvenirs de l'événement pour les membres sur le Monte Tamaro. L'excursion a eu du succès avec presque 80 participant·es et tout le monde a eu beaucoup de plaisir, aussi grâce au magnifique beau temps. La ZPV remercie de tout coeur la section organisatrice Ticino pour son grand engagement. Nous attendons maintenant impatiemment l'événement pour les membres de la ZPV RhB qui se déroulera le 26.11.2025 à S-Chanf