SÉANCE DU COMITÉ CENTRAL 13 août

Service de presse ZPV 

Lors de la 3ème séance du comité central ZPV les membres du CC se sont retrouvés à l'hôtel Hirschen, à Langnau im Emmental.  

 

Pendant cette journée, non seulement les températures estivales ont échauffé les esprits mais aussi certains thèmes délicats et explosifs qu’il nous a fallu traiter.

Finances : nous avons commencé par décider du mandat à donner à nos délégué·es de la Coopérative des maisons de vacances et de ski FSG concernant l'avenir des logements à Samedan. Après une discussion émotionnelle la votation a été sans appel.

Discussions sur les priorités avec la direction KBC : le 07.07.2025 les thèmes d'actualité ont été traités. Pendant l'interruption du tronçon Fribourg - Lausanne tous les ICN via Bienne circulent avec des doubles compositions. Malheureusement depuis le changement d'horaire 2024/2025 tous les trains directs de Zurich à Genève via Bienne ont été supprimés. Durant l'interruption de tronçon Berne-Fribourg, pour toutes les liaisons en direction de Genève il faut ainsi changer de train à Renens VD, et en semaine il faut même changer de quai. Du point de vue de la ZPV l'horaire 2024/2025 n'est pas bien planifié. Les prestations en fin de tour sur les trains de l'IR35 qui sont dételés à Zurich HB ne sont pas représentées, tout est dans les mains du personnel qui arrive et qui repart, et il n'y a que 5 minutes de battement. Pendant ce temps, 5 assistant·es assigné·es à guider la clientèle restent dans le hall de la gare… Les tours pendant la phase de chantier Berne-Fribourg n'ont pas été consultés correctement, et après la publication des répartitions mensuelles on a trouvé des prestations sur le tronçon fermé.

La situation parmi les assistant·es-clientèle restera tendue pour les dépôts de Bâle, Olten et Lucerne aussi en 2026. De notre point de vue ce n'est pas juste que la règlementation des BAR s'applique pour le personnel de plus de 55 ans dans les trains de nuit RER mais pas dans les trains de nuit du trafic grandes lignes. On est intervenu contre la réduction automatique des pauses en cas d'arrivée de trains avant l'heure. En cas de changements du plan de roulement le personnel doit être avisé. En ce moment les températures tropicales (comment cela pourrait-il en être autrement ?) dans les locaux du personnel sont difficiles à supporter. Parfois l'infrastructure de ces locaux est aussi très vieille. A ce propos la ZPV exige un concept clair pour toute la Suisse, concept qui doit être négocié avec la CoPe puis appliqué. Le déferlement de la violence dans nos trains et envers le personnel des transports publics ne change pas, les gens sont sans scrupule et cela est inquiétant.  

 

Le 3 septembre 2025 il y aura à l'échelon national une journée d'action « Stop à la violence envers le personnel des transports publics ». Concernant le nouveau processus de départ orienté vers la clientèle KoA, nous avons discuté intensivement de la prise de position à l'attention des CFF et nous l’avons finalement acceptée.

Un autre thème brûlant est le développement des chefs AC. Lors de l'AD ZPV nous avons lancé une résolution contre ce développement, résolution qui a été remise à la direction KBC pendant la discussion sur les priorités du 07.07.2025. La ZPV exige des CFF de stopper ce projet. Les futures tâches des chefs AC dans les spécialités choisies doivent être définies et les détails concernant l'application doivent être clairement communiqués avant que le projet ne continue d'être appliqué. Apparemment les CFF veulent si possible supprimer 150 postes de chefs AC afin de réaliser des économies, les perspectives d'avenir pour les jeunes collaborateurs·trices sont complètement égales pour l’employeur. Pour le catalogue de revendications FQ à l'attention des CFF, nous avons fixé la composition du groupe de travail en ce qui concerne la ZPV.

Rapports des sections : l'application de nouvelles directives concernant l'indemnisation du temps pour un recours à la police des transports après la fin du service cause des incertitudes et de l'énervement. Est-ce que l'employeur peut nous prescrire l'endroit où nous voulons prendre notre pause ? Nous sommes d'avis que non ! Les premières 60 minutes de nos pauses ne sont pas payées, les dispositions légales règlent que les pauses peuvent être prises sur le lieu de domicile ou sur le lieu de service pour autant que le service le permette (LDT, art. 7). 

Pour les pauses prises à l'extérieur il n'y a pas de prescription concernant le lieu où elles doivent se dérouler. Sur divers sites les locaux du personnel sont trop petits (par exemple à Lugano), et souvent il faut les partager avec d'autres catégories de personnel, et parfois des pauses sont réparties dans des lieux sans toilettes (par exemple à Viège). La CoPe se penche sur ce thème.

L'avenir de beaucoup de collaborateurs·trices de Cargo est mis en péril par les suppressions de postes. Aujourd'hui déjà on observe sur des sites comme Mendrisio, Brigue et Buchs des gares de triage vides les week-ends. Il n'y a pas de nouveauté actuellement au sujet des négociations sur les BAR car la délégation de négociations ne s'est plus réunie depuis le 11.07.2025. Mais nous avons aujourd'hui priorisé nos revendications.

Rapport des RhB : la nouvelle garde-robe de base est arrivée et il a été possible de commander des parties d'uniforme supplémentaires. Les irrégularités lors de l'expédition des trains au moyen de l'appli AfE ont pu être résolues. Après 42 années de service, Thomas Cadosch, qui a également beaucoup donné pour la ZPV par le passé, a pris sa retraite le 31 juillet 2025 (cf. article sur www.zpv.ch).

Rapport de la CoPe : mis à part pour KoA, la climatisation dans les locaux du personnel et la sécurité dans les trains, la CoPe s'est engagée aussi pour un sac banane pour les assistant·es clientèle mais malheureusement celui-ci a été refusé. La présentation est plus importante pour les CFF que la santé du personnel malheureusement. Le projet pilote « Intenso » a été évalué et sera introduit dès le changement d'horaire 2025/2026 à Zurich, Lucerne, Bienne et Genève.

Actions pour les membres à venir: le 06.10.2025 il y aura une action pour les membres à Lausanne, et à Genève une action avec raclette est organisée le 24.11.2025.