Rencontre internationale des agents de train des quatre pays
Service de presse ZPV
Du 24 au 26 octobre les représentants des assistantes et assistants-clientèle d'Allemagne, du Luxembourg et de Suisse se sont rencontrés à Morschach pour un échange commun. Selon la tradition l'Autriche aurait aussi dû être présente mais malheureusement cette année elle n'a pas réussi à se faire représenter. A cause du corona cette rencontre n'a pas pu avoir lieu les trois années précédentes. C'est pourquoi cette année elle était particulièrement attendue.
Une délégation de la ZPV représentant la Suisse a accueilli les invités sur place. La délégation allemande se composait d'un représentant du groupe spécialisé DB région sud, d'une représentante du groupe spécialisé chemins de fer privés et d'un secrétaire syndical. Le Luxembourg était présent en la personne d'un assistant-clientèle des chemins de fer luxembourgeois CFL.
En peu de temps les personnes présentes se sont senties en confiance, les thèmes abordés furent multiples et les échanges passionnants. On a eu beaucoup de choses à se raconter. Le matin du 25 octobre le groupe s'est rendu à Ibach pour visiter les ateliers de Victorinox. Cette entreprise a été nommée meilleur employeur de Suisse en 2023. La visite guidée s'est avérée captivante et instructive et tous les participants étaient enchantés. L'après-midi s'est déroulée la partie officielle. Bien que nous venions tous de pays différents et de parties différentes de notre profession (trafic grandes lignes, trafic régional, chemins de fer privés) on a vite constaté que nous avions les mêmes problèmes, ou des problèmes très similaires. Parmi les principaux problèmes : les sous-effectifs qui entraînent une pression constante sur le reste du personnel, certains doivent travailler sur des tours extrêmement longs, de nombreuses personnes souffrent de maladies mentales de longue durée, il faut interagir avec des voyageurs très sensibles qui font parfois preuve d'une grande violence, avec un matériel roulant et des infrastructures mal entretenus (75% des systèmes vidéo des trains défectueux, tunnels effondrés, etc.), on déplore un manque de reconnaissance de la part de la direction et des clients, des salaires trop bas par rapport à ceux du secteur privé, pour ne citer que les points les plus importants. Il est d'autant plus compliqué de garder le personnel ou de trouver de nouveaux collaborateurs. Des revendications claires sont déposées par les syndicats et le personnel des trois pays. Même si des promesses sont faites, comme par exemple que le double accompagnement soit réintroduit pour les trains à risque ou qu'au moins 50 % des trains soient accompagnés, ces projets échouent finalement en raison des ressources financières et humaines mises à leur disposition. Partout on essaie de garantir la sécurité avec l'aide d'applications et d'appareils numériques, mais là aussi on est encore loin de l'objectif, que ce soit pour des raisons financières ou parce que cela ne fonctionne pas dans la pratique. Il existe même une entreprise qui fait tout pour cacher à son personnel qu'elle recourt à un avocat en cas de violence dans le cadre du travail. Donc il est très important que ces personnes soient organisées dans un syndicat.
De grands défis se profilent dans les négociations des conventions collectives de travail dans lesquelles souvent les deux parties laissent des plumes. Il est bien souvent impossible de satisfaire tous les groupes professionnels avec les résultats obtenus, d'autant plus que les deux parties formulent leurs revendications et que les résultats sont toujours un compromis faisant suite aux négociations, et ceci oppose parfois les groupes professionnels entre eux. C'est justement ici que commence la lutte pour conserver les membres dans les syndicats, ce qui représente un défi supplémentaire. Il s'agit de conserver notre taux d'organisation en tant que syndicat fort, ceci afin d'avoir plus de poids dans les négociations.
Il y aurait encore beaucoup à raconter mais ceci dépasserait les limites de ce rapport.
Les résultats positifs de cette rencontre internationale sont les nouvelles amitiés qui y ont vu le jour. Avec grand plaisir et beaucoup d'impatience nous attendons la prochaine rencontre l'année prochaine au Luxembourg, en espérant que nos collègues autrichiens y soient également présents.