COMMISSION CENTRALE 27 Juin
Service de presse ZPV
Lors des dernières semaines il y a eu plusieurs journées nationales de présence du SEV dans la surface organisées en collaboration avec des sections de diverses sous-fédérations. Ainsi à Brigue on a pu déguster le 10 juin 2024 de délicieux hot-dogs et popcorn. Ensuite le SEV était sur le terrain à Lucerne le 13 juin 2024, où la manifestation a eu bon écho avec la distribution de hot-dogs, de café et de gâteaux. Le 21 juin l'offensive de recrutement s'est déployée à Lausanne et le 24 juin à Bâle. Sous la houlette de la ZPV il n'y a maintenant plus qu'une action prévue, date que l'on peut volontiers noter: le 12 septembre à Coire se déroulera une action de distribution de pommes et de thé glacé.
A l'occasion de la discussion sur les priorités avec les CFF, la ZPV est intervenue concernant les apprenants de Genève qui ont leur lieu de formation à Renens et qui ont dû suivre le cours de base sur la sécurité à Winterthour, ce qui leur a donné un temps de travail de plus de 12 heures. Le temps de travail qui dépasse les 12 heures (soit 12 minutes) a été compté à 125% suite à notre intervention et dès le mois d'août le cours se déroulera à Morat, au centre du Loewenberg. En outre la ZPV continue de s'opposer aux contrôles finaux dans les trains qui doivent être effectués sur une voie de garage après un trajet d'évacuation, à cause du manque de place dans les gares. Les trajets en bus mis en place dans le cadre d'un chantier donnent toujours lieu à des discussions car ils ne sont pas planifiés correctement dans Sopre. Parfois les heures de trajet en bus y sont enregistrées n'importe comment et ce qui ne convient pas doit être ajusté. Pour un décompte correct conformément aux prescriptions de la LDT nous attendons ici une planification adéquate.
La problématique de la violence dans les trains est revenue dans les discussions à plusieurs reprises durant ces derniers mois. Il sera à l'avenir absolument nécessaire d'avoir plus de présence et de possibilités d'intervention de la police des transports, afin de pouvoir garantir la sécurité du personnel et des voyageurs. Ici la ZPV pose des revendications claires à l'attention des CFF, les choses ne peuvent pas continuer ainsi! Il est étonnant que beaucoup d'annonces ESQ soient écrites concernant des actes de violence mais que pourtant il n'y ait pas beaucoup de résultats au niveau des plaintes qui devraient être en fait déposées d'office par les CFF à l'attention des instances compétentes. On peut se demander ce qui se passe véritablement entre les annonces ESQ et les plaintes déposées et pourquoi cette différence, nous attendons une réponse des CFF. A l'automne, de premiers tests en conditions réelles seront effectués avec le nouveau processus de départ qui tient compte des besoins de la clientèle (KOA). La ZPV se fait beaucoup de souci en ce qui concerne la sécurité, d'autant plus que les mécaniciens de locs n'ont pas de vue d'ensemble suffisante avec les caméras du côté extérieur du véhicule. D'autres points en suspens sont entre autres la durée de halte minimum et les rames automotrices étrangères. Au vu des divers retours des sections, les règlementations au sujet des connaissances de langues exigées dans divers sites ont été redéfinies, afin qu'il y ait des conditions d'engagement plus claires et surtout uniformes à ce propos.
Les commissions rapportent que la ZPV recherche toujours des femmes et des migrants pour les commissions respectives. Les personnes intéressées peuvent s'annoncer auprès de . Voici deux dates à noter: la journée de la migration le 27.09.2024 à Olten et la journée des femmes le 15.11.2024 à Berne. La commission de jeunesse s'est fixé pour mission de se donner une nouvelle impulsion. RhB: le 07 mai 2024 s'est déroulée la séance du comité régional à Bergün. On a discuté de divers objets mais on n'a pas envoyé de mail au team de direction ou à d'autres postes du RhB.
CoPe AC surface: Thomas Walther a été encore une fois remercié lors de sa dernière séance de la commission centrale pour son grand engagement pendant les derniers 15 ans et demi durant lesquels il a présidé la CoPe AC surface. René Furrer a été élu en tant que président de la CoPe surface lors de la séance constitutive de la CoPe AC surface, et Ruedi Baumann est vice-président. La ZPV les félicite cordialement pour leur élection. Ils se préoccupent entre autres des thèmes de la succession des tablettes et des problèmes pour monter soi-même dans le train avec une chaise roulante, en particulier dans les IC2020 et les IC2000 qui présentent des difficultés pour les personnes handicapées en raison des différences de niveaux entre les bords supérieurs des perrons et les voies.
Lors de la séance du comité SEV on a appris que Lucie Waser (responsable des femmes du SEV) et Claude Meier (secrétaire syndical SEV à St-Gall) quittent le SEV à fin juillet. Besa Mahmuti est la nouvelle responsable de la commission de migration.
Et pour terminer encore une date importante à réserver dans nos agendas: le 21.09.2024 se déroulera la manifestation sur les salaires à Berne.