COMMISSION CENTRALE 31 Octobre
Service de presse ZPV
Le 31 octobre 2024, date à laquelle s'est déroulée la 5ème séance de la commission centrale ZPV de cette année, est un jour historique car, avec l'acceptation des nouvelles structures de la sous-fédération par notre assemblée des délégués, c'est également la toute dernière séance sous cette forme. A l'avenir, au lieu de la commission centrale (CoCentr) et du comité central (CC) il n'y aura plus qu'un comité central. Par conséquent il y aura plus de séances CC, et les membres du CC seront impliqués plus activement dans les affaires. La communication à l'interne de la sous-fédération sera plus directe et plus simple.

Bonne nouvelle : au 31.10.2024 nous enregistrons 1'883 membres. Nous avons ainsi recruté quantité de nouveaux membres, plus que jamais depuis de nombreuses années. Depuis septembre nous sommes 30 membres de plus. Au total, 42 membres de la section « Apprenants » ont été mutés dans la ZPV. Ainsi depuis le début de l'année nous avons 123 nouveaux membres (situation à fin octobre). La ZPV remercie tous·tes les recruteurs·teuses actifs·ves pour leur engagement. Continuez ainsi ! La prochaine action de recrutement aura lieu le 6 décembre 2024 à Zurich avec la distribution de marrons chauds.
Au vu des énormes sous-effectifs et de la grande charge de travail qui en découle, nous avons adressé trois revendications aux CFF : une indemnisation sous forme de temps libre, une indemnisation financière et une progression salariale plus rapide. Malheureusement nous avons dû constater que divers·es collègues n'ont reçu que partiellement leur augmentation de salaire et qu'ils se trouvaient parfois plus de 3% en-dessous de la ligne de régulation. Dans la région Est, un collègue a lancé à Zurich une enquête concernant les demandes du personnel FQ, il y a eu un taux de participation de 78% ce qui est très représentatif. C'était un très bon travail. D'autres demandes ont été formulées sous forme de proposition à l'AD. Le catalogue de revendications a été maintenant déposé auprès de la direction AC. En raison de l'augmentation des voies de fait lors des contrôles sporadiques en civil, nous avons à nouveau mis sur le tapis l'indemnisation financière pour les vêtements. La suite à donner sera encore discutée. Les badges nominatifs sont toujours à l'ordre du jour. Toujours plus d'entreprises de transport renoncent à écrire les noms des collaborateurs·trices car on est toujours plus exposé aux réactions arbitraires des voyageurs. Faut-il que quelque chose se passe encore avant que les CFF comprennent qu'il est important de changer la manière de voir les choses ?
Il existe un plan des CFF qui dit que, si la ponctualité n'est pas atteinte pendant 3 semaines sur l'IR 13 entre St-Gall et Coire, on passera au départ sans autorisation sur ce tronçon. Comme on le sait, il est possible de respecter les temps de parcours sur les compositions 512 mais les choses sont plus difficiles sur les duplex TGL car ces trains ont besoin de 10 à 12 secondes de plus jusqu'à ce qu'ils soient prêts pour le départ. S'ils veulent respecter les temps de parcours, les mécaniciens de locs doivent donc mettre les gaz et les vibrations deviennent quasiment insupportables pour les assistant·es clientèle comme pour les voyageurs car entre St-Gall et Coire, il y a de nombreuses diagonales d'échange qui secouent beaucoup. Nous nous opposons dès lors fermement à ce plan. Dès le changement d'horaire, de nouveaux trains circuleront les week-ends durant la nuit entre Bienne et Genève, Fribourg et Genève, et Zurich et Berne. Le président central Ralph Kessler a déposé auprès de la direction AC et également de la police des transports une demande pour que l'accompagnement à deux agents soit prévu sur ces trains, resp. la présence d'un agent de la police des transports dans les gares.
René Furrer, président de la CoPe AC surface, a expliqué l'avancée du projet « Processus de départ orienté vers la clientèle » (KOA). La deuxième phase de test avec diverses courses de test s'est terminée à fin octobre. Prochaine étape : la direction générale du projet va décider comment continuer. Les sections ont déclaré entre autres que la communication concernant « la tolérance zéro pour les cas de harcèlement sexuel sur la place de travail aux CFF » avait soulevé de nombreuses questions, de plus il y a divers chantiers pour la mise en œuvre des formations. Nous gardons l'œil ouvert sur ces thèmes. Au RhB on est en train de recruter des nouveaux membres pour le comité. Plus de détails aux assemblées régionales. La campagne de sensibilisation « En route ensemble dans le respect » a été présentée lors de la séance KODI-PC. Nous allons participer activement à cette campagne.
A cette séance Patrick Rouvinez a participé avec une double casquette : d'abord en tant que traducteur mais il nous a également informés de son engagement social au Togo où ils ont construit une école pour 240 écoliers. Le projet continue et ils aimeraient construire une deuxième école plus au nord du pays. L'objectif est que les enfants ne doivent pas faire tous les jours 12 km à pied pour aller à l'école primaire. La ZPV remercie Patrick pour son grand engagement et va soutenir son projet par une contribution.
Les sections organisatrices des assemblées régionales se trouvent déjà dans la phase finale d'organisation, elles se réjouissent d'accueillir de nombreux participants. Toutes les informations et les listes d'inscription se trouvent sur les panneaux d'affichage des sections et dans l'agenda SEV.