Séance du comité centrale 04 avril

Service de presse ZPV  

Le président central Ralph Kessler a salué les présidentes et présidents de section ou leurs remplaçants présents à la première séance du comité central en cette année 2024, ainsi que les membres de la CG ZPV et l'invité Carmine Cucciniello, de même que Nadja Drewes qui a assuré la traduction simultanée.

 

Sous le point « Affaires actuelles de la ZPV » Ralph nous a fait un résumé de la situation actuelle. Dans la procédure de contestation auprès de l'Office fédéral des transports OFT on peut voir de premières améliorations. Ainsi les changements en cours d'année dans les tableaux de service seront également mis en consultation. Les CFF veulent négocier avec la CoPe d'autres adaptations des règles concernant les changements dans les tableaux de service, toutefois ceci n'est pas du ressort de la CoPe selon la CCT CFF, annexe 10 (Durée du travail). Concernant les quais pas assez longs, nous devons malheureusement constater encore une fois que les fermetures de voitures ne sont pas consignées dans le Tip 2 pour tous les trains trop longs. Il est très important d'établir cas échéant une annonce ESQ à ce propos, afin de pouvoir éviter de telles incohérences.

 

La section ZPV Interlaken a pu être dissoute comme prévu au 31.12.2023. Les comptes annuels de la section ZPV Interlaken ont été examinés le 02.02.2024 par la CG. Le 28.03.2024, Ralph Kessler et Markus Zobrist ont rencontré le comité de la ZPV Bern pour discuter de la répartition des tâches. Markus Zobrist va représenter Interlaken dans la section Bern et participer également aux rencontres avec la direction KB Mitte. Ursula Nussbaum a été remerciée pour son grand engagement. Le projet de nouveau processus de départ (Processus de départ orienté vers la clientèle KOA) a engendré pas mal de discussions, tous les participants au projet ne sont pas d'accord sur la manière dont l'exécution d'un véto électronique doit se faire. Ce nouveau processus de départ cache aussi quelques risques non négligeables. Il y a encore beaucoup de questions ouvertes sur l'application exacte avant de pouvoir effectuer un test.

En ce qui concerne les transports de supporters / la violence dans les trains, il y a eu l'automne dernier une discussion avec les CFF. A cette occasion le thème des 26 jours d'absence a été abordé. L'une des mesures prises est le cours de base « Security » à Winterthour qui est maintenant de nouveau obligatoire pour les assistants clientèle. Comme les accompagnements par des Securitas après 22 heures manquent souvent, Ralph nous a demandé d'établir une annonce ESQ à ce propos cas échéant, avec copie à . Sous le point « Rapports des sections », ces dernières ont eu beaucoup de demandes, de même que les commissions et le RhB. Lors de discussions intenses il a été possible de répondre parfois directement, d'autres thèmes ont été notés pour clarification. Au RhB le rapport a été pour la première fois rédigé par un président de section ad intérim. Luzi Oberer a été élu en tant que président par l'assemblée des membres et Franco Andreazzi en tant que vice-président de la section ZPV Samedan. Le comité central ZPV a félicité les nouveaux élus par un chaleureux applaudissement.

Carmine Cucciniello, Simon Ochsner et Sandro Tufano étaient invités à la séance du CC car ils ont remis leur mandat de président de section. Malheureusement Simon et Sandro n'ont pas pu participer à la séance. 

Carmine était membre du comité central ZPV depuis 2012. Il a maintenant remis sa fonction en tant que président de la section ZPV Basel à son fils Alessandro. Au nom de la ZPV, Ralph Kessler l'a remercié pour son précieux engagement pendant toutes ces années, et lui a remis un présent.

 

e cours d'auto-défense de la ZPV du 24.10.2024 dispose encore de quelques places libres. Les inscriptions sont encore possibles à: .