SÉANCE DU COMITÉ CENTRAL 13 février

Service de presse ZPV 

Le 13 février les membres CC de la ZPV se sont réunis au restaurant Hirschen à Langnau pour la première séance de l'année. Finances : le jour précédant, la CG a examiné les comptes 2024 ainsi que le budget 2025 et a établi un rapport positif qui sera présenté lors de l'AD ZPV le 11 juin 2025 pour acceptation. 

Affaires actuelles ZPV : concernant le thème de la violence dans les trains, de notre point de vue il n'y a pas encore assez d'opposition et on n'a pas encore fait couler assez d'encre de manière générale. Pour cette raison ce sera l'un des points forts du congrès SEV des 12 et 13 juin 2025. Dans le projet « Processus de départ orienté vers la clientèle » (KOA), des courses de test vont à nouveau être faites sur divers tronçons lors de la prochaine phase, cette fois avec des voitures unifiées IV et des IC2000. A ce propos, nous nous demandons si le processus de départ adapté restera le même ? Après l'accident mortel du 4 août 2019 à Baden AG celui-ci a été introduit et la ZPV avait été d'accord à l'époque de faire partie du sounding board KOA, à condition qu'on ne touche pas au processus de départ adapté. En matière de ponctualité des trains, nous sommes en bonne voie aussi bien à l'ouest qu'à l'est de la Suisse. La suppression des trains directs du pied du Jura vers Genève déclenche de nombreuses réactions et cette problématique va encore s'aggraver lors de l'interruption totale du trafic durant deux mois entre Berne et Fribourg à cause des chantiers. Sur l'IR 13 des CFF la ponctualité est bonne dans le Rheintal saint-gallois, les correspondances à Sargans avec l'IC3 ont pu être très bien assurées. Le seul problème est au niveau des temps d'arrêt : notre temps d'arrêt est plus long que celui du SOB (à l'exception de Heerbrugg à cause de la situation incurvée). A Buchs SG et St. Margrethen, la raison en est le retard de l'EC de Munich en direction de Zurich et du Railjet en provenance d'Innsbruck pour Zurich. Sur le plan de l'infrastructure on doit également constater qu'il y a diverses causes de retards (croisements à Altstätten SG – la double voie commence seulement vers Oberriet Nord, installation de sécurité à Sargans, qui ne permet pas d'entrée en gare occupée, etc.). Donc ce n'est pas de notre faute si les temps d'arrêt sont plus longs. Le raccourcissement, resp. le retour de l'IR13 venant de Zurich, le changement supplémentaire à Sargans et la détérioration des correspondances avec l'IR13 du SOB à Coire font aussi couler beaucoup d'encre.  

Du rapport des sections on apprend entre autres que dans le train de nuit 459 de Zurich vers Prague via Bâle, il y a quotidiennement des situations dangereuses, des accidents etc., ceci à cause de la vétusté préoccupante du matériel roulant, de l'entretien qui n'est pas effectué, et du fait qu'entre Zurich HB et Bâle CFF le train n'est accompagné que par un·e seul·e agent·e. Le personnel de bord qualifié de NewRest monte dans le train seulement à Bâle CFF (avant le changement d'horaire il montait déjà à Zurich HB). De plus nous rencontrons dans divers dépôts de grands problèmes de répartition. Ainsi régulièrement des tours sont prolongés parfois de plusieurs heures sans que ceci ne fasse l'objet d'une consultation, ou alors les règles en vigueur ne sont pas respectées. 

Quelque chose de positif : la commission des femmes fête cette année ses 40 ans d'existence au SEV. Une célébration de cet anniversaire aura lieu le 28.11.2025. Cinq wokshops sont prévus sur le thème « Comment faire preuve d'assurance » avec ensuite un repas et une fête. Les inscriptions sont possibles dès avril. La direction du RhB fait preuve d'une grande reconnaissance envers les formateurs·trices pratiques et les formateurs·trices professionnel·les. Depuis le 1er février 2025 les assistant·es clientèle du RhB reçoivent une nouvelle indemnité pour les formateurs·trices pratiques. Les personnes concernées reçoivent chaque semestre 900 fr. d'indemnité, ce montant a été fixé pour l'ensemble du RhB. Les formateurs·trices pratiques des apprenant·es login ainsi que des personnes venant de l'extérieur reçoivent pour 20 jours d'instruction une journée de congé supplémentaire. Ils se battent actuellement depuis le changement d'horaire avec le système d'information à la clientèle dans les trains au départ de Landquart, avant tout pour atteler et dételer ces trains, ainsi que pour les trains bondés de la Bernina. La CoPe AC traite actuellement de nombreux thèmes. Son rapport détaillé a été envoyé à tou·tes les assistant·tes clientèle. KODI-PC : en décembre nous avons convenu avec la direction AC que les contrôles sporadiques devaient être réalisés au minimum avec deux personnes complètement formées. Mais voici maintenant que le personnel en 3ème année de formation est engagé dans les teams de sécurisation des recettes, ce qui comporte aussi des contrôles sporadiques selon les CFF. Peut-on encore croire à ce que disent les CFF ? S'ajoutent à cela les tours de nuit sans consultation, les changements constants dans les tours qui ne sont plus mis en consultation, le thème du développement des chefs AC et des KOA pour lesquels des déclarations sont faites mais qu'ensuite, les actes ne suivent pas. On se demande ce que signifie le « principe de la bonne foi » en réalité !

 Nous sommes en bonne voie en matière de recrutement des membres. Bravo, continuez ainsi ! De petites mains en arrière-plan sont en train en préparer des actions sympathiques, nos membres peuvent s'en réjouir !

 

 

Sur notre site internet www.zpv.ch (agenda SEV) on trouve les dates des cours LDT pour les assistant·es clientèle en 2025 (D/I).