Commission centrale 17 Novembre

De nombreux thèmes ont été discutés lors de la séance du 17.11.2022. Deux cours sont prévus dans le programme pour 2023. Il est fortement recommandé de participer à la journée des femmes ZPV le 4 mai 2023; le programme sera passionnant. Le cours intitulé „Auto-défense pour le personnel des trains“ est très demandé et heureusement déjà complet. Nous avons toutefois une liste d'attente pour les personnes intéressées. Avec un total de 1’856 membres à fin octobre, l'effectif est à son plus haut niveau depuis deux ans; mais continuez cependant à recruter activement. Nous avons enfin reçu le procès-verbal concernant la procédure de contestation avec l'OFT. Le jugement doit tomber d'ici la fin décembre 2022.

Bien que la CoPe AC ait à nouveau fait une demande, les CFF n'ont toujours pas fourni les résultats des séries de mesures réalisées sur les trains duplex trafic grandes lignes. Le fait que les CFF ne donnent pas les résultats des mesures - même à la CoPe - montre comment ils traitent les représentants du personnel. Ont-ils quelque chose à cacher? Les caractéristiques de fonctionnement de ce train ne s'expliquent que partiellement. Certaines sont liées au processus de viellissement, d'autres ne s'expliquent pas. Selon la direction de la Production ferroviaire, tout va pour le mieux concernant l'état du matériel roulant. Mais pour nous il en va autrement: les dommages sont très nombreux et diversifiés. Souvent, il faut beaucoup trop de temps pour y remédier.

Comme on le sait, en raison de la longueur insuffisante des quais, il faut régulièrement fermer des wagons aux points névralgiques (Kreuzlingen, Baden voie 1 etc.). Bien souvent, il suffirait de faire de petites modifications. Chez Infrastructure, la planification se fait apparemment à très long terme. Les déclarations selon lesquelles des changements ne seront prévus par exemple à la gare de Sursee (voie 2) qu'après l'ouverture de la gare de passage à Lucerne soulèvent pas mal d'interrogations et nous font secouer la tête. Actuellement, le quai trop court à Sursee (avec deux trains sur la voie 2) empêche l'extension absolument nécessaire de la place pour le S29, qui est absolument insuffisante surtout aux heures de pointe. Mais nous ne nous contentons pas de telles réponses. Le sujet est maintenant du ressort du groupe CFF. Toutes les données et les vacances enregistrées dans le système Fervac sont désormais sauvegardées pour l'année 2023. La CoPe AC est impliquée activement dans le projet. De nombreux réfugiés en provenance d'Autriche ou du sud transitent actuellement par la Suisse, la plupart ayant comme destination la France ou l'Allemagne (en octobre via Buchs SG: env. 7'000 personnes; depuis le sud pas tout à fait autant). En découlent des conflits récurrents dans les gares mais aussi dans les trains. Dans les environs de Neuchâtel, le personnel des trains constate qu'il y a toujours plus de voyageurs sans titre de transport valable. A cela s'ajoute l'augmentation des vols à la tire. La ZPV s'est adressée à la direction AC à ce propos, mais ils n'ont pas encore donné de réponse.

La vidéosurveillance du local de pause à Bâle continue de susciter de nombreuses discussions. D'autres locaux de pause subiront des transformations dans un avenir proche. La position de la ZPV est sans équivoque: nous n'acceptons aucune vidéosurveillance dans les locaux de pause! Entretemps, nos délégués ont amorcé des négociations salariales avec les CFF. Les discussions portent également sur la résiliation de l'invalidité professionnelle. Ces négociations sont loin d'être faciles. Or, les CFF doivent être conscients des signaux qu'ils veulent envoyer, en tant qu'employeur social. Et est-ce que les demandeurs d'emploi vont s'engager dans une entreprise où les conditions de travail ne cessent de se détériorer?