Essai pilote « Garantie de recettes »
Chères et chers collègues,
En été 2023, la ZPV a été informée par la direction de KBC que l'accent devait à nouveau être mis davantage sur la garantie des recettes et qu'un essai pilote devait être mené à cet effet par une équipe dans chacun des dépôts de Bâle CFF, Genève et Zurich HB.
Lors de la réunion avec la direction de KBC du 07.11.2023, nous avons appris que dans le cadre de cet essai pilote, les chefs d'équipe devraient également avoir accès aux données ELAZ, comme par exemple le nombre de F7000 établis ou le nombre de titres de transport vendus avec le supplément de CHF 10.00 (billet de quai).
La déclaration faite par les responsables d'équipe aux collaborateurs, selon laquelle le SEV/ZPV a donné son accord, est fausse. Cette décision a été prise uniquement par les CFF et ceci en accord avec le responsable de la protection des données des CFF. La direction de KBC a aujourd'hui clairement fait savoir que cette analyse supplémentaire des données ELAZ dans ce projet pilote « Garantie des recettes » n'est pas un instrument de contrôle permettant de contrôler et d'évaluer le personnel.
Le traitement de ces données supplémentaires sera évalué en conséquence à la fin de ce projet. La commission du personnel KB est représentée dans ce projet. Nous acceptons toutefois volontiers les éventuelles remarques sur ce projet ainsi que sur l'utilisation des données ELAZ supplémentaires mises à disposition par écrit (courriel à : ).
Nous avons clairement expliqué aujourd'hui à la direction de KBC que le thème de la "garantie des recettes" est tout à fait d'actualité pour le personnel des trains, mais que d'autres facteurs doivent également être pris en compte :
- Nombre de collaborateurs sur le train concerné (concept d'accompagnement du trafic grandes lignes)
- Nombre de voyageurs
- Tâches supplémentaires ou différentes sur le train
- Gestion des réactions des clients par les chefs d'équipe lors de l'application des dispositions tarifaires en vigueur (obligation d'acheter des billets)
- Sécurité dans le train
- Traitement du F7000 par le ZES
- Contrôles ciblés
- etc.
Avec nos salutations collégiales
Ralph Kessler
Président central ZPV