ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS ZPV
Recrutement: objectif atteint
Le président de l’AD Jordi d’Alessandro a ouvert la 137e assemblée des délégué-e-s de la sous-fédération ZPV le 26 octobre dernier au Hirschen à Langnau i.E. Quelque 30 délégué-e-s se sont réunis afin de discuter des nombreux thèmes et propositions à la veille du congrès SEV.
Le président central ZPV Ralph Kessler a fait le discours d’introduction et rapporté sur la normalisation des fréquences après les années de pandémie. Le nombre de cas de coronavirus a de nouveau augmenté et la ZPV n’est pas contre une possible réintroduction de l’obligation de porter le masque dans les transports publics. Mais est-ce que le personnel des trains sera habilité à intervenir en cas de non-respect?
Les problèmes techniques subsistent au niveau des portes de trains. Il y a encore eu des accidents. Les réparations ont pris du retard, d’une part à cause des sous-effectifs dans le domaine de la maintenance des véhicules mais aussi à cause de l’indisponibilité du matériel. Ce qui est important, c’est que les collègues signalent tous les cas.
Les autres thèmes de discussion étaient les problèmes liés à l’entrée des réfugiés, le projet «Planification intégrée de la production» et la plainte déposée à l’OFT à cause de la transformation des pauses en interruptions de travail, comme cela a été décrit de manière détaillée dans l’article de la commission centrale ZPV (Journal SEV n°13).
En ce qui concerne le recrutement des membres, selon le président central, la ZPV a atteint ses objectifs, cette année un nombre élevé de nouveaux membres a été recruté. Les personnes présentes ont été remerciées et motivées à continuer l’année prochaine l’effort de recrutement.
Le secrétaire syndical Jürg Hurni a évoqué l’actualité, comme les mesures d’économie des CFF et les discussions qui en ont découlé, ainsi que les négociations salariales. Il a souligné que le ton des rencontres avec les CFF s’était durci. Il est d’autant plus important d’avoir un taux d’organisation élevé.
Un peu avant la pause de midi, l’apparition pleine d’entrain de Matthias Hartwich a animé l’assemblée. Le futur président SEV a répondu aux questions avant son élection du lendemain et a précisé que pour lui, le président SEV était le « premier secrétaire syndical » de l’organisation. Pour lui, les éléments les plus importants sont le dialogue – il sera toujours attentif aux demandes et problèmes des collègues – la solidarité et la transparence.
Après la pause de midi l’assemblée a procédé aux élections qui se sont déroulées tacitement. Daniel Saladin, ZPV Rheintal-Chur, a été choisi en tant que membre remplaçant de la CG ZPV. En tant que délégués remplaçants à la conférence CCT, Richard Zbinden et Stephano Medon, tous deux ZPV Fribourg, ainsi que Massimo Brigatti, ZPV Ticino, ont été désignés. Il manque encore deux collègues suisses alémaniques.
À la fin de la séance, après la discussion sur les propositions au congrès, Jordi a proposé de signer une requête demandant une augmentation des salaires. Augmentation des salaires : ZPV
Après son ouverture ponctuelle, l’assemblée s’est terminée également à l’heure prévue.