Résolution départs sans autorisation dans les trains IR 13
Projet-pilote IR 13 – départs sans autorisation dans les trains InterRegio Actuellement, un projet-pilote des CFF se déroule sur la ligne IR 13 entre Coire, St-Gall et Zurich afin de tester les départs sans autorisation de manière analogue aux RER. C'est la situation compliquée concernant les correspondances à Sargans qui a été le déclencheur de cet essai. Il s'agit de voir s'il est possible de gagner du temps dans les processus de départ grâce à ces départs sans autorisation, ce qui permettrait d'améliorer la situation à Sargans. Avec cela, le personnel de l'Assistance clientèle n'est plus intégré dans les processus de départ ni de fermeture des portes. Depuis le tragique accident du 4 août 2019, il est bien clair que les processus de départ et de fermeture des portes revêtent une très grande importance et qu'un haut niveau de sécurité doit être garanti aussi bien pour la clientèle que pour le personnel. Dès lors, la priorité doit être donnée avant tout à un processus de départ correct et sûr. Tous les efforts réalisés l'année passée concernant les processus de départ risquent d'avoir été vains et les résultats obtenus par le groupe de travail "Sicuro" pourraient être remis en question. Suite à un projet-pilote des CFF, en général on peut s'attendre à une introduction définitive. C'est ce que les expériences des dernières années nous ont montré. Ainsi, si le projet-pilote aboutit, cela signifierait que le nouveau processus serait introduit dans toute la Suisse pour le trafic grandes lignes. Le fait d'écarter les assistant.e.s clientèle des processus de départ et de fermeture des portes a des conséquences graves pour le profil professionnel. Ce sont des modules de formation importants qui risquent d'être supprimés. Durant la phase de projet pour le nouveau profil professionnel «Assistance clientèle», la division Infrastructure avait déjà le dessein d'introduire dans le trafic grandes lignes des départs sans autorisation. A ce moment-là elle n'y est pas parvenue. Mais voici maintenant que l'on profite d'un moment propice pour tenter, avec une argumentation cousue de fil blanc, d'imposer sans en avoir l'air et de manière définitive les départs sans autorisation. zpv.ch Résolution Pour les assistant.e.s clientèle, la sécurité des voyageuses et voyageurs et du personnel durant le processus de départ doit recevoir la priorité absolue. Une autorisation de départ donnée pour un train assure une certaine sécurité également dans les gares où il y a de la confusion et une mauvaise visibilité, par exemple à cause du brouillard etc. Les départs sans autorisation augmentent les risques d'accidents pour les usagers qui montent ou descendent du train. C'est pourquoi la SEV/ZPV demande: • Que le projet-pilote avec des départs sans autorisation soit stoppé. • Que la situation à Sargans concernant l'horaire soit examinée en détail et que d'autres solutions soient recherchées pour améliorer les correspondances. • Qu'une formation adéquate et pratique du personnel soit garantie. • Pour garantir la sécurité de la clientèle qui monte et descend du train, les assistant.e.s clientèle du trafic grandes lignes doivent continuer d'être intégrés dans les processus de départ et de fermeture des portes. • La sécurité des voyageuses et voyageurs qui changent de train doit être garantie sur les grandes lignes. Avec les départs sans autorisation, les CFF risquent de voir le nombre d'accidents liés aux processus de départ et de fermeture des portes augmenter. C'est de la négligence que de vouloir tester les départs sans autorisation dans le trafic grandes lignes, d'autant plus si le fonctionnement du mécanisme de fermeture des portes est instable. La SEV/ZPV rejette catégoriquement l'introduction des départs sans autorisation dans le trafic grandes lignes.