Assemblées régionales ZPV
Service de presse ZPV
Les assemblées régionales ZPV se sont déroulées entre le 19 et le 27 novembre 2024 dans les régions Ouest, Centre et Est, ainsi qu’aux RhB. Les divers exposés nous ont permis de récolter de nombreuses informations. Ralph Kessler, président central, a notamment évoqué la campagne de sensibilisation « Voyager ensemble dans le respect », dont nous espérons qu’elle gagnera encore en visibilité, que ce soit dans les trains, dans les médias sociaux ou dans les gares. Les CFF pourraient d’ailleurs faire preuve d’un peu plus d’audace et placer les affiches de manière centrale dans les gares.

En ce qui concerne le « double accompagnement dans les trains » dans les convois jugés critiques et après 22:00h, nous constatons qu’il y a encore un fossé entre ce qui a été communiqué et la réalité du terrain. C’est pourquoi la notification par le biais des prestations « ZK » au moyen d’un QR-code accroché dans les dépôts est d’autant plus importante. C’est ainsi, en effet, que l’on peut décrire et documenter avec le plus de véracité ce qui s’est effectivement passé.

En raison du sous-effectif qui affecte le personnel des trains, nous devrons probablement continuer de nous battre jusqu’en août 2025. 75% des 1279 agressions enregistrées au 31.10.2024 touchent le personnel des trains,10% la police des transports et le personnel de sécurité, et les 15% restants le personnel affecté aux guichets, aux locomotives et au nettoyage. L’assemblée régionale Ouest a accueilli Jürg Hurni, secrétaire central du SEV durant de nombreuses années. Il a parlé de l’avancement de la CCT et des négociations salariales. La CCT a pu être prolongée jusqu’en 2028 et les BAR lui demeurent couplées, ce qui est une bonne chose et un gage de stabilité. Concernant les négociations salariales, à l’heure actuelle l’écart entre les différentes visions est encore très important. Jürg a été élu représentant de l’arrondissement en 1998, justement à Brigue. La boucle est ainsi bouclée, puisqu’il prendra bientôt une retraite bien méritée. Ralph lui adresse ses plus vifs remerciements pour son indéfectible engagement et l’aide précieuse qu’il nous a apportée et sur laquelle nous avons toujours pu compter durant toutes ces années.

L’évolution du personnel des trains a été l’un des principaux sujets abordés dans les assemblées régionales Ouest, Centre et Est. Aussi bien Kathrin Hugentobler (patronne d’E-Pics) que Reto Näf (responsable de la région Est) et Eric Mugnisi (responsable de la région Ouest) nous ont éclairés à ce sujet. En 2025, 20 classes de 16 collaborateurs seront formées. 16 d’entre elles emprunteront la filière de base, deux la filière Starter (la nouvelle formation) et deux la filière du relevé des fréquences. On constate une tendance sensible à la formation à temps partiel. Dans le modèle à temps partiel, nous allons procéder à un essai focalisé sur les interventions le week-end. Le passage au système d’auto-départ de l’IR 13 sur le tronçon St. Gall- Sargans a suscité de vifs débats, surtout qu’à partir du changement d’horaire et durant trois semaines certains critères de ponctualité et de correspondance ne seront pas respectés. Nous ressentons d’autant plus la pression que nous devons faire face à divers problèmes d’origine locale, tels les délais de connexion des barrières, les tronçons à une seule voie et les temps de transbordement trop courts d’un train à l’autre à Sargans, etc. Ajoutons à cela qu’un trafic longue distance par Dosto n’est absolument pas en mesure de relever ce défi, notamment parce que ce train, pour des raisons purement techniques, a besoin de 8 à 12 secondes de plus qu’un véhicule Stadler pour démarrer. De toute évidence, on cherche à mettre les retards sur le dos du personnel des trains. La PeKo nous a informés sur la situation du projet « Processus de départ orienté vers la clientèle » (KoA). La direction générale du projet a désormais pris la décision de poursuivre avec « l’attente automatique ». Dans l’étape suivante on examinera de près le processus de départ adapté (uniquement l’annonce de disponibilité). Par ailleurs, les appels d’offre pour le nouveau train censé désormais remplacer l’IC 2000 sont en cours. Ils ont embarqué la PeKo dans l’aventure, ont évalué les différents trains, ont discuté avec le personnel roulant (ZP, LP), qui a pu faire part de ses préoccupations. L’assemblée régionale Est a également accueilli Franziska Schneider (responsable du département de la protection juridique au SEV), qui a informé les participants sur la protection juridique professionnelle et sur le problème des agressions, avec à la clé quelques conseils fort utiles.

L’assemblée régionale ZPV/RhB s’est conclue par de nombreuses informations très intéressantes émanant du conseil d’administration et du comité de direction. En maints endroits, le personnel des trains se bat pour la réception des données, avec de grosses lacunes sur le réseau, mais aussi dans le réapprovisionnement des uniformes.

Christoph Rudin (responsable de la centrale d’alarme confidentielle TP VMS) nous a également présenté son passionnant travail. Par bonheur, nous avons pu combler les postes vacants dans le comité. Ainsi, l’assemblée des membres a pu élire Victoria Abt et Timon Wisler en tant que délégués des jeunes RhB, et Adrian Weibel définitivement en tant que coordinateur RhB ZPV. La ZPV adresse ses félicitations pour leur élection à tous les membres du comité. Comme chacun le sait, les nouvelles structures de la ZPV entreront en vigueur à partir du 01.01.2025, raison pour laquelle les assemblées régionales des sections CFF ont eu lieu cette année pour la dernière fois. Chacune d’elles a été parfaitement organisée et a abordé des thèmes intéressants. La ZPV remercie toutes les sections organisatrices de leurs efforts et de leur formidable engagement.
