TRANSPORTS DE FANS
LES CLUBS DOIVENT PRENDRE LEURSRESPONSABILITÉS
Les rapports du personnel ferroviaire au sujet de la violence et du vandalisme perpétrés dans les trains CFF par les fans de foot inquiètent le SEV. Il demande plus de sécurité pour le personnel des trains et des locs et exige qu’aussi bien la Swiss Football League et les clubs de foot que les corps de polices cantonales, les CFF et autres entreprises ferroviaires prennent leurs responsabilités et investissent dans la sécurité du personnel ferroviaire.
Contribution de srf.ch, 10 juillet 2023, uniquement en allemand
https://www.srf.ch/audio/rendez-vous/gewalt-in-fanzuegen?partId=12417175
Un des cas les plus graves s’est déroulé à la fin mai, lorsque 250 fans de Servette ont stoppé un train pendant le retour à Genève. Ils ne se trouvaient pas à bord d’un train spécial de supporters, mais sur un train régulier non accompagné par la police des transports. À Morges, le train s’est brusquement arrêté à cause de l’alarme incendie. Plusieurs fans ont alors attaqué les agents de train et le mécanicien de locs, d’abord verbalement. Puis, l’un des fans a frappé le mécanicien au visage. Les agents de train ont tout de suite appelé la police. Mais il a fallu plus de 40 minutes pour que la police cantonale arrive enfin pour rétablir l’ordre.
Selon les rapports des assistants clientèle, durant la dernière saison de foot il y a eu plus de vandalisme et de violence de la part de fans, aussi bien sur les trains de supporters que sur les trains réguliers transportant beaucoup de fans. De nombreux freins d’alarme ont été tirés. Fréquemment, les gens ont fumé à bord. Très souvent, il a régné une ambiance menaçante envers le personnel qui n’a pas pu réagir ni contrôler les billets. Parfois, le personnel du train a dû se cacher dans la cabine de conduite pour se protéger des menaces des fans. Dans les trains réguliers occupés par des fans, le personnel a invité les autres voyageurs à s’assoir dans d’autres voitures, voire en 1ère classe, pour les protéger des agressions. Pour les deux sous-fédérations du SEV concernées, la ZPV et la LPV, il est bien clair que quelque chose doit être entrepris.
Le SEV est conscient qu’une grande partie des transports de supporters se passe tout à fait pacifiquement. Étant donné qu’en Suisse il y a obligation de transporter, il est évident que ces transports ne peuvent et ne doivent pas être suspendus. Malgré tout, le SEV dépose des revendications à l’attention des diverses parties prenantes :
Aux clubs de Super League et de Challenge League : il faut développer et promouvoir un travail professionnel avec les fans avec l’objectif de calmer les esprits. Il faut aussi, là où cela est nécessaire, engager sur les trains des stewards du club pour encadrer les groupes de fans. Sont particulièrement sollicités les clubs où le nombre de supporters a fortement augmenté ces dernières années. Ils doivent investir beaucoup plus à ce niveau.
À la Swiss Football League : la SFL et ses clubs doivent endosser plus de responsabilités pour tout ce qui concerne les supporters. De la même manière que les autres ligues européennes, ils doivent participer aux coûts engendrés par la sécurité du transport. Et ils doivent pouvoir être poursuivis si des supporters commettent des dégradations et des violences dans les transports en commun en se rendant aux matchs.
Aux polices cantonales (resp. à la CDDJP) : il ne suffit pas de protéger les stades et les gares proches des stades par leur présence. Les policiers doivent aussi être prêts à intervenir immédiatement lorsque des cas de violence par des supporters en route vers les matchs ou sur le chemin du retour se déclenchent.
Aux CFF (et autres entreprises de transports ferroviaires) : les CFF doivent absolument appliquer la « Charte contre la violence dans les transports publics » qu’ils ont signée en 2002. Ils doivent optimiser la planification du personnel dans les trains de supporters et les trains réguliers avec des fans et, là où cela est nécessaire, renforcer la présence des agents de train. Les CFF doivent aussi négocier avec la Confédération une hausse des effectifs de la police des transports.
Dès la saison 2023/24, deux nouveaux clubs participent aux ligues professionnelles. Les transports de supporters vont dès lors augmenter. Vu que plus de clubs de Suisse romande se trouvent dans la ligue supérieure, les trajets seront souvent plus longs pour les fans qui se rendent aux matchs joués à l’extérieur. C’est pourquoi il est maintenant urgent d’agir !
Michael Spahr