Cours d'autodéfense ZPV
Service de presse ZPV
Pour la deuxième fois déjà nous avons pu organiser en collaboration avec Urs Herger un cours d'auto-défense pour le personnel en contact direct avec la clientèle. Une fois encore il y a eu tellement d'inscriptions que nous n'avons malheureusement pas pu accepter toutes les personnes intéressées. Le matin du 24.10.2024, 25 assistant·es clientèle et employé·es de manoeuvre de diverses entreprises de transport et de toutes les régions de Suisse se sont rencontré·es au Romerohaus à Lucerne. Nous remercions nos traducteurs Nadja Drewes et Pietro Gianolli pour leur service toujours aussi efficace.

Le responsable du cours Urs Herger savait de quoi il parlait lorsqu'il a évoqué les situations difficiles dans les trains et l'auto-défense car il a été lui-même chef assistant clientèle aux CFF. Il est en outre propriétaire et instructeur en chef des centres d'entraînement de Krav Maga de Goldau et Einsiedeln. Dans une première partie théorique il a expliqué les divers niveaux d'agression. Il nous a bien fait comprendre que c'est moi qui fixe les limites et moi qui suis responsable de maintenir la distance. « On ne peut pas ne pas communiquer » a-t-il déclaré en citant P. Watzlawick, avant de poursuivre avec l'importance d'un langage corporel positif car cela fait paraître fort·e, engagé·e et sûr·e de soi. Les gestes appuient ce que l'on dit.

En plus du langage corporel, le ton de la voix a aussi un effet important et émet des messages clairs (stop, non, ça suffit !) qui peuvent accentuer le tout. Quels sont nos droits et nos devoirs en cas de légitime défense et d'aide d'urgence ? On a également pris en compte cet aspect. Après la théorie, un bloc pratique a suivi et nous avons appris comment nous défendre, comment calmer le jeu dans les situations difficiles, et comment nous en sortir. Dans de petits groupes de deux ou trois personnes nous nous sommes exercé·es à réagir de diverses manières aux agressions, et Urs nous a fait remarqué qu'une bagarre évitée était une bataille gagnée, et qu'il était important de ne pas oublier la règle de proportionnalité de l'autodéfense. Souvent les répercussions psychiques et physiques d'une agression sont graves et durables. Après le repas de midi il y a eu d'autres blocs théoriques et pratiques et les participant·es ont été très actifs·ves. Lors de la ronde qui a conclu cette journée plusieurs questions ont trouvé des réponses et les aspects juridiques ont été expliqués, on nous a aussi dit qui étaient nos partenaires dans les situations difficiles. En plus des chefs de team et du personnel Care cela peut être également le SEV. Faut-il déposer une demande d'assistance judiciaire ou pas ? Réponse : il faut toujours poser la question soit au comité de section, soit au service juridique du SEV. Le plus tôt est le mieux. Il est mieux de déposer une demande qui au final s'avèrera inutile plutôt que demander de l'aide seulement après coup car alors, cela pourrait être trop tard pour réagir. Tout le monde était d'accord sur le fait que l'on aimerait avoir régulièrement des cours sur ce sujet de la part des employeurs, car le fait de s'exercer régulièrement nous prépare pour les cas d'urgence. Au nom des participants ainsi que de la ZPV nous remercions cordialement Urs Herger pour la remarquable collaboration et son cours vraiment très utile. Un autre grand merci à nos traducteurs. Et qui sait, il y aura peut-être une suite à ce cours.
