Conférence des présidents de la ZPV

Service de presse ZPV  

Une fois par année les président·es de section CFF de la ZPV se rencontrent lors de la conférence des présidents. Après les salutations du président central Ralph Kessler le premier point fort a été traité, soit le recrutement des membres et ce que les sections entreprennent pour cela. Car bien que nous ayons fait des progrès en matière de recrutement en comparaison des deux dernières années, nous ne parvenons pas à maintenir notre effectif. Toutes les idées sont les bienvenues pour recruter de nouveaux membres en 2025. Un échange intéressant a eu lieu à ce propos dans des groupes de travail. Beaucoup de bonnes idées ont été présentées, vous pouvez vous réjouir d'actions de recrutement sympas pour l'année prochaine.

Le deuxième point fort, présenté par notre secrétaire centrale Susanne Kratzer, concernait la manière dont on se représentait à l'avenir les événements avec les membres (qui remplaceront les assemblées régionales). Jusqu'à la fin de cette année on tiendra, comme le veut la tradition, des assemblées régionales. Avec les nouvelles structures ZPV on va rechercher de nouvelles voies. Pour les sections du RhB cependant les assemblées restent pratiquement inchangées au vu de leurs structures. Dès 2025 il y aura parmi les sections CFF un grand événement annuel pour tous les membres ZPV, la différence étant que des (encore) non-membres seront également invités à participer en cas d'intérêt. Plusieurs sections pourront se mettre ensemble pour l'organisation et des membres motivés pourront aussi y participer même s'ils ne sont pas actifs dans un comité de section. Un événement de membres contiendra une partie syndicale et une deuxième partie qui pourra être structurée individuellement. L'objectif étant que ces événements se déroulent chaque année dans une autre partie du pays. Nous sommes curieux de voir ce que donnera le premier événement.

Après cela Ralph Kessler a informé des communications de la ZPV. Il y a eu des discussions intensives concernant le développement de notre profil professionnel et l'harmonisation des BAR (réglementation sectorielle de la durée du travail). A ce propos nous avons tous le même avis : la CCT et les BAR doivent rester liés.

Dans le prochain point à l'ordre du jour, René Furrer, président de la CoPe surface AC, a informé sur la 2ème phase de test du processus de départ axé sur la clientèle (KOA). Il est intégré dans le projet et participe aux courses de test. Pendant les courses de test, l'équipe de projet composée de deux personnes de l'assistance-clientèle et d'une personne du personnel des locs est en route avec le personnel titulaire. Elle ne se concentre pas seulement sur le nouveau processus de départ mais participe activement aux contrôles parce que dans le travail au quotidien, tout doit fonctionner en même temps et chaque activité influence l'autre. Le personnel titulaire vient à l'encontre de l'équipe de projet avec grand intérêt, est très ouvert et pose beaucoup de questions sur le processus. Régulièrement lors des courses de test, l'équipe de projet est accompagnée par des gens de la direction et d'un collaborateur de Human Factory. Lors de la prochaine étape, la direction générale du projet va décider comment continuer. La CoPe surface AC devra aussi prendre position. Les tests se font jusqu'à présent seulement avec les RABE 512 et les duplex TGL. De grands points d'interrogation concernent les véhicules étrangers, les ICN, les trains de 400m de long, etc. Il est important de préciser que le processus de départ adapté n'est pas remis en question dans ce projet, c'est uniquement le processus standard qui est testé.

A la fin de la conférence les rapports des sections ont été mis en discussion. Le thème principal était très clairement les nombreuses prestations ZK, aussi en relation avec les sous-effectifs qui pèsent énormément sur les assistant·es-clientèle. S'ajoute à cela le fait qu'actuellement il y a beaucoup de voyageurs et de groupes qui voyagent, et on n'arrive pas à s'occuper convenablement de tout le monde. De plus, à beaucoup d'endroits, il faut aussi encadrer le personnel en formation. Etant donné que les formations sont tout le temps en mutation il faut garder un oeil attentif là-dessus. Il y a eu un bon échange sur ce thème ainsi que sur beaucoup d'autres. Nous avons pris note des diverses demandes et les transmettrons aux endroits concernés.