Cours d'autodéfense de la ZPV

Susanne Kratzer: Parti d'une simple idée, ce cours est devenu réalité le 7 mars 2023 à Lucerne. Aussi bien Urs Herger que la soussignée ont ressenti un urgent besoin d'organiser un cours d'autodéfense pour le personnel des trains.

Responsable du cours Urs Herger

Tous deux travaillent dans cette profession, et Urs est en plus entraîneur de Krav Maga à Arth Goldau et Einsiedeln, ils connaissaient ainsi très bien les défis de cette activité. A fin 2022 la ZPV a donné le coup d'envoi : le cours a été inscrit dans le programme des cours SEV/Movendo.

 

De manière réjouissante, le cours a affiché complet suite aux nombreuses inscriptions du personnel des trains des CFF et des entreprises privées, ainsi que du personnel des locs. Ceci confirme que nous n'étions pas les seuls à en ressentir le besoin. Celles et ceux qui travaillent sur les trains savent que les agressions verbales ou physiques font partie du quotidien dans leur environnement professionnel, et que cela peut être lourd à supporter. Parfois ces situations surgissent de nulle part, et parfois les choses s'enveniment au cours d'une discussion ou lors d'une rencontre. De telles situations qui dégénèrent peuvent laisser des traces.Les dommages causés, qu'ils soient mentaux ou physiques, ont besoin de temps pour être réparés. Nous sommes en général reconnaissants d'avoir le soutien d'un.e chef.fe de team durant le service de piquet, et plus tard d'un.e collègue de Care. Souvent nous avons besoin d'un soutien juridique, par exemple du SEV ou du service juridique de notre employeur pour défendre nos droits. Pour pouvoir mieux réagir dans de telles situations, beaucoup d'astuces de professionnels nous ont été transmises. Les participants ont exécuté avec attention les exercices pratiques et posé de nombreuses questions. On a aussi beaucoup ri !

 

Avec maints exemples proches de la réalité, on nous a montré avec patience quelles possibilités, parfois toutes simples, sont à notre disposition pour éviter qu'une situation ne dégénère. Et si cela se produit quand même, comment nous défendre. Qui aurait pensé avoir un avantage sur l'attaquant dans une situation apparemment sans espoir? Et puis une chose est vraie: une bataille non engagée est une bataille gagnée !

Les heures ont très vite filé. A la fin du cours tout le monde était d'accord qu'il fallait le refaire absolument. Le personnel des locs a également exprimé ce vœu. A la Romerohaus de Lucerne nous avons été gâtés tout au long de la journée, les locaux étaient très agréables. Nous adressons un grand merci à Urs Herger. Il a dirigé ce cours de main de maître. Et quel meilleur remerciement peut-on espérer que la grande satisfaction de tous les participants qui quittent le cours avec un large sourire? Pour une fois, tous les vœux ont pu être exaucés lors de ce cours.