/ Projet « Développement CKB »
Chères et chers collègues
Par courrier du 12 septembre 2025, les chefs Assistance clientèle (CKB) des CFF ont reçu les informations relatives à la modification de leur rôle. Malheureusement, cette lettre contient également deux déclarations erronées de la part des CFF :
Page 2 – graphique du milieu – 1ère colonne :
Il est inexact d’écrire que des négociations à ce sujet ont eu lieu avec les partenaires sociaux entre avril et août 2025. Les partenaires sociaux ont simplement été informés des changements apportés au rôle du CKB dans le cadre d'une réunion d'information sur le projet.
Les documents correspondants ont été discutés lors de la réunion du Comité central de la ZPV du 13 août 2025. Une prise de position écrite a été rédigée à propos de ce projet et nos réserves à son sujet ont été exprimées. De notre point de vue, il s'agit ici d'une pure mesure d’économies.
Page 2 – Section « Entretien d'information (2) – Période de septembre à décembre 2025 :
Ce paragraphe mentionne que le processus de transformation est facultatif pour les collaborateurs âgés de 58 ans et plus au 1er janvier 2026 et que cela correspondait à une demande expresse des partenaires sociaux.
Cette affirmation est fausse : dans le cadre de leur prise de position sur les informations relatives au projet mentionnées ci-dessus, le SEV et la ZPV ont clairement exigé que le processus de transformation soit facultatif pour les collaborateurs qui auront 55 ans ou plus au 1er janvier 2026. Cette demande a toutefois été rejetée par les CFF.
Le 3 septembre 2025, René Zürcher (SEV) et Ralph Kessler (ZPV) ont reçu la prise de position écrite des CFF concernant notre résolution signée, remise à la directrice de KBC le 7 juillet 2025 (voir aussi le Journal SEV n° 10 du 29 août 2025, page 7.). Comme d'habitude, toutes nos revendications y sont catégoriquement rejetées par les CFF.
Nous ne disposons actuellement d'aucune autre information que celles contenues dans les documents mentionnés (Sharepoint des CFF). Ni le SEV ni la ZPV ne sont actuellement en mesure de répondre aux questions en suspens concernant ce projet - nous avons constaté à plusieurs reprises et clairement indiqué aux CFF que même eux ne savent pas exactement comment le projet doit être mis en œuvre dans le détail. Malheureusement, ici non plus, les CFF ne nous ont pas pris au sérieux.
Dans la lettre du 12 septembre 2025, un code QR renvoyant au site du projet « Développement du CKB » figure à la dernière page (page 5). Des informations sont disponibles sur ce site. De plus, toutes les personnes impliquées dans ce projet sont mentionnées nommément, notamment divers collaborateurs issus du personnel des trains ainsi qu'un représentant de la commission du personnel KB.
Nous vous prions donc de bien vouloir renvoyer les personnes qui ont des questions en suspens vers leurs chefs de team ou vers les personnes impliquées dans ce projet. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de répondre à des questions de détail car nous ne connaissons malheureusement pas encore nous-mêmes les réponses.
René Zürcher (SEV) est actuellement en train de clarifier avec les CFF les détails de la mise en œuvre, puis il rédigera une information qui sera publiée, le cas échéant, dans le Journal du SEV.
La seule question qui peut trouver une réponse est celle concernant le maintien à Priora. Priora ne se réfère pas à des activités, mais à ce qu'on appelle des chaînes de fonctions. Pour Priora, le personnel des trains se trouve dans la chaîne 4018 Assistance aux passagers / Accompagnement des voyageurs. Concrètement, cela signifie que ce n'est pas la fonction exacte telle que CKB, KB, FQ, etc. ou le niveau de fonction qui est déterminant pour Priora mais le domaine d'activité au sein de la chaîne de fonctions 4018. Les personnes qui exercent des activités dans le cadre de cette chaîne fonctionnelle restent donc chez Priora.
Dans l'encadré « Points relevant du droit du travail » à la dernière page de la lettre, il est fait référence à l'offre convenable prévue dans la CCT CFF, annexe 8, chiffre 7. À cet égard, le SEV a mis au clair avec les CFF qu'en cas de désaccord ou de renonciation volontaire, l'offre raisonnable consisterait en un poste de KB sur le lieu de travail actuel et que les critères énoncés dans le chiffre précité de la CCT ne seraient pas appliqués de manière radicale. Ceci nous a été garanti par les CFF.
Comme mentionné dans la lettre des CFF, la garantie salariale illimitée s'applique jusqu'à un salaire annuel de CHF 100’000, conformément à la CCT CFF, chiffre 87. Le salaire annuel maximal pour le niveau d'exigence G s'élève actuellement à CHF 98 238.- pour un taux d'occupation de 100 %. Personne ne peut actuellement dire si ces garanties salariales seront maintenues dans une nouvelle CCT à partir de 2029, en cas de changements organisationnels au sein de l'entreprise.