SÉANCE DU COMITÉ CENTRAL 12./13. décembre 2025

Service de presse ZPV  

Les membres du comité central se sont retrouvés les 12 et 13 décembre 2024 pour leur séance de clôture annuelle au restaurant Kreuz à Malters. Massimo Brigatti s'étant présenté comme candidat pour le poste de vice-président central, il y était également invité. L'ordre du jour promettait un programme intéressant et deux journées de séances passionnantes.  

Recrutement des membres: Pendant l'année écoulée, la ZPV a recruté une quantité de nouveaux membres qui n'a pas été si élevée depuis longtemps. Cette tendance est réjouissante. En remerciement, la ZPV a offert deux bons de cinéma aux recruteurs·teuses. Discussions sur les priorités Pour les discussions du 17.12.2024 sur les priorités, le président central Ralph Kessler a défini comme thèmes principaux le catalogue de revendications FQ et la marche à suivre, la directive FQ et pour quelle raison elle est soudain appliquée, l'indemnité pour les vêtements pour les contrôles sporadiques en tenue civile (la communication est encore en suspens), les intempéries du 21 et 22.11.2024, en raison desquelles les assistant·es-clientèle de Lucerne ont dû passer la nuit au dépôt étant donné qu'ils n'étaient pas en mesure de quitter les places de parc à cause d'importantes chutes de neige, ainsi que le développement des chefs AC, tout en remettant en question l'effectif des chefs assistant clientèle. 

La question des tours avec contrôle sporadique au Tessin au moyen de personnel en formation a pu être clarifiée entretemps. Dorénavant, les contrôles sporadiques seront effectués par deux AC entièrement formés accompagnés éventuellement d'une personne en cours de formation. Face aux énormes sous-effectifs allant jusqu'à 100 postes à temps plein, la ZPV a adressé les revendications suivantes aux CFF: une compensation à raison de 7 jours libres (sur le compte CTS), une prime de CHF 1‘300.-- et la pleine évolution salariale sur 10 ans (au lieu de 20). La réponse n'est pas acceptable pour nous et nous continuons à nous battre pour cette thématique. En ce qui concerne la violence dans les trains, le SEV et la ZPV maintiendront la pression afin que cette situation tendue et dangereuse s'améliore enfin. Concernant le projet „processus de départ orienté vers la clientèle (KoA)“, dans un deuxième temps nous examinerons de plus près le processus de départ qui a été adapté. Dans les grandes lignes, il reste inchangé, soit en deux étapes. On aimerait remplacer la carte jaune par l'usage de l'application, bien que ceci se fasse également en deux étapes. La prochaine phase de test consistera à effectuer des courses de test entre Berne-Brigue et Brigue-Lausanne à partir du mois de janvier. 

Simultanément se déroule en coulisses le projet „départ sans autorisation IR13 CFF“ dans la vallée saint-galloise du Rhin (parcours St-Gall/Sargans) où les CFF veulent introduire les départs sans autorisation si nous ne sommes pas à même de garantir les valeurs de ponctualité et de correspondance pendant 3 semaines civiles (par ex. la ponctualité des correspondances à St-Gall ou à Sargans). Cette thématique a suscité d'intenses discussions pendant les deux jours de réunion, ainsi que de fortes émotions. Pour nous, personnel de l'assistance clientèle, ceci est inacceptable, les répercussions négatives sur la sécurité pesant beaucoup plus lourd dans la balance que les améliorations minimes que cela apporte. Dans un courrier adressé aux CFF par les président·es de section impliqués, ils demandent de reconsidérer cette décision et de soutenir les membres de la ZPV afin d'écarter la menace que représente ce changement. Veuillez consulter le texte affiché dans les dépôts concernés et écrire les annonces ESQ avec copie à , si vous constatez d'autres raisons aux retards ou aux ruptures de correspondance. D'autre part, un bilan positif a été tiré à propos des assemblées régionales, la conclusion des négociations salariales et la préparation des négociations sur les BAR. La

candidature de la section ZPV Ticino pour l'organisation du premier événement pour les membres ZPV a été accueillie avec grand plaisir. Réservez d'ores et déjà la date du 29.09.2025, car les idées des collègues tessinois semblent prometteuses. De plus amples informations suivront.

ZP Ralph Kessler, Vize-ZP Massimo Brigatti

 Elections à la ZPV: Fort heureusement, Massimo Brigatti a été élu comme vice-président central ZPV ad intérim. La ZPV a félicité sincèrement Massimo pour sa nomination. L'élection définitive aura lieu lors de l'AD ZPV le 11 juin 2025. Les postes de représentants des commissions Jeunesse et Migration restent vacants, par manque de candidats. Pour terminer, la ZPV a également adressé ses remerciements à Sandra Furrer pour le travail conséquent qu'elle accomplit en coulisses. En effet, elle se charge de l'envoi des cadeaux aux nouveaux membres, des cartes d'anniversaire, des actions pour les membres, et bien plus encore. Par ailleurs, la ZPV a également remercié chaleureusement tous les membres pour leur fidélité. Bonne et heureuse année à tous et toutes, beaucoup de chance et surtout la santé pour 2025.